Impact du rachat de trimestres sur la décote AGIRC-ARRCO

Résolu
Azerty32 - 6 avril 2023 à 17:33
 Azerty32 - 10 avril 2023 à 12:45

Bonjour,

J'ai une question d'ordre général, pas spécifique à ma situation personnelle.

Je suis actuellement en procédure de rachat de 4 trimestres au titre de mes années d'études auprès du régime général.

J'ai le choix entre Option 1 "taux seul" ou Option 2 "taux + durée d'assurance".

Ma question:

Est-ce-que ce rachat a une incidence sur le décompte des trimestres manquants au niveau de l'Agirc-Arrco ? Je partirai probablement à la retraite avec des trimestres manquants et l'Agirc-Arrco applique une décote de 1% par trimestre manquant, mais est-ce que les trimestres rachetés dans le régime général sont bien pris en compte de leur côté également pour atténuer cette décote (retraite minorée pour carrière courte) ?

=> Si oui est-ce que c'est bien le cas indifféremment pour un rachat avec Option 1 ou Option 2, ou est-ce que ça ne fonctionne que pour un rachat avec Option 2 ?

J'ai contacté l'assurance retraite et l'Agirc-Arrco pour poser la question, mais les 2 me renvoient vers l'autre...

Merci d'avance pour votre aide ou retour d'expérience.

3 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 6 avril 2023 à 17:55

Bonjour,

L'option 1 ou l'option 2 ont le même impact pour la complémentaire Agirc-Arrco.

Mais c'est différent pour le régime général. Où le calcul de la retraite est SAM X Taux X (trimestres acquis/Trimestres requis). Avec l'option 1 les trimestres vont compter dans le calcul du Taux, avec l'option 2, en plus les trimestres vont s'additionner aux trimestres acquis.


3

Bonjour, merci pour votre retour.

Par "même impact", vous entendez que les trimestres rachetés via l'option 1 ou 2 sont bien comptabilisés pour atténuer le calcul de la décote de minoration pour carrière courte ? (= Gain de 1% par trimestre manquant racheté)

0

Bonjour

Il faut en plus du rachat de trimestres de la retraite de base, racheter des points de retraite complémentaire

https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/nombre-trimestres-retraite/rachat-points-retraite-regimes-complementaires

1

Bonjour, merci. Oui le rachat de point en + du rachat de trimestres permettrait d'améliorer le montant perçu au niveau de la complémentaire. Mais ma question portait surtout sur l'effet du rachat de trimestres du regime general au niveau de la décote de minoration pour carrière courte (de la complémentaire).

0
WalkingFred Messages postés 1089 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
10 avril 2023 à 09:15

Pouvez-vous indiquer votre age, votre date de naissance ?

0

Bonjour, je crois que vous m'avez déjà répondu sur Juritravail.

J'avais posté ma question sur 2 forums pour maximiser mes chances d'avoir des retours.

Bonne journée à vous.

0