Audio entre frére et soeur

Résolu
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 févr. 2023 à 13:42
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 févr. 2023 à 13:06

Bonjour,

pour un souci de confiance, j'ai enregistré avec mon téléphone mon frère à son insu pour pouvoir donner des preuves qu'il vole notre mère et profite d'elle étant donné qu'elle est vulnérable a 94 ans  et ne sait pas du tout la notion de l'argent,  il retire de l'argent depuis des années sans le consentement des autres membres de la famille, celui-ci me dit que je n'ai pas le droit de l'avoir enregistré.

est-ce qu'un enregistrement reste  légal pour avoir des preuves de ses mensonges?

merci pour vos réponses.

bien cordialement.

7 réponses

Bonjour,

Avant de chercher à prouver le vol, il faudrait d'abord s'assurer qu'il puisse bien y avoir vol. Ce qui n'est pas évident car, fait peu connu, le droit ne reconnait pas le vol au sein d'une propre famille. 

https://leparticulier.lefigaro.fr/article/peut-on-voler-sa-famille

Cordialement

1

Bonjour

Sans répondre à votre question,

du fait de la vulnérabilité de votre Mère, et pour la protéger, vous pouvez demander une mise sous tutelle.

0

Bonjour,

quand je parle de personnes vulnérables, comme ma mère, c’est le simple faîte qu’elle se fait manipuler par mon frère, elle a à peu près toute sa tête, mais mon frère c’est  ce qu’il veut d’elle et elle le croit, alors qu’on a des preuves de tout ce qu’il a retiré sur son compte depuis des années.

0

En cas de procédure judiciaire ultérieure (lors de la succession), vous pourriez faire certifier cet enregistrement par un huissier. Au préalable, retranscrivez mot à mot la totalité de  la conversation. Puis faites entendre l'enregistrement à l'huissier qui vous délivrera une attestation écrite.

.

Savoir également qu'une personne ayant toutes ses facultés mentales peut, librement, disposer de ses biens et les donner. Seule limite à vérifier lors de la succession : que les autres héritiers  réservataires n'aient pas été lésés.    

0
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 11
6 févr. 2023 à 09:40

merci pour votre réponse, cependant doit-on certifier l'enregistrement avant (c'est à dire maintenant vu que ma maman est encore vivante) ou lors de la succession? 

comme je l'ai dit, elle a encore ses facultés, mais ne connait pas du tout la notion de l'argent, mon frère lui demande et elle lui dit d'aller retirer l'argent (vu qu'il est le seul a avoir les procurations ), il profite de sa gentillesse, mais depuis il a pris énormément d'argent, environ 40 000€ ce qui ne correspond même a ce qu'il toucherait en héritant lors de la succession, il a pris beaucoup plus.

0

Bonjour

Pour l'enregistrement, vous faites comme vous le souhaitez (maintenant ou lors de la succession). A différer le constat par huissier, il y a un risque de perte de l'enregistrement suite à une manipulation malencontreuse ou autre.

.

Enfin, si les autres enfants refusent la protection de leur mère par une demande de tutelle ce qui limiterait les "dégâts", et qu'ils savent que cette situation perdurera, ils en connaissent déjà les conséquences.     

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 11
6 févr. 2023 à 11:01

ok pour l'enregistrement.

par contre, nous ne pouvons mettre notre mère sous tutelle, elle ne voudrait pas déjà, et nous sommes 8 enfants, donc il serait dommage que l'on puisse pas trouver un accord à l'amiable, et que mon Fère nous fasse un écrit ou il certifie nous rendre la totalité de ce qu'il a pris (volé) et que l'on puisse donner ce document à un notaire, non? est-ce valable?

nous avons des audios, ainsi que des relevés de compte ou des grosses sommes ont étaient retirés.

merci pour votre réponse.

bien cordialement.

0

Demander à votre notaire la formulation précise que devrait revêtir ce document afin qu'il soit légal. 

0
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 11
6 févr. 2023 à 11:45

très bien merci beaucoup

bonne journée.

0
manureva69 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 11
6 févr. 2023 à 13:06

bonjour,

les preuves sont quand même les retraits excessif à la banque et sur livret A  tous les mois, avec des sommes qui vont de 10 000e ou 800e depuis de nombreuses années, alors même si c'est de la famille, je pense que l'on peut prouver que mon frère a retiré cette argent pour lui, puisque ma mère ne va jamais à la banque, et de plus n'a pas la notion de l'argent, comme je le disais dans mon précédent mail.

0