Tenue d'une AG de révocation du syndic de copropriété

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 22 févr. 2023 à 12:45
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 mars 2023 à 18:30

Bonjour, à toutes et tous,

nous convoquons une AGO dont la principale résolution est le vote concernant la révocation de notre syndic*. Nous avons respecté toute la procédure, envoyé l'ordre du jour et toutes les pièces.

Nous avons ajouté d'autres propositions de résolution concernant notre résidence, celles que nous aurions portées de toutes façons. 3 candidats syndics ont présenté leur candidature.

Comment va se passer cette AG?

- Le syndic actuel: si l'AG confirme sa révocation, doit-il quitter les lieux, comme je l'ai lu par ailleurs?

- Si c'est le cas, l'AG se poursuit-elle sous l'égide du président du CS, pour choisir le nouveau syndic et les dates de prise d'effet?

- Qui rédige le PV de cette assemblée? l'ancien syndic ou le président du CS?

- Faut-il convoquer une nouvelle AG (nouveau syndic) pour les points qui n'ont pas été traités (budget, fonds, travaux...), ou cela peut-il se faire en poursuivant l'AG de base?

Merci de votre aide. C'est une situation nouvelle et je suis le président du CS, je patauge....

Cdlt

*: pour infos: fautes graves: non-respect des résolutions de l'AG, concernant des travaux; mise en danger des finances de la résidence de ce fait; non-respect des règles d'urbanisme et bâtiments de France (Arrêté DP); lettre d'insultes envers le président du CS,....

11 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
22 févr. 2023 à 12:58

Vous ne pouvez / devez pas révoquer le syndic actuel si vous n'avez pas une alternative et un autre syndic pour prendre la relève !!! La loi a changé et le mandat s'arrête au lendemain de la date de l'AG, normalement le syndic n'a plus le droit de partir ou de mettre tout le monde dehors comme certains pouvaient le faire à une époque. C'est de toute façon le président de séance qui doit présider et piloter l'AG, le syndic est secrétaire par défaut mais on peut désigner quelqu'un d'autre et à la limite peu importe qui rédige, ce qui compte c'est qui signe ; président, scrutateurs, nouveau syndic...

Il faut de bonnes raisons pour révoquer un syndic, sinon il réclamera les honoraires qu'il aurait dû toucher jusqu'à la fin théorique de son mandat !

1
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
23 févr. 2023 à 10:10

Une copropriété

1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2023 à 11:07

OK. Donc je confirme que le CS n'a aucune responsabilité pour les erreurs ou retards dans la gestion. Seul le syndic engage sa responsabilité.

L'AG peut voter une procédure à son encontre selon l'article 15.

"En cas de carence ou d'inaction du syndic, le président du conseil syndical peut également, sur délégation expresse de l'assemblée générale, exercer une action contre le syndic, en réparation du préjudice subi par le syndicat des copropriétaires. Lorsque la copropriété n'a pas de conseil syndical, cette action peut être exercée par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires."

Mais il faut changer de syndic avant, puisque le syndic représente le syndicat pendant son mandat.

-2
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4 > Utilisateur anonyme
24 févr. 2023 à 14:21

Merci beaucoup. J'avais surligné tout ça.

Peut-on parler d'inaction et de carence dans ce cas?

Qu'en est-il de l'obligation de conseil du syndic et le respect de la réglementation de l'urbanisme local (DP+ABF)? Je n'ai rien trouvé dans la loi du 10 juillet.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013 > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
24 févr. 2023 à 14:36

Carence = manquement à ses obligations découlant de son contrat de syndic ou de la loi.

Mais à voir si ça s'applique aussi au devoir de conseil ou à des fautes commises par méconnaissance de la loi.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
24 févr. 2023 à 17:19

Les "fautes" sont:

- d'avoir passé une commande de 19.110 € (sur le compte de travaux) contrairement à la résolution de l'AG du 9/7.... (Travaux de remplacement des portes d'entrées et abords), en mettant, de ce fait, notre compte travaux à 0€.

- de n'avoir déposé aucune demande de DP + ABF (nous sommes dans un périmètre sensible de Patrimoine Immobilier Historique, à 100m.), ni avant de proposer un seul devis aux votes de l'AG, ni avant de passer cette commande: Nous avons un témoignage écrit de la responsable de l'Urbanisme. Aujourd'hui, l'avis de l'ABF, que nous avons eu depuis, nous impose "matériau identique teinte identique", c'est-à-dire bois lasuré(ce qui n'a rien à voir avec la commande Alu noir satinée RAL 9005, commandée et la rend caduque. C'était, donc, 19.110€ de menuiseries sur mesure à la déchetterie et les hall ouverts en cas d'arrêté de dépose de la Mairie.+ nouvelles menuiseries conformes... cessation de paiement?

