Donation Mére

manibal Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 18 mars 2023 à 22:58
manibal Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 19 mars 2023 à 13:25

Bonsoir,

Ma mère va avoir 84 ans, je vie avec elle depuis 18 ans car elle a la maladie d’Alzheimer.

Je suis aidant puis tuteur d’elle. Je voulais m’acheter un plein pied pour elle, mais j’ai pas le budget pour.

Je pensais si elle me faisait une donation, avec l’accord du juge des tutelles puis mon frère et ma sœur, je pourrai faire des travaux.

Sa valeur est estimée pour 50 000 euros.

Après je sais pas si sa vaut la peine car je ne sais pas ce que le notaire va nous prendre.

Je pourrai aussi la vendre mais je pense que cela va être aussi compliquer.

Si je fais des travaux comment je fais plus tard pour justifier au notaire le prend t’il en compte?

Je suis un peut perdu avec tout sa.


Merci de votre réponse.

Bien cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 19 mars 2023 à 00:03

Bonjour,

Vous êtes le tuteur ? Et qui est propriétaire du logement où vous habitez actuellement ?

Quels sont les travaux envisagés ? Votre mère pourrait aussi financer directement ces travaux sans passer par une donation en votre faveur. Il sera indispensable d'avoir l'accord du juge, mais l'accord de vos frères et sœurs ne serait pas requis, ni le notaire.

Savez-vous qu'il y a des aides de l'état pour les travaux à destination des personnes âgées ou dépendantes ?

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement

1
manibal Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023
19 mars 2023 à 09:22

Bonjour,

Le propriétaire est ma mère.

J’habite depuis 18 ans avec elle.

les travaux envisagés sont réfection du plancher du 1er étage du salon, revoir la salle de bain pour faire une douche a l’Italienne, rafraîchir les chambres, refaire la cuisine, isolé la maison,

Il y a des escaliers avec des étages, il faudra prévoir plus tard un monte personne.

cela fait beaucoup de travaux.

J’ai fait changer l’année dernière la chaudière a gaz, j’ai partagé les travaux avec ma mère, je pouvais pas mettre une pompe a chaleur car nous somme classé patrimoine.

Je s’avais pas qu’il y avait des aides.

merci de vos réponses

Bonne journée.

0
Utilisateur anonyme > manibal Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023
19 mars 2023 à 09:30

La donation est inutile.

Il faut uniquement demander l'autorisation au juge en lui présentant le dossier complet : les devis de travaux, et le financement, y compris toutes les aides possibles (pour la salle de bain notamment).

0
LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 826
19 mars 2023 à 09:39

Bonjour

Je savais pas qu’il y avait des aides. Voyez avec une assistante sociale, coordonnées en mairie, elle saura vous guider.

les travaux envisagés sont réfection du plancher du 1er étage du salon, revoir la salle de bain pour faire une douche a l’Italienne, rafraîchir les chambres, refaire la cuisine, isolé la maison, Il y a des escaliers avec des étages, il faudra prévoir plus tard un monte personne. Attention, les aides ne prendront pas en charge ce qui est considéré comme cosmétique, rafraîchir les chambres, par exemple. La SDB, de toute évidence, oui. Là encore une une assistante sociale pourra vous conseiller. 

Voyez aussi du côté de l'anah, Agence Nationale pour l'habitat, qui peut accorder des subventions en fonction des ressources.

Bon courage pour les démarches

0
Utilisateur anonyme
19 mars 2023 à 09:53

Tout à fait, le lien que j'ai fourni inclus les aides de l'ANAH, mais une assistante sociale peut aider c'est un peu compliqué. Attention aussi à qui les demande. Si c'est vous à titre personnel ce sera sans doute refusé, il faut que ce soit votre mère qui demande et donc qui finance les travaux éligibles. Et donc la donation se justifie encore moins.

0
manibal Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023
19 mars 2023 à 13:25

Bonjour,

Cela fait beaucoup a faire, en plus je vais être licencié pour raison économique à 58 ans.

Comme j'avais des heures adaptées par mon employeur par rapport à ma situation depuis 10 ans, je vais devoir me reconvertir pour faire une formation d’auxiliaire de vie pour continué à travaillé.

Merci beaucoup de vos conseils.

Bonne journée

0