Demande de retraite en ligne

Résolu
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 mars 2023 à 19:40
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 avril 2023 à 16:02

Bonjour,

Bonjour Madame, Monsieur,

Une de mes amies m'a chargée de l'aider à effectuer la demande de retraite en ligne mais je rencontre des difficultés.

Cette personne cesse son activité le 31-03-23, suite à une rupture conventionnelle. Il lui a été conseillé de s'inscrire à Pôle emploi mais ce dernier a refusé le dossier car elle a atteint l'âge légal et a le nombre de trimestres suffisant pour obtenir le taux plein. De ce faIt, la CARSAT lui a dit, par téléphone de demander sa retraite rapidement en transmettant tous les documents avant le 31 mars pour une retraite au 01-04-23.

J'ai donc commencé la demande en ligne en joignant tous les documents demandés, et en programmant comme date de départ le 01-04-23. Lorsque j'arrive au stade 6 "récapitulatif", c'est là que le problème se pose car je ne peux rien valider et il apparait une fenêtre rouge en disant "erreur technique". J'ai recommencé une dizaine de fois depuis 1 semaine et rien ne se passe.

Ma question est de savoir s'il est possible au 31-03-23, d'effectuer une demande de retraite pour le 01-04-23 ? cela m'interpelle !

Est-ce que cette date du 01-04 ne serait pas responsable du dysfonctionnement ?

D'avance, je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
29 mars 2023 à 21:02

Ce n'est pas la date le problème. On peut déposer un dossier de retraite la veille du point de départ sur internet. Si vraiment ça ne marche pas avec internet, un bon vieux dossier papier à l'ancienne (à imprimer sur le site lassuranceretraite.fr) déposé dans une boîte aux lettres de la CARSAT demain fera l'affaire tout aussi bien qu'un site qui ne fonctionne pas au moins bon moment. Avec photocopie de la carte d'identité, du Livret de Famille si marié et/ou a des enfants, des 2 derniers avis d'impôts, un RIB, les bulletins de salaire de 2022 et 2023. Si le dossier est déposé le 31 et trouvé le lendemain en avril, c'est la date de réception qui fait foi du dépôt, et le point de départ ne pourra pas être fixé au 01/04 mais seulement le 1er du mois qui suit le dépôt, c'est à dire au 1er mai, payé à terme échu en juin. Donc, si vous retenez la solution "papier", il faudrait le déposer demain pour être sûr.

1
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11
29 mars 2023 à 21:28

Bonsoir 

Un grand merci à vous.

C'est trop juste pour elle de déposer le dossier demain, mais ce sera pour le 01.05.

Je pensais qu'il était obligatoire de respecter ce délai de 4 ou 5 mois pour effectuer le demande.

Merci pour toutes ces précisions et très bonne soirée 

0
AR > myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
30 mars 2023 à 08:28

Attention le dossier papier à la CARSAT ne vaut que pour la CARSAT, ne pas oublier l'AGIRC-ARRCO et tout autre caisse dont elle dépend si ce n'est pas fait en ligne.

1
WalkingFred
30 mars 2023 à 06:16

Ce délai de 4 ou  5 mois est une recommandation de confort pour tous (assurés et caisses) aussi inutile qu'improductif. Ça n'a jamais été lié à la législation qui stipule seulement qu'une date de départ en retraite ne peut pas être antérieure à la date de réception de cette retraite. Donc attention aux samedis, dimanches et jours fériés de fin ou de débuts de mois quand on dépose tardivement. Le 1er mai est un bon exemple . S'il tombe un mardi et que l'organisme est fermé le lundi 30 avril, il faut que la caisse tamponne ce dossier au plus tard le vendredi 27. Le cachet de la Poste vaut date d'envoi, pas date de réception. 

1

Disons qu'il y a la "garantie de paiement" qui requiert un dépôt à minima 4 mois à l'avance mais autrement et vu les résultats ça revient au même.