- C'est une récidive car, pour une place de déchargement visible du site protégé sensible, la DP aurait due être déposée également (dixit l'Urbanisme de la ville). Ça n'aurait eu aucune incidence car elle était similaire à ce qu'il y a autour.

De plus, ils ont falsifié le devis (que nous avons, pourtant, tous reçu avant l'AG du 9/7), pour remplacer "Noir satiné  "par couleur bois" et dire que l'ABF n'y aurait rien vu. Et puis..."Si on demande, on risque d'avoir un refus" ! C'est irresponsable.

Bien entendu, en suivant les prescriptions de la loi de 1965, le CS a envoyé une LR+AR pour dater notre réaction, 3 jours après, en demandant une révocation que seule l'AG peut acter, et proposer une "discussion mieux qu'un conflit". Un deuxième LR+AR pour demander l'engagement écrit du rétablissement des comptes, y compris les intérêts non-produits par ce prélèvement du compte travaux (rémunéré).

Voilou...

Heureusement, nous avons été informé, 1 mois après, par le plus grand des hasards, de cette commande que nous n'avions pas autorisée et, alors que c'était déjà en fabrication, nous leur avons conseillé de stopper cette commande qui n'était pas la nôtre. L'argent prélevé sera restitué sur le compte;.. mais quand? Nous avons un engagement écrit de leur part. Probablement par leur RC...

Alors, depuis, ils mènent une campagne contre le CS pour le discréditer comme responsable de vouloir priver la résidence de portes Alu, travailler contre les copropriétaires, "en tirer profit personnellement" (???) , et ainsi, continuer leur mandat comme victimes vertueuses. Ils ont écrit à tous les copropriétaires pour nous sabrer et ont balayé notre droit de réponse (LR+AR d'explications + main-tendue à la négociation), d'un revers de manche, comme "voulant diffuser des mensonges".

Je pense que s'en est trop et que nous avons besoin de cette révocation pour repartir du bon pied. 3 syndics sont prêts à reprendre. Le choix est à l'ordre du jour de l'AG qui doit être programmée par le syndic, prochainement. L'ambiance est épouvantable. C'est pour cela que je pose plein de questions pour ne pas faire d'impair qu'ils retourneraient immédiatement contre nous.

Normalement, les membre du CS doivent être assurés (loi de 1965) et ce n'a jamais été le cas, donc, par d'assistance juridique possible.

Pour toutes les décision du CS, il y a eu unanimité, et cohésion aujourd'hui. Tous nos envois (LR+AR) sont passés par le site de La Poste pour avoir une preuve de contenu (et ne pas entendre que l'enveloppe était vide). L'ODJ a été envoyé par une messagerie sécurisée (avec preuve juridique).

Oui,  j'ai 73 ans, handicapé et je suis en colère car je viens d'acheter ce studio; l'AG m'a élu au CS, mes collègues du CS m'ont mis président le 3 octobre pour mes qualités de négociateur et de diplomate, et je ne m'attendais pas à cette ruée. C'est désolant.

Mais, à l'AG, je serai égal à moi-même, mais ferme!

Merci de bien vouloir prendre du temps pour notre affaire, cdlt

0
Utilisateur anonyme > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
24 févr. 2023 à 17:57

Je vous conseille de vous faire assister par un avocat pour la procédure contre ce syndic. Les faits sont suffisamment graves et il y a des délais à ne pas rater.

3 candidats syndic c'est bien trop. Vous risquez de n'avoir aucune majorité.

Pensez à adhérer à une association comme ARC qui peut vous accompagner très efficacement, y compris  sur le litige avec le syndic..

Vous risquez de vous vautrer si vous compter seulement sur votre colère et des réponses en vrac d'un forum. Mais c'est vous qui voyez.

