SCI - Airbnb - Impôt Plus Value

Wincher - 15 févr. 2023 à 17:13
YOCRF02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 18 févr. 2023 à 00:06

Bonjour à tous,

J'ai une question svp. 

J'avais un appartement avec une SCI. J'ai fait (l'énorme) erreur de le louer via Airbnb le temps de trouver un acquéreur pour le vendre.

La vente ayant eu lieu, mon comptable m'annonce à présent que je risque de passer sur l'IS et que je vais sans doute avoir non seulement un impôt sur les locations (ça à la rigueur)...mais aussi sur la plus value de la vente !!! Ce qui représente 25% de la plus value c'est énorme. Je n'avais pas du tout anticiper cela.

Savez-vous les chances que j'ai de passer potentiellement "à travers" si je puis dire ? Est-ce que j'ai une solution pour éviter cela ? Si j'avais su je m'en serai bien passer de cette loc airbnb (les revenus locatifs étant 1000x inférieur à ce que je risque en impôt sur la plus value).

Merci d'avance,

3 réponses

YOCRF02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
17 févr. 2023 à 09:15

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais je ne comprends pas pourquoi vous devez passer à L'IS si ce n'est pas un choix volontaire de votre part;

0

Parce que c'est automatique du moment que vous commencez à louer en meublé/Airbnb avec une SCI...

0
YOCRF02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
18 févr. 2023 à 00:06

Ouh là là. une raison de plus pour ne pas m'aventurer en SCI . J'espère que quelqu'un peut t'apporter une aide car tu vas perdre du capital. Parce qu'a L'IS, tu ne vas pas être taxé que sur la plue value mais aussi sur ton capital.

Bon courage

-1