1
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570 > AR
30 mars 2023 à 17:15

La "garantie de versement" est une vaste fumisterie, je pense que c'est le sens de votre propos ("au vu des résultats"), ce qui est vrai. Dans une caisse organisée, si votre dossier tombe entre les mains de quelqu'un d'investi, un dossier déposé la veille du point de départ sera payé à l'heure surtout si le dossier est complet. En revanche, un dossier soit  disant complet, déposé 6 mois avant la date d'effet, ne comporte aucune garantie supplémentaire si l'organisation est nulle et que le technicien ne tient pas compte des directives liées au processus garantie de versement et liquidation provisoire. Toutes les consignes pour un traitement rapide existent, mais elles ne sont pas mises en application, collectivement dans certaines CARSAT, et individuellement dans d'autres. La qualité finale tient quand même beaucoup initialement à la qualité et au sérieux apporté par l'assuré dans le remplissage et la composition de son dossier (mais sans information et sans conseil, comment est-ce possible ?) . Le reste, c'est un peu un loto malheureusement.

0
AR > WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mars 2023 à 23:11

Quoique surprenant j'ai déjà vu la garantie de paiement rigoureusement appliqué avec même le paiement du montant forfaitaire provisoire cadeau en attendant la liquidation effective de celle ci.

Plusieurs années après dans une autre CARSAT je n'ai par contre pas été en mesure de retrouver cette procédure ou toute personne en ayant connaissance.

1
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570 > AR
31 mars 2023 à 20:56

Les directives nationales sont + ou - appliquées et respectées localement. Le traitement de certains dossiers en termes de délais et de qualité est une véritable honte dans certaines CARSAT (Marseille et Paris étant les pires élèves en ce sens), et de moins en moins exemplaires dans d'autres. Exemple : à l'heure actuelle, un dossier déposé en octobre 2022 pour une date d'effet au 01/04/2023 est pris en main en général en février. Dans les meilleures CARSAT... Pas assez de monde, procédures nouvelles complexes, nouveau référentiel très lourd. La procédure que je décris n'est pas appliquée partout alors qu'elle le devrait. La règle, c'est qu'un dossier doit être passé en liquidation provisoire dès qu'il est possible de le faire, et techniquement, c'est possible 30 jours après avoir réclamé un document manquant et avoir procédé au rappel pour l'obtenir. Donc 3 mois avant la date d'effet. Sauf qu'il n'est même pas attribué à un technicien à ce moment-là... Pas assez de monde, trop de dossiers, trop de complexité, et surtout un personnel pas assez formé et/ou totalement démotivé.

0
AR > WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2023 à 22:45

La démotivation semble une technique de management.

Certaines procédures sont juste fausses et contre productive mais appliqués en connaissance de cause, j'aurais aimé croire que cela profitait aux primes des grands responsables mais même pas c'est l'inverse.

Vu les salaires c'est pas l'appât du gain qui attire et si on casse le sens du devoir et du bien commun...

0
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11
31 mars 2023 à 20:05

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai retenté cet après-midi d'envoyer ce dossier mais toujours difficile car impossible de valider la demande. J'ai contacté la CARSAT qui m'a donné un numéro de hotline afin d'échanger avec eux. J'ai eu la personne qui m'a simplement dit qu'elle faisait remonter l'info. Il est 16h45.

Je retente une dernière fois et toujours impossible.

Dernier essai à 19h30, et tout refonctionne, je peux valider la demande et j'imprime les documents, je reçois un numéro d'enregistrement et une preuve comme quoi la demande a été transmise le 31 mars à 19h30 pour une date de départ le 01-04-23.

Faut-il y croire ?  C'est la question !

Pensez-vous que la demande de retraite peut être validée pour un départ le 01-04-23, dans ces conditions ?

Merci à vous et très bonne soirée.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
31 mars 2023 à 20:59

Oui, sans problème. Il ne sera peut-être pas fini de traité dans le mois d'Avril, mais le nécessaire devrait être fait dans ce sens. Le premier paiement comportera les mensualités dues depuis la date d 'effet si le traitement met plusieurs mois.

1
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11 > WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
1 avril 2023 à 10:14

Bonjour,

Un grand merci à vous, cela nous satisfait pleinement car la démarche n'a pas été facile !