-2

J'ai le souvenir d'une bronca entre copropriétaires qui tenaient une sorte de conseil syndical parallèle et mettaient des torchons incompréhensibles truffés de fautes et d'insultes dans les boites aux lettres des copropriétaires, c'était venu d'un grand groupe de copropriétaires qui avaient ramassé des pouvoirs, ils trouvaient tout trop cher ,ils avaient surtout des charges impayées et étaient poursuivis par l'ancien syndic

Le notre s'est barré au moment où il a été révoqué, mais avec tout vu que c'était sur pc et même la feuille de présence, une partie des copropriétaires (comme moi au courant de rien) ne comprenant rien,  est parti avec aussi, une partie est restée (attendant pour rien) le conseil syndical n'avait rien prévu, notamment que le nouveau ne serait pas disponible à la même heure pour continuer,, l'ag s'est donc purement arrêtée.

Cela nous a couté une ag supplémentaire quelques mois plus tard, avant de découvrir que le syndic qu'ils avaient choisi, faisait l'objet d'un article très peu glorieux sur les syndics, dans la presse. On eu le début de pv de l'ancien, et la fin de l'ag avec le nouveau .. hormis le syndic, le budget et le cs, tout le reste c'était contre.

On a passé une année mortelle, parce qu'en plus ils avaient fait voté un budget réduit, on a été obligés de le révoquer l'année suivante, il n'avait même pas ouvert un carton de l'ancien syndic, il s'était uniquement contentés d'appeler les provisions du budget, d'encaisser et de payer les fournisseurs, le concierge, de se payer lui, la compta était à moitié tenue... Il a été révoqué, et là on a tout surveillé, même son début d'ag, sa feuille de présence étaient fausses .. un vrai escroc... on a couru après pour avoir le début.. Si vous avez une idée du favori le plus sérieux, si pouvez faites le venir pour prendre la suite.

Bon courage

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2023 à 13:23

Expérience édifiante ... Un changement de syndic se prépare.

Et une AG est pilotée par le président ! pas par le syndic... Mais uniquement si l'AG élit un président qui connait son rôle....

-4
jenne > Utilisateur anonyme
22 févr. 2023 à 13:36

Bonjour yapadequoi

C'est clair.

Terrible, en plus je n'étais au courant de rien, je venais d'hériter de l'appartement, je n'étais pas du tout au courant de leurs histoires..

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
22 févr. 2023 à 14:05

"nous convoquons une AGO dont la principale résolution est le vote concernant la révocation de notre syndic*. "

C'est qui "nous" ?

Car seul le syndic a pouvoir de convoquer une AG et pour que quelqu'un d'autre convoque il faut que cela réponde aux conditions prévues par la loi :
- Mise en demeure de l'actuel syndic de convoquer une AG, à laquelle il n'a pas donné suite sous 8 jours (deuxième alinéa article 8 décret 1967)
- Mandat expiré (article 17 loi 1965)

Si ce n'est pas respecté, votre AG encourt la nullité.


"- Qui rédige le PV de cette assemblée? l'ancien syndic ou le président du CS?"

Le secrétaire de séance, qui peut être n'importe qui.

A noter que par défaut l'ancien syndic est automatiquement secrétaire de séance, mais si votre objectif est de le remplacer, il vaut mieux désigner quelqu'un d'autre.



"- Faut-il convoquer une nouvelle AG (nouveau syndic) pour les points qui n'ont pas été traités (budget, fonds, travaux...), ou cela peut-il se faire en poursuivant l'AG de base?"

En accord avec l'article 13 du décret 1967 vous devez convoquer une nouvelle AG pour les points non prévus à la présente convocation :

"L'assemblée générale ne prend de décision valide que sur les questions inscrites à l'ordre du jour et dans la mesure où les notifications ont été faites conformément aux dispositions des articles 9 à 11-I.
Elle peut, en outre, examiner sans effet décisoire toutes questions non inscrites à l'ordre du jour."

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
22 févr. 2023 à 15:51

Merci à tous de vos réponses.

-lael- : Je me suis mal exprimé en disant "Nous". Le syndic nous a demandé de lui fournir l'ordre du jour et les documents associés pour convoquer l'assemblée générale ordinaire.

D'habitude, elle plus tardive (juin) mais le CS a demandé au syndic que ce soit au plus tôt, ce qu'il a donc, accepté.. C'est, donc, bien le syndic qui va convoquer cette AG.

Merci pour le conseil concernant le (la) secrétaire.

