Demande remboursement IJSS en subrogation

Sarahnds Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 févr. 2023 à 22:48
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 17 févr. 2023 à 09:05

Bonjour,

je viens de recevoir un mail de mon ancien employeur me demandant de rembourser les IJSS de mon congé maternité car là CPAM ne les a pas payé et refuse de les payer. J’ai fais ma déclaration de grossesse, j’ai tout reçu de la part de la CPAM, j’étais à 100% et j’ai bien été enceinte ! 
Je viens de recevoir le mail sachant que j’étais enceinte fin 2020 et que j’ai quitté mon boulot en septembre 2022. Je n’en reviens pas. J’ai regardé partout lors d’un congé maternité je n’ai aucune démarche à réaliser. Si les indemnités n’ont pas été versées, ce n’est pas mon problème il me semble ?

2 réponses

Bonjour,

La subrogation est sous condition du paiement des IJ à votre employeur, celui-ci n'ayant aucune compétence pour émettre une réclamation auprès de votre CPAM il est de votre ressort exclusif de résoudre la situation.

Cordialement.

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
Modifié le 17 févr. 2023 à 09:24

Bonjour,

Dans un premier temps et dans les meilleurs délais, il faut prendre contact avec votre organisme de sécurité sociale pour connaître le motif de non versement des ijss.

- soit vous ne répondiez pas aux conditions d'ouverture de droits pour les ijss et il vous faudra rembourser votre employeur qui est dans les délais pour vous réclamer cette somme : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006178030

- soit il s'agit d'un autre motif. Par exemple s'il s'agit d'une attestation de salaire non établie et non transmise par votre employeur à votre caisse, faites lui un recommandé ar de répondre à ses obligations légales à réception de votre courrier avec copie à l'inspection du travail et en parallèle faites un courrier recommandé ar à votre caisse avec copie de ce courrier + copie de vos douze dernières fiches de paie avant le début du congé maternité (même si généralement ce sont les 3 mois précédents qui permettent le calcul de l'ijss). Et ce si le délai de prescription n'est pas dépassé ..... https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031686666

Cdt

nb : vous n'avez pas eu d'inquiétude de ne pas avoir de décomptes d' ijss, ni de relevé fiscal par votre caisse sur l'année concernée ?

0