J'en profite pour vous poser 2 autres questions si vous le permettez.

- La 1ère concerne une précision concernant le fait que l'on doit envoyer les 12 derniers bulletins de salaires lorsqu'on effectue la demande de retraite. Pour une personne qui doit effectuer la demande le 01-06-23 pour un départ le 01-11-23, faut-il envoyer les 12 bulletins de 2022 + ceux de janvier à mai 2023 ou bien les bulletins  de mai 2022 à mai 2023 ?

- La 2ème question concerne les salariés à employeurs multiples au moment de la demande. Par exemple, un salarié qui a 3 employeurs, doit envoyer les 3 x 12 bulletins de salaires, est-il possible de télécharger 36 bulletins lorsqu'on fait la demande en ligne ?

Merci à vous et très bonne journée

0
AR > myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
1 avril 2023 à 13:35

En fait il s'agit de ceux manquant au relevé de carrière mais c'est trop compliqué à écrire et à comprendre sur un formulaire type.

En pratique janvier à mai 2023 si le relevé à déjà 2022 de reporté sinon janvier 2022 à mai 2023.

Je ne suis pas sur des tolérances d'Info-Retraite sur la quantité mais à priori ça ne passera pas, donc copie papier par courrier à chacune des caisses.

Pour l'assurance retraite on peut transmettre les documents en ligne mais uniquement sur demande expresse du technicien et le nombre est limité à une douzaine de mémoire, par contre il peut renouveler la demande.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570 > AR
1 avril 2023 à 14:54

Pour toute retraite il y a ce qu'on appelle une date d'arrêt du compte qui est fixé au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ de la retraite. Donc Avril et Mai n'ont strictement aucune importance pour une retraite au 01/06. Au mieux, il y a un trimestre utile (selon les situations il n'a d'ailleurs peut-être aucune incidence), et si la personne travaille, on valide un trimestre pour 1685 euros bruts soumis à cotisation. Donc peut-être que le bulletin de janvier est suffisant à lui tout seul pour valider le 1er trimestre de 2023. Et si le salaire est faible, peut-être que les 3 premiers bulletins de l'année n'y suffiront pas. C'est du cas par cas, donc c'est résumé par "mettez vos 12 dernières fiches de paye", ce qui la plupart du temps n'est pas ce dont on a réellement besoin car dossier déposé trop tôt. Par exemple, avec une déclaration de l'employeur qui arrive en général au mois de mars d'une année pour l'année précédente, les 12 bulletins de 2022 ne servent très probablement à rien du tout. Mais comme il n'y a plus personne pour vous renseigner, on préfère demander à tous plein de trucs inutiles (ou alors les bons documents n'existent pas encore (comme un bulletin d'avril pour une retraite au mois de juillet) qu'il faudra malgré tout scanner, enregistrer, vérifier et... conserver alors qu'on n 'en a pas besoin. Voilà une organisation complètement nulle, voulue par des dirigeants qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts. S'ils voyaient le résultat de ce qu'ils trouvent génial ils auraient honte. La moitié des tâches effectuées par une caisse de retraite est liée à ce genre de directives totalement idiotes.
Le moment de l'année où on fait le dossier, et le point de départ : voilà ce qui fait qu'un dossier est complet ou pas. On peut déposer son dossier avec 6 mois d'avance et tout ce qui est demandé : ce sera "réputé" complet. Sauf qu'il n'y a rien dedans qui permette de le terminer. Voilà à quoi on en vient quand on est dirigés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Si vous avez 3 employeurs, il vous est effectivement demandé 36 bulletins de salaire (!!!!) : il n'y en a peut-être besoin d'aucun. Et en réalité, peu importe le point de départ, il n'y en a pas besoin de 36. Quelques uns suffisent à faire ce qu'il y a à faire. Mais il n'y a pas la qualité nécessaire en amont pour demander correctement les choses et vérifier les besoins réels. Oui, c'est compliqué la retraite parce que c'est du cas par cas. Demander la même chose à tout le monde, c'est se tirer une balle dans le pied dans l'organisation.
Exempel avec vos 3 employeurs : imaginons que vous vouliez partir en retraite un 01/03/2023 et que vous fassiez votre dossier en septembre. On vous demande les bulletins des 12 derniers mois, donc vous mettez vos 36 bulletins de Septembre 2021 à Août 2022 inclus, vous n'avez pas encore ceux de septembre. Or, les 12 bulletins en questions, ce sont les 12 qui précèdent le point de départ mais ce n'est pas précisé, il fallait le comprendre. Les bulletins de 2021 que vous mettez : aucune importance, l'année 2021 est déjà sur le relevé de carrière. Les bulletins de 2022 que vous allez mettre servent à faire 4 trimestres cotisés (la somme exacte n'est pas reportée car l'année est incomplète et le dossier sera révisé avec la déclaration de l'employeur). Pour faire 4 trimestres sur l'année en cours, les bulletins des 4 premiers mois de l'année suffisent en général. Sur les 36 que vous allez fournir, seuls 12 (voire moins !) serviront à faire de l'utile. Le reste, c'est de la fausse sécurité, du gaspillage, de l'inefficacité étatisée. Personne n'est capable de vous l'expliquer au téléphone, parce que plus personne de valable en ce sens n'est en contact avec les assurés : il y a ceux qui ne sont là que pour produire et ceux qui répondent et renseignent. Avant, c'étaient les mêmes, et ça fonctionnait très bien. Mais il a été décidé que c'est dommage de payer soit disant trop cher des gens juste pour donner des renseignements au téléphone. Ce qu'on économise sur des salaires en mettant des gens non-qualifiés aux renseignements se perd systématiquement en gaspillage organisé sur la suite du dossier. La personne qui va trier vos 36 feuilles de paye, celle qui va les scanner, celle qui va les regarder et les supprimer parce qu'il n'y en a pas besoin sont payées également. Une partie de leur activité ne sert strictement à rien à cause d'1 phrase sur un site internet. Economiser, c'est bien... si c'est fait intelligemment. Vous multipliez cela par des millions de dossiers tous les ans, et vous comprenez l'ampleur du désastre. Et il y aura toujours quelqu'un pour justifier son ignorance par un "il vaut mieux en mettre trop que pas assez".

