Usufruit et nue propriété

magsan Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 15 avril 2023 à 17:28
 magsan - 15 avril 2023 à 21:28

Bonjour,

Sur un bien immobilier estimé à 330 000€,  une donation  de 100 000€  a été faite à l'enfant en nue propriété,comme il est possible de faire avant 70 ans. Sur la nouvelle déclaration immobilier que l'on  doit effectuer en 2023, le propriétaire donateur n'apparait plus qu'en usufruit..ma question :  le propriétaire  reste t-il propriétaire en pleine propriété d'une partie (pour la différence) et usufruit du bien immobilier ou devient-il uniquement usufruit au niveau des impots ? Merci pour votre réponse, j'espère que j'ai bien formulé la question

3 réponses

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
15 avril 2023 à 18:17

Sur un bien immobilier estimé à 330 000€, une donation de 100 000€ a été faite à l'enfant en nue propriété,comme il est possible de faire avant 70 ans.

Une donation peut porter sur une partie seulement d'un bien immobilier (nue-propriété, quote-part etc.). Par contre, il n'y a pas de condition d'âge. 

Sur la nouvelle déclaration immobilier que l'on doit effectuer en 2023, le propriétaire donateur n'apparait plus qu'en usufruit..

A voir en fonction du contenu de l'acte de donation initiale. Si nécessaire, en discuter avec le notaire pour une meilleure compréhension. 

ma question : le propriétaire reste t-il propriétaire en pleine propriété d'une partie (pour la différence) et usufruit du bien immobilier ou devient-il uniquement usufruit au niveau des impots ?

Les impôts n'ont rien à voir dans la propriété du donateur ou du donataire, le fisc prend acte de ce qui est donné, ni plus ni moins. 

0

Merci d'avoir répondu rapidement.

Sur le 1er point de votre réponse : Je précise que le fait de l'avoir fait avant 70 a permis de bénéficier de l'exonération des droits et en matière de stratégie sucessorale il y a un avant et un après 70 ans. Pour ce qui est de la déclaration 2023, je vais consulter effectivement mon notaire

Merci pour votre réponse

0

Merci, je pense qu'il va falloir que je contacte le notaire.

Cdlt

0
Tutelle-no-pb
15 avril 2023 à 18:25

Bonjour,

La part revenant à l'usufruitier évolue avec l'âge du donateur.

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202105-usufruit-tout-savoir-sur-la-notion-d-usufruit/

-2