Rupture de la période d'essai : recours possible

Wilhem - 17 janv. 2023 à 15:33
 tho - 19 janv. 2023 à 20:55

Bonjour, 

Mon employeur actuel, presque quatre mois après mon intégration de l'entreprise, a décidé de mettre fin à ma période d'essai, ce qui m'a étonné. 

Les raisons invoquées : un manque de curiosité, un problème d'adaptation à l'équipe, du mal à se projeter avec moi (c'est vraiment ce qu'ils ont dit - "ils", c'est-à-dire mon manager et le directeur, tombés d'accord). 

J'avais embauché sous le statut cadre. 

J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais : puis-je contester ? Ai-je mes chances ?  
Le directeur m'a averti hier alors que la période d'essai devait se finir le 24/01 au soir, et m'a demandé de partir au plus tard le 19/01 (date initiale de la fin de la période d'essai mais j'ai été malade entre temps).

Il devra donc me verser des indemnités compensatrices, je me posais la question : est-ce tout à fait "clean" d'un point de vue juridique ? Je dois quitter rapidement mes collègues et ça n'est pas confortable pour moi. 

Merci d'avance. 

A voir également:

4 réponses

J'ajoute que le directeur m'a fait signer un courrier intitulé "rupture de la période d'essai", j'ai indiqué "lu et approuvé, bon pour accord", même si je pense que ça ne change rien. 

0

Bonjour

La période d'essai peut prendre fin à tout moment.

Il n'avait même pas à se justifier pour y mettre un terme.

Après 3 mois d'essai,  il vous doit un mois de préavis payé à partir de la rupture à son initiative, s'il veut vous dispenser de venir jusqu'à la fin. (S'assurer que le courrier dise bien cela ou le faire préciser si besoin).

Cdt

0

Néanmoins, en cas de rupture de la période d’essai, un délai de prévenance doit être observé. Celui-ci dépend de la durée de présence du salarié mais également de la partie qui est à l’origine de la rupture.

Lorsque c’est vous, employeur, qui prenez la décision de rompre la période d’essai, vous êtes tenu de prévenir votre salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à :

  • 1 mois après 3 mois de présence.
  • Si le contrat de travail prévoit un délai de prévenance plus favorable au salarié que les délais ci-dessus, vous êtes tenu de le respecter.
  • Lorsque vous n’avez pas respecté la durée du délai de prévenance, cette inobservation ouvre droit pour le salarié (sauf s’il a commis une faute grave et donc application de la procédure disciplinaire) à une indemnité compensatrice égale au montant des salaires et avantages qu’il aurait perçus s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise.5
0

Bonjour,

Vous pouvez contester, mais vous avez 0 chance d'aboutir. C'est le principe même de la période d'essai... 

0
kang74 Messages postés 4827 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 227
17 janv. 2023 à 16:31

Bonjour

Chaque partie est libre de rompre l'engagement du contrat de travail pendant la période d'essai sans avoir à se justifier .

L'employeur et vous même pouvez rompre la période d'essai jusqu'au dernier jour mais les deux parties doivent respecter un délai de prévenance, qui s'il n'est pas possible de l'effectuer ou si l'employeur vous en dispense, tout ou en partie ( fin de période d'essai) est payé .

Donc vous ne pouvez pas lui reprocher de vous faire partir plus tôt mais il vous devra bien les jours restant du délai de prévenance .

0

Bonjour,

L'employeur doit prévenir l'employé un mois avant la fin de la période d'essai quand l'employé fait 3 mois dans l'entreprise.

Normalement il ne peux plus te virer

-5