Déclaration T5 au lieu de T7 et sinistre , malheur .

Résolu
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 30 mars 2023 à 09:28
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 31 mars 2023 à 14:19

Bonjour,

Début d'incendie maitrisé assez rapidement chez moi . Je contact l'assurance qui m'envoi un expert pour constater les dégats . Estimation verbale de l'expert avant de partir de chez moi 5500/6000€ 

Problème : L'expert compte ma maison en T7 au lieu de T5 ou je suis assuré depuis 3 ans et ou après travaux d'agrandissement je n'ai pas percuté à changer mon contrat , méa culpa . Il m'explique qu'il y aura une décote pour " non conformité " .

J'ai donc payé 360€ d'assurance habitation au lieu de 500€ si j'avais déclaré un T7 , dont acte , j'ai fauté involontairement et par négligence , ok .

Une règle proportionnelle de prime aurait dû etre appliqué si j'ai bien compris . Nous effectuons le nettoyage de toute la maison nous même et le précisons à l'expert ( poutres , murs , rideaux , serviettes .... enfin toute la maison , on garde pour nous) 

Au téléphone mon assureur ( direct assurance ) me dit que l'expert compte 550 €de décontamination + 5150 € d'estimation dégats / réparations , auxquels on enlève 150€ de franchise .

Le calcul de mon assurance est le suivant : Comment est calculé son montant ?

  • 75% du montant validé par le rapport d'expertise, soit 4339.55 €
  • Une réduction de 48 % appliquée en raison de la non-conformité de votre contrat au moment du sinistre, conformément à l’article L113.9*, alinéa 3 du code des assurances, soit 2 256,56 € 
  • La déduction de votre franchise contractuelle soit 150€

Soit un total de 2 010,98€

Donc je vais toucher 2010€ au total sur une estimation de 5600€ de départ et une décote de 48% ajouté aux 75% de retiré du rapport d'expertise ? Waoooooh , c'est juste terrible !!!! 

Je pensais plutot voir et en acceptant mon erreur : 5600€  x ( 360 / 500 ) = 4032 € auxquels on retire 150 € de franchise non ? soit 3880€ environ au total 

Qu'en pensez vous ? J'ai un devis de réparation de remise en état des murs pour  3100€ et je dois racheté une prise de courant et une plinthe . Passons sur ces 2 derniers détails . Cet article L113.9 m'enlève donc 48% de mon indemnisation totale ? 

Que puis je faire ou demander à mon assureur pour espérer toucher un peu plus que les 2010€ qu'il me propose ?? Je ne demande pas 6000 € mais au moins 2800/3000 € pour payer l'entreprise qui doit reprendre tous mes murs du salon ! 

Merci pour votre aide et dans l'attente de vos conseils..

A voir également:

3 réponses

dadout Messages postés 2955 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750
30 mars 2023 à 09:35

Bonjour,

Je ne vois déja pas d'ou sortent les 75% par rapport a l'expert.

Ensuite la décote devrait etre de 38% et non 48% (500/360)

C'est donc votre calcul qui est juste, c'est d'ailleurs ce qu'indique le code des assurance et précisement l'art L113.9. "Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues"

Donc faire une LRAR, leurs expliquant vos calcul et leurs demandant de payer en conséquence, et en cas de contestation, qu'ils precisent leurs calculs.

1

Bonjour

.

Que puis je faire ou demander à mon assureur pour espérer toucher un peu plus que les 2010€ qu'il me propose ??

Commencer par lui demander un écrit pour sa proposition, avec copie de l'estimation de l'expert d'une part, et calcul exact de la RP appliquée (le service gestion sinistre ayant demandé au service commercial le montant des primes correspondantes).

Pour les 25%, ils correspondent probablement à un taux de vétusté figurant sur le rapport de l'expert. À défaut qu'il y figure, vous êtes en droit de contester cette déduction qui ne correspondrait pas aux termes de votre contrat (point qu'il vous faut donc aussi vérifier en lisant son chapitre ''indemnisation'').

S'il y figure, cette déduction est contractuellement légitime mais fait l'objet d'un remboursement différé dont les modalités sont également à vérifier sur votre contrat (les contrats ne le prévoyant pas doivent être rarissimes). Le plus souvent, les modalités sont la présentation de la facture correspondant à la réfection ou remplacement des biens concernés).

En fonction, vous pourrez aviser des suites à donner.

1
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
31 mars 2023 à 14:19

Bon et bien après avoir refusé l'offre initiale en stipulant les raisons de mon refus , l'assureur est revenu vers moi avec une nouvelle proposition et des calculs abracadabrantesques que lui seul peut comprendre mais ......je passe sur un remboursement de 2010€ à ....3237 € !! 

Je ne vais pas titiller + que ça , vue que cela va couvrir presque 100% du prix de remise en état de ma maison !!! Je m'en tiens pour dit ......et pour ceux qui lisent ce message , assurez vous plutôt + que - si vous avez un doute car même un dégat mineur comme le mien et qui aurait pu avoir de très grave conséquence financières pour une économie substanciel de 150 ou 200 € de + par an.....ça n'en vaut pas la peine  !! ..Même si vous êtes de bonne foi , l'expert fait son métier et il est là pour l'assurance qui le mandate , pas forcement pour vous. . Voilà , voilà ...

Merci aux intervenants pour leur aide et conseils.

0