Quant aux devis des syndics concurrents, il n'y en a qu'un qui sorte du lot car implanté localement, réputé et nous ayant été conseillé par des artisans, entreprises du coin et propriétaires d'autres résidences gérées par eux. Plusieurs copropriétaires de chez nous, nous ont contacté pour nous le conseiller  également. Un deuxième a très mauvaise réputation. Le dernier est à 35 km (nous sommes isolés en montagne). Le CS a réalisé un tableau comparatif des garanties, prestations et tarifs, qui fait partie des pièces jointes à la présentation de ces syndics et qui sera joint à la convocation.

Pour ce qui est des honoraires et autres indemnités, je me suis penché sur la jurisprudence sur le net: Il semble qu'en cas de faute grave avérée, "sans délai ni indemnité" (Jurisprudence de la Cours de cassation). Dans les motifs, on pourrait ajouter usurpation d'identité et prélèvement injustifié sur le compte de travaux de la résidence... Mais, cela diluerait les chefs que nous avons évoqués.

Merci à vous tous. Quand on est bénévole et qu'on débute, ce n'est pas simple...

CDLT

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
22 févr. 2023 à 16:14

Concernant les honoraires du syndic que vous résiliez, vous êtes en droit de demander une restitution d'une partie des honoraires car il n'a pas fini son mandat et il n'a de toutes évidences pas clôturé les comptes, ceci en plus de retirer une partie des honoraires de gestion courante pour le restant de la période non effectuée.

Plus généralement toute faute de sa part ayant occasionné un préjudice à la copropriété peut faire l'objet d'une demande d'indemnisation.


Mais il y a peu de chance qu'une demande amiable aboutisse, il faudra probablement passer par une procédure judiciaire qu'il est obligatoire de voter en AG.


Malheureusement beaucoup de copropriétés se contentent de ne pas renouveler un syndic ayant commis des fautes, ce qui contribue à un certain sentiment d'impunité dans la profession.

Pour le principe et si les fautes sont suffisamment graves et ont causé un préjudice significatif, il ne faut pas hésiter à aller en justice pour que le syndic en tire des leçons.

Sachant qu'il a obligatoirement une assurance RC pro, donc c'est très probablement son assurance qui risque d'indemniser à sa place.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
22 févr. 2023 à 17:53

S'ils partent sans problèmes ou esclandres, on ira pas chercher plus loin. Nous ne sommes pas des gens de conflit. Ça a failli nous coûter 40.000€ ( et être en cessation de paiement) si nous n'avions pas réagi. Ce que nous voulons, c'est vivre tranquilles et avoir un syndic à qui faire confiance et dialoguer. Ce n'est pas le cas. Moi, je suis biologiste, pas juriste ni syndic.

J'ai lu aussi, (est-ce vrai?) que si le CS n'avait pas réagi dès la connaissance des faits (3 jours après), il aurait pu être considéré cette non-réaction comme un acquiescement, une complaisance, et donc, la responsabilité de l'association syndicale. En face, nous avons la Mairie et les bâtiments de France... pas forcement des rigolos...

Par contre, pour les insultes à mon encontre, à titre personnel envoyées à mon adresse, et diffusées à tous les copropriétaires, une plainte pour diffamation publique est en cours. Là, ils s'en souviendrons.

Bonne soirée.

Bonne soirée à tous

CDLT

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
22 févr. 2023 à 18:53

Vous ne seriez pas dans une ASL par hasard ?

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 févr. 2023 à 10:09

Non, pas une ASL

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 23 févr. 2023 à 09:29

C'est le mandataire, donc le syndic, qui a tout pouvoir d'actions, personne d'autre.

C'est donc le seul qui serait tenu pour responsable, le Conseil Syndical n'ayant qu'un pouvoir de contrôle, il n'a pas pouvoir de décider à la place du syndic et même s'il a un pouvoir de contrôle il n'a pas un devoir de contrôle qui puisse engager sa responsabilité ou celle du syndicat des copropriétaires.

Ceci sous réserve que vous soyez bien en copropriété, car vous avez parlé dans votre dernier message d'"association syndicale" qui fait plutôt référence à une ASL, ce qui est différent et pas couvert par les mêmes textes de loi.

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
23 févr. 2023 à 08:28

Bonjour

Tout a été dit, mais pouvez vous nous préciser quand est la date de fin de contrat de votre syndic actuel.

Comme dit, le syndic sortant étant encore syndic 1 jour, l'AG doit se dérouler normalement et c'est au syndic sortant de faire le PV. Par contre je conseille fortement qu'un copro s'en charge car vous risquez d'attendre longtemps ce PV du syndic ..... 

