Retrait sur livret A. quels justificatifs

martine - Modifié le 29 janv. 2023 à 12:09
 UnPassant - 22 mars 2023 à 18:55

Bonjour,

La banque postale me refuse un retrait ( compte alimenté) sur mon livret A , ma carte d'identité n'etant pas suffisante. Ils me demandent un justificatif de domicile et ma categorie professionnelle!  qui est selon eux est obligatoire.

Ils connaissent parfaitement mon adresse ( elle figure d'ailleurs sur ma CNI) puisque je recois regulierement le relevé de compte du livret. Apres ma plainte , je recois mon relevé annuel avec la mention que je dois reactiver mon compte pour lequel les opérations ont été limitées en 2022. D'une part je n'ai recu jusqu'a lors, aucune notification sur cette limitation" et  je n'ai  pas touché à ce compte les dernieres années.

Je précise egalement que je n'ai pas de compte courant à la banque postale ( mon conjoint oui) Il semblerait que ce soit maintenant obligatoire pour avoir un livret. Ce n'etait pas le cas à l'époque de l'ouverture du livret. Je dois donc me deplacer à la banque   si je veux retirer de l'argent, tout virement sur un autre compte ou livret m'etant  soi disant interdit! Jamais la banque postale ne m'a envoyé de carte permettant un retrait

2 réponses

Bonjour

N'ayant pas eu de contacts depuis quelques années avec la Banque Postale, cette dernière profite de votre demande pour s'assurer que vos données personnelles sont à jour dans ses systèmes.

Pour la partie catégorie professionnelle, il y a un menu déroulant dans leur espace client en ligne permettant de le choisir. C'est quand même étrange que lorsque vous vous êtes déplacé, l'agent n'a pas mis à jour au moins cette donnée.

Pour la carte de retrait, ce n'est pas automatique. Il faut la réclamer soit au guichet, au téléphone ou sur votre espace en ligne.

Par contre, oui, dans les conditions normales (sans le blocage dont vous semblez être actuellement victime, il est possible de demander au guichet de réaliser un virement à partir de son livret A vers un compte courant externe à ses nom et prénom. Cette opération n'est pas gratuite (voir les tarifs)

1

Bonjour

Catégorie professionnelle : que faut il comprendre ?

Normalement, pour récupérer une partie de l'argent du livret A, il suffit de demander un virement  vers votre compte courant dans la même banque.

0