Garage refuse de faire facture / attestation de travaux

Résolu
antovang Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - Modifié le 21 mars 2023 à 16:55
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 mars 2023 à 17:37

Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion chez un professionnel de l'automobile le 18/01/23, ensemble, nous avons établi la date de livraison pour une semaine plus tard. La veille du rdv, sans nouvelle du vendeur, je le contacte pour avoir une confirmation du rdv, il me dit, que suite à des imprévus avec le contrôle technique (plus tard j'apprendrai que le contrôle technique avait été passé en décembre, donc il a menti) et les nouveaux pneus qu'il avait commandé (pneus que l'on avait convenu de changer et qu'on a signalés dans le bon de commande) il avait pris du retard et qu'il fallait repousser le rdv d'une semaine. Une semaine plus tard, la situation est la même, mais cette fois-ci il me dit qu'en plus, il fallait changer la distribution et qu'il n'avait toujours pas reçu les pneus qu'il avait commandé, j'accepte et on repousse la livraison encore d'une semaine. La veille du rdv, je l'appelle et il me dit qu'il devait se faire livrer les pneus le lendemain dans la matinée et que je pouvais venir chercher la voiture l'après-midi. 2h avant le rdv il m'appelle pour me dire que suite à un nouvel imprévu, il prendrait en charge la livraison de la voiture 3 jours plus tard (avec les nouveaux pneus).

Lors de la livraison, j'inspecte rapidement le véhicule et je remarque que les pneus ne sont pas neufs et que le témoin d'usure était presque atteint, l'employé qui livre le véhicule m'affirme que les pneus ont été changés mais qu'il ne sont pas neufs, il me donne le certificat de vente, et une copie de l'ancienne carte grise (pas de facture, pas de rapport de situation administrative, pas de factures sur les travaux effectués sur le véhicule/pneus ni l'ancienne carte grise signée pour cession). En rentrant chez moi, je vérifie le vase d'expansion et je vois qu'il n'y a pas une seule goutte de liquide de refroidissement, lorsque je l'appelle il affirme que ceci est normal puisqu'ils ont changé la distribution et qu'ils ont fait une purge du liquide (et que c'était à moi de les remettre à niveau).

Vu la situation, je fais passer des contrôles à la voiture chez Norauto, il me disent que les 4 pneus sont à 75% (à changer) et que la batterie ne prend pas la charge. Je décide de l'appeler pour lui demander des factures/attestations des travaux effectués sur le véhicule avant la vente et les pneus supposés être en bon état, ceci me permettrait d'être couvert si jamais il arrivait quelque chose une fois la garantie de 6 mois terminée (il faut savoir que lorsque j'ai demandé au livreur ce qui avait été fait sur le véhicule celui-ci m'a dit que la courroie d'accessoires n'avait pas été changée puisqu'elle était en bon état, alors que le vendeur m'a affirmé plusieurs fois qu'elle avait bel et bien été changée), il m'a promis de me les envoyer au plus vite. Cela fait 3 semaines que je le relance et à chaque fois il me dit qu'il me les enverra dans la soirée et il ne répond plus au téléphone depuis hier.

Que puis-je faire? Je suis pas rassuré sur ce qu'il pourrait se passer si ma voiture tombe en panne et que je dois utiliser la garantie. Comment puis je le pousser à me fournir les factures/attestations que je lui demande  ?.

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
21 mars 2023 à 17:37

Bonjour

ce n'est pas "" un professionnel "" mais  "" un branquignol ""  de la revente automobile

son objectif ; revendre le plus cher possible un véhicule acheté dans un lot chez un concessionnaire ; moins il fait de frais dessus et plus il gagne

à mon avis ; vous n'allez pas tarder à voir les premiers problèmes arriver

pour vous informer ; il faut savoir que tout achat d'occasion chez un professionnel ; bénéficie d'une garantie légale de conformité de 1 an ( et pas 6 mois ) 

code de la consommation en vigueur depuis le 1er Janvier 2022 ; article L217-7 ( si besoin n'hésitez pas à vous servir de cet article si vous avez des problèmes avec ce vendeur )

et dernier point

c'est la carte grise originale barrée que vous devriez avoir et pas une copie

pour vos problèmes actuels ; arrêtez mails et téléphone ; agir par courrier R/AR et demandez la carte grise originale


1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
21 mars 2023 à 17:28

Bonjour,

Et vous appelez cela un "professionnel de l'automobile" ?

Perso, j'appelle ça un professionnel de l'arnaque automobile.

Vous n'auriez jamais dû accepter de prendre livraison de ce véhicule avec des pneus presque usés, un moteur dans un état "discutable" (pas d'eau dans le vase d'expansion = 95 % de risque que le joint de culasse soit HS !).

Pas de facture = pas de date départ de garantie.

Le mieux est de restituer ce véhicule foireux et d'exiger le remboursement.

0