Entretien des equipements de chauffage

karl - Modifié le 20 mars 2023 à 23:08
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 20 mars 2023 à 23:00

Bonjour,

Je suis locataire et l'entretien de ma chaudiere est faite par un prestataire choisi par mon bailleur .  dans les charges 85 euros .

Deja pour l'entretien mon bailleur me dis que c'est a moi d'appeller le prestataire .

Mais quand je le fais il ne vienne jamais au rdv depuis plusieurs 4 ans c'est toujours les memes histoires soit il serait passer et je n'etais pas la soit il on telephoner et je n'etais pas la.

Ma question est : est ce vraiment a moi de continuer a appeller des gens qui ne viennent jamais d'apres vous  ? car mon bailleur les contacte  que lorsque je l'appelle ! 

D'ailleurs mon bailleur m'oblige a reprendre la meme societé.

Puis il m'a dis meme si je prend une autre société je dois quand meme payer la somme qui est dans les charges ??

Comment faire ?

Cordialement 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
20 mars 2023 à 23:00

bonjour,

l'entretien annuel d'une chaudière individuelle est une charge locative et tout locataire a le libre choix de son prestataire : il le contacte, lui paye son travail contre une facture, et il reçoit dans la quinzaine suivante une attestation d'entretien, qu'il conserve au moins 2 ans et dont il tient une copie à la disposition de son bailleur.

A l’entrée dans les lieux, le locataire doit demander à voir l’attestation du dernier entretien annuel de la chaudière individuelle, de façon à pouvoir prévoir les prochains : les entretiens annuels sont à la charge du locataire, par un professionnel de son choix ; le locataire n’a aucune obligation de prendre un ‘’contrat d’entretien’’ NI de rembourser le ‘’contrat’’ auquel le bailleur aurait pu souscrire, même si le remboursement du ‘’contrat’’ est prévu dans les charges (ce serait une clause abusive).

Si à l’entrée dans les lieux le bailleur n’est pas en mesure de présenter une attestation d’entretien de moins de 12 mois, c’est à lui de faire faire l’entretien en question, et non au locataire.

Le bail peut prévoir que l’entretien annuel sera à l’initiative du bailleur, mais ce faisant, le libre choix du locataire de son professionnel ne serait plus respecté. Dans ce cas, c'est le bailleur qui contacte son professionnel et le paye, et il reporte dans les charges du locataire le montant de l'entretien (mais pas celui des pièces qui auraient pu être changées).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760

(3° § ‘’Initiative de l’entretien’’)

Extrait :

« Le locataire doit faire entretenir la chaudière de son appartement ou de sa maison tous les ans, sauf si le bail prévoit que cette obligation appartient au propriétaire du logement. »

Le locataire doit garder les deux dernières attestations d’entretien de sa chaudière au gaz durant au moins les deux ans suivant la réalisation du dernier acte.

article R224-41-8 du Code de l'Environnement

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/papiers-conserver

.

Comment un chauffagiste peut-il rentrer chez vous en votre absence ???? Avez-vous donné à votre bailleur un double de VOTRE clé de la porte d'entrée, accompagné d'une autorisation écrite ??????

.

cdt.


1
Utilisateur anonyme
20 mars 2023 à 22:41

Bonjour,

Vous ne payez que la prestation réalisée, avec une facture que le bailleur doit tenir à votre disposition.

Si la prestation n'est pas faite, vous n'avez rien à payer.

Le bailleur a sans doute un engagement avec cette entreprise dont dépend la garantie de la chaudière. Mais vous n'avez pas à payer la totalité de ce contrat, seulement les charges locatives. Le plus compliqué sera d'obtenir une facturation détaillée... et franchement 85 euros n'est pas abusif.

Voici la liste des charges locatives pour le chauffage selon le décret 87-712

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

0