Comment racheter assurance vie

Yannouke Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 27 févr. 2023 à 11:39
 gitane2229 - 27 févr. 2023 à 12:38

Bonjour,  je souhaiterai racheter une partie de mon assurance vie. Je demande à ma banque une simulation écrite. Il me réponde que ce n est pas possible. il m adresse "exceptionnellement"  une capture d ecran.

Je leur demande une simulation avec le montant maximal des 4600 euros d'abattement. Il me réponde ne pas pouvoir faire le calcul ?????

Merci pour votre éclairage...


A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 11:44

Bonjour,

Si vous voulez racheter, il suffit de le demander. Selon la date du rachat, le montant taxable est différent. Donc la banque ne peut pas le calculer sans connaitre la date du rachat.

1
Yannouke Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 févr. 2023 à 11:52

Bonjour,  votre réponse ne correspond pas à ma question.  Merci toutefois.  Ma question est peut être mal posée ?

0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 12:06

Voici un exemple de simulation : 

Pour rester en dessous de l'abattement, il faut que le montant des intérêts soit inférieur au plafond de 4600 euros et que le contrat ait plus de 8 ans.

La plupart des AV n'ont pas une rentabilité supérieur à 3%.

Donc vous pouvez racheter sans crainte jusqu'à 150 000 euros.

1

Bonjour

Avec le relevé de situation au 31.12.2022 de votre contrat, vous pourriez faire un calcul approximatif et connaître le montant du rachat partiel.

0
Yannouke Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 févr. 2023 à 12:04

Merci Gitane 2229,   en fait, je souhaiterai connaitre avant toute demande,  un calcul qui est celui là :

L'abattement est de 4600€ par AN -  aussi avec ces 4600€ d'abattement, combien je peux racheter par AN.

A cette question qui me parait très simple,  il ne  me réponde pas .  Ma question est à l'envers de ce qu'il savent faire cad que le client demande à racheter une certaine somme et à partir de cette somme, la banque calcule et vous donne ne net que vous recevrez.   Moi, je souhaite savoir combien je peux racheter en tenant compte des 4600euros d'abattement ....  Est ce que je suis assez explicite ?   merci par avance


0

Les 4600€ (abattement fiscal annuel) concernent les contrats AV souscrits depuis plus 8 ans.

Avez-vous reçu le décompte de votre contrat au 31.12.2022 ? 

Normalement, la plupart des contrats AV ont 2 supports : a) Fonds en euros, et b) Unités de compte (UC) ?

.

Les intérêts sont soumis aux 17.2% de prélèvements sociaux. Pour les fonds en €, ils sont soustraits chaque année. Pour les UC, ils sont soustraits lors de rachats partiels ou à la clôture du contrat. Il s'agit ici de prélèvements obligatoires.

Fiscalité des intérêts (après abattement des 4600€ si contrat de + de 8 ans) : soit 7.5% forfaitaires, soit option pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu (lorsque c'est plus avantageux pour l'épargnant).

.

Votre question est très explicite. Mais personne, sur ce forum, ne pourra vous répondre car chaque contrat est particulier de part sa composition (en UC).

Peut-être, effectuer un 1er rachat partiel (vous aurez un décompte précis). Puis, sur la même année civile, un 2d rachat partiel.  

0