Investissement locatif à 3 et endettement personnel

Résolu
Benji59 - 20 févr. 2023 à 23:57
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 févr. 2023 à 10:38

Bonjour,

J'ai un projet d'investissement en immeuble locatif avec deux de mes amis. Au delà de cette situation, c'est surtout une question vis-à-vis de ma situation personnelle afin de savoir si c'est compatible avec cette aventure.

Je suis actuellement à un taux d'endettement de 33% (en prenant en compte mon loyer et mon crédit). Avec ce taux d'endettement et un apport de 10k€ est-il possible d'investir dans ce projet à 3? Mes amis ont également un apport et un taux d'endettement autour de 17%. Je ne sais pas si ma situation personnelle sera un frein rédhibitoire à ce projet ou si le projet est réalisable ? Si oui par quel moyen ?

En SCI, le taux d'endettement personnel est-il pris en compte par la banque ? Beaucoup de questions avec peu de réponses même auprès des établissements bancaires consultés.

D'avance merci pour votre support.

Benjamin 

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 22 févr. 2023 à 10:38

et un apport de 10k€

Donc pas d'apport quoi.

Personnellement, je serais vos amis, je ne vous impliquerai même pas dans le projet, vous n'apportez que du risque. Que ce soit risque de défaillance de votre remboursement, ou risque de générer un refus des banques.
Bien sur ce sont des amis, les liens relationnels peuvent être plus puissant que le 'bon sens'... On peut aussi imaginer que c'est votre idée à l'origine, et que votre implication se fait par respect pour avoir mis ça en place.

Accessoirement, le célèbre 33% n'est pas une loi absolue, et en se basant sur le reste à vivre, une banque pourra facilement accorder 40% et refuser 25%. Parce qu'on vit mieux avec 60% de 4000 euros qu'avec 75% de 1500. Sauf que dans ce cas, votre apport (et votre capacité d'épargne) sera l'indication primordiale pour la banque. Et donc si vous venez avec un apport de 40 000 parce que vous vous en sortez large malgré vos 33%, la banque sera rassurée sur les 40 %... Avec 10 000... C'est mieux que rien... Mais ça reste pas beaucoup...

Au final, on tournera vite en rond et en conversation de comptoir. A plus forte raison car nous n'avons pas toutes les informations. Comme indiqué, un courtier saura analyser votre situation et vous donner les conseils les plus adaptés.


2
Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 13:08

Bonjour,

Le mieux serait d'étudier votre projet avec un courtier. La réponse sera sans doute différente si vous souscrivez un seul emprunt à plusieurs (co-emprunteurs solidaires) ou si chacun souscrit un prêt pour financer sa part d'achat, car les conditions de garantie seront différentes. 

Le faire en SCI ou pas n'a pas d'impact, au final c'est quand même à vous de payer les mensualités....

1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 21 févr. 2023 à 15:36

"En SCI, le taux d'endettement personnel est-il pris en compte par la banque ? "

Oui car la banque vous demandera d'être caution solidaire à titre personnel.


Pour le reste, les banques calculent généralement le taux d'endettement des co-emprunteurs en considérant que chacun peut se retrouver seul à payer l'ensemble des mensualités, ce qui est relativement pénalisant pour le calcul du taux d'endettement.

Après, il y a parfois des dérogations possibles, selon le bon vouloir de l'interlocuteur et son pouvoir de délégation, pour faire passer une petite partie de dossiers ne remplissant pas les critères standards.

Il faut être convaincant et ne pas hésiter à faire plusieurs banques.

1