Construction de clôture en lotissement

SERGEDENIS83 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - Modifié le 19 avril 2023 à 11:14
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 avril 2023 à 22:35

Bonjour.

En 2022, j'ai fait construire une maison sur une commune dotée d'un PLU. Afin de construire la piscine, j'ai fait une demande de permis modificatis (accordé) : elle est en cour de construction.

Afin de mettre en sécurité maison et piscne je viens de faire une demande de travaux (DP) pour une cloture: celle-ci m'a été refusée pour cause :

VU le permis de construire PC 083 031 22 B0009, accorde le 29/04/2022, a

VU le permis de construire modificatif PC 083 031 22 B0009 M02 accorde le 30/12/2022 a

CONSIDERANT que le projet de cloture, portail et portillon porte sur une parcelle ayant fait l'objet du permis de construire n° 08303122B009 et M02 susvise,

CONSIDERANT que d'apres les dispositions de !'article L 462-1 du Code de l'Urbanisme: « A

l'achevement des travaux de construction ou d'amenagement, une declaration attestant cet achevement et la conformite des travaux au permis delivre ou a la declaration prealable est adressee a la mairie. »

CONSIDERANT qu'a la date du present arrete, le petitionnaire n'a pas depose la Declaration Attestant I'Achevement et la Conformite des Travaux, qu'en !'absence de ce document, le permis de construire reste inacheve et de fait, est toujours en cours de validite,

CONSIDERANT ainsi que les travaux objet de la presente demande ne peuvent pas relever du regime de la declaration prealable mais doivent etre precedes d'une demande de permis de construire modificatif (imprime cerfa n° 13411*09).

La presente declaration prealable