2
AR > WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 1 avril 2023 à 15:26

Mon explication était évidemment très incomplète mais c'était déjà 10X plus long que la phrase d'origine, la vôtre est toujours incomplète puisque les variations dues à la situation de l'assuré sont trop nombreuses mais cela démultiplie tout autant la complexité d'une explication exacte et complète.

Personnellement j'ai l'impression d'avoir mis environ 5 ans avant de pouvoir dire que je maîtrise passablement le sujet mais pour une personne lambda il vaut mieux rester le plus simple possible, difficile des fois de se rappeler quand on y comprenait rien soit même.

Il reste quelques personnes compétentes pour l'expliquer au téléphone mais c'est l'exception et elles n'ont généralement pas le droit de donner les explications les plus utiles car le niveau autorisé est plus où moins celui du moins compétent de l'équipe (de toute façon on les incite à changer de poste voir d'entreprise le plus vite possible et la direction ne s'en cache pas, elle l'affiche haut et fort, j'imagine que les arrêts maladie de très longue durée dont le poste est coutumier doivent avoir une incidence sur le sujet)

1
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11
1 avril 2023 à 18:58

Bonjour,

Peut-on considérer que le simulateur Marel est fiable ?

Car quand on fait une simulation, par exemple plusieurs fois dans un trimestre, on n'a jamais exactement le même montant. Je suppose que c'est une estimation très grossière qu'il faut revoir à la baisse le jour où on prend sa retraite.

Merci à vous.

0

Par définition il n'est pas fiable, le relevé du régime de base utilisé dans l'estimation est mis à jour aux alentours du premier trimestre de l'année sinon je vois mal ce qui pourrait donner un résultat différent à quelques mois d'écart.