Depuis la nouvelle loi, le syndic sortant non redésigné, voire révoqué, s'il quitte la salle et vous laisse en plan fait une faute (supplémentaire) professionnelle puisque de toute façon son contrat s'arrête dorénavant 1 jour après l'AG (ce qui lui laisse largement le temps de se faire un virement à son profit, malheureusement ....).

Je me permets un conseil supplémentaire : puisque le syndic devra repartir avec la feuille de présence étant encore syndic pendant 1 jour, prenez des photos de cette feuille de présence afin de pouvoir donner au nouveau syndic rapidement la liste et les adresses de tous les copros.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
24 févr. 2023 à 14:24

Yes, on va le faire.

Une question subsidiaire concernant le CS.

Il me semble avoir lu, dans la loi de1965, que la candidature au CS pouvait être spontanée au cours de l'AG. Je ne retrouve pas l'article malgré plusieurs mots-clefs. Ou alors, c'est ailleurs...

Merci.

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427 > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
24 févr. 2023 à 16:27

ne cherchez pas, il n'y a pas ...

Je confirme : la candidature en tant que membre du CS peut-être spontanée au cours de l'AG (ce qui n'est pas sans poser problème pour les VPC)

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013 > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
24 févr. 2023 à 17:16

Le principal soucis c'est effectivement les votes par correspondances qui ne pourront pas être pris en compte.

C'est du coup difficile d'obtenir la majorité requise (majorité article 25)

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
24 févr. 2023 à 17:24

Et comment je justifie ça auprès du syndic, en AG? Plusieurs personnes ont posé leur candidature par lettre, pour ODJ, mais d'autres attendent de voir combien seront élus avant de se présenter, pour éviter le surnombre. La candidature spontanée est la solution, mais, si je n'ai pas de texte de référence, et, dans le contexte de notre conflit avec le syndic, nous allons être traités de menteurs sans pouvoir répondre.

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
24 févr. 2023 à 17:59

Pendant l'AG le syndic n'est que le secrétaire (et encore on peut désigner quelqu'un d'autre), on peut même tenir une AG sans qu'il soit présent ; c'est le président de séance qui est en charge des débats et du bon déroulement de l'assemblée... le syndic peut toujours commenter mais il n'est en rien décisionnaire ou le chef !!!

1
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
23 févr. 2023 à 08:40

Bonjour. Super  synthèse.. le syndic a été renouvelé à la même AG de juillet dernier, pour 2 ans. Et a commencé ses bêtises dans la foulée. Il n'y avait pas vraiment de concurrence, l'autre proposition étant pour un syndic à 150km. Notre syndic nous a imposé ce contrat de 2 ans.

Encore merci.

Bonne journée.

0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
9 mars 2023 à 15:12

Si, l'ami, j'ai répondu qu'il s'agissait d'un copro  (Syndicat des copropriétaires). Pardon pour la confusion, je ne suis pas encore aguerri à ce vocabulaire. Bonne journée

Cdlt

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2023 à 12:57

Bonjour,

Ne choisissez surtout pas le syndic actuel comme secrétaire. Un copropriétaire fera le job. Et le choix du président (à poigne) est essentiel !

Le contrat révoqué ne le sera que le lendemain. Le syndic peut donc rester dans la salle ou partir. Il devra toutefois remettre les archives à son successeur.

Vous pouvez éventuellement être obligé de lui verser des indemnités pour résiliation plus de 3 mois avant l'échéance.

En présentant 3 candidats, vous avez hélas des chances de ne pas avoir de successeur par absence de majorité. Le CS aurait pu en présenter seulement deux....

cf article 18

"Lorsque le conseil syndical est à l'initiative de la résiliation du contrat, il notifie au syndic une demande motivée d'inscription de cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en précisant la ou les inexécutions qui lui sont reprochées.

L'assemblée générale se prononce sur la question de la résiliation du contrat et, le cas échéant, fixe sa date de prise d'effet au plus tôt un jour franc après la tenue de cette assemblée.

Lorsqu'au cours de la même assemblée le syndicat des copropriétaires désigne un nouveau syndic, il fixe la date de prise d'effet du contrat."

Pas besoin de refaire une autre AG. Le président doit mener la séance sur l'ordre du jour prévu. Et le nouveau syndic ne commence son mandat qu'au plus tôt le lendemain.

-3
Utilisateur anonyme
23 févr. 2023 à 09:31

Vous n'avez pas confirmé (ou j'ai mal lu) si c'est une ASL ou une copropriété ?

-4