Décompte jours de congés

Orange - 19 févr. 2023 à 21:36
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 19 févr. 2023 à 21:56

Bonjour, 

Je travaille du mercredi au vendredi (une semaine de 31h) et un samedi sur 2 (une semaine de 39h) pour faire au total 35h/semaine. Sachant que je ne travaille pas le lundi et mardi (jours de repos), si je pose à partir du mercredi (cest a dire mercredi jeudi et vendredi) et je reprends le travail le mercredi de la semaine d'après est ce que l'on va me comptabiliser le lundi et le mardi (sachant que ce sont mes jours de repos) ?

En vous remerciant bonne soirée à vous 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16051 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 635
19 févr. 2023 à 21:50

Bonjour,

On compte du premier jour d'absence à la veille de la reprise. Si vous partez un mercredi et que vous reprenez le mercredi suivant, alors vous avez été absent 6 jours (déduction faite du repos hebdomadaire).

Même si vous ne travaillez pas le lundi et le mardi, vous cumulez des jours de congés, ces deux jours ci. Quand vous prenez des congés, ces deux jours sont également déduits dans la même logique. Si on ne les déduisait pas, vous auriez 9 semaines de congés payés par an, au lieu des 5 semaines légales.

CB


1
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894
19 févr. 2023 à 21:56

Bonjour,

Temps plein, temps partiel, temps aménagé, une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc si les jours de congés sont comptés en jours ouvrables décompte de 6 jours, ou 5 en jours ouvrés.


1