Sans aller dans les détails le simulateur suppose que vous continuez sur votre lancée sans changement majeur, il est plus facile de se retrouver sans emploi juste avant votre départ à la retraite qu'avec une grosse augmentation (surtout que le régime de base est plafonné et que les grosses augmentations sont pour généralement pour les salariés qui sont déjà les plus rémunérés et donc déjà au plafond)

Exception pour les fonctionnaires qui ont généralement une augmentation exprès avant leur départ à la retraite expressément pour augmenter le montant de celle-ci.

En gros si l'année en cours est pareil que les précédentes le résultat sera presque fiable, sinon, à la baisse si situation en baisse et inversement,.en hausse si hausse des cotisations.

0
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11 > AR
1 avril 2023 à 19:53

Merci à vous !

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570 > AR
1 avril 2023 à 23:00

Il est fiable si  :
- votre carrière jusqu'au 31/12/2021 est exacte sur votre relevé de carrière, trimestres pour enfants inclus
- si votre situation de 2022 n'est pas encore dessus mais qu'elle est la poursuite logique de 2021
- si vous ne faites pas n'importe quoi dans le scénario à venir
Le simulateur, grosso modo, projette la dernière situation connue sur l'avenir jusqu'à la date d'effet indiquée ou à des dates-clés (pas toujours judicieuses). Vous pouvez affiner le scénario avec par exemple des trimestres de surcote si vous travaillez au-delà de 62 ans et avez déjà la durée requise : pour cela, choisir des points de départ en début de trimestre (01/04, 01/07 et 01/10). Finir une année peut aussi s'avérer judicieux : en effet, le calcul se fait sur les 25 meilleures années civiles terminées. Un point de départ en retraite un 01/11 ou 01/12 quand on est salarié et qu'on cotise sur sa meilleure année est tout bonnement ridicule. Il y a pas mal de paramètres à envisager. On peut vous aider à trouver une date de départ + judicieuse avec votre date de naissance et votre nombre de trimestres au 31/12/2021 ou 31/12/2022. Mais vous évoquiez, je crois, une retraite progressive sur une autre question..., ça, le simulateur ne connaît pas à mon avis.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11
2 avril 2023 à 11:55

Bonjour,

Oui, tout à fait, je pensais à la retraite progressive. Mais ce n'est pas certain car j'ai besoin des ces dernières années qui feront partie des 25 meilleures. Le souci est que j'ai eu plusieurs arrêts de travail en 2022 ; ce qui me pénalise.

J'aurai 62 ans en novembre 2023 et le nombre de trimestres en janvier 2025, soit 168 trimestres. Avec la réforme, je dois ajouter 3 mois, ce qui fait une date de départ au 01 avril 2025 pour avoir le taux plein.

Bonne journée à vous et merci

0

Déjà voir si un de vos deux principaux employeurs serait près à maintenir le paiement de vos cotisations retraite à plein tarif : pour vos droits à retraite c'est la même chose qu'un plein temps et la solution la plus appropriée à votre dilemme.

Le point majeur à définir n'a rien à voir avec la retraite mais avec vous même : êtes vous capable de continuer dans les conditions actuelles et si oui encore combien de temps 

Tout dépend de vos objectifs et de ce que vous êtes prête à accepter/supporter pour cela.

0
myosotis1433 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 11 > AR
2 avril 2023 à 16:02

Bonjour,

Je peux répondre négativement à la première question, aucun employeur ne maintiendra les cotisations à plein tarif.

Pour le 2ème point, je partage tout à fait votre réflexion. Ayant des problèmes de santé, je ne sais pas pendant combien de temps je pourrai continuer dans les mêmes conditions. De ce fait, je pense que je devrais refaire le point dans quelques temps en fonction de mon état physique.

Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous m'avez appris et en voulant aider  mes amies à effectuer leur demande de retraite, j'ai été obligée de me lancer dans le cœur du sujet. Cela a entrainé bon nombre de questions à mon sujet et je reconnais que c'est une bonne chose de pouvoir y réfléchir assez tôt car ça peut aider à accepter certaine choses.

Je pense que j'aurai de nouvelles questions dans quelques temps, pour mes amies, car vos réponses ont été précieuses.

Un grand merci pour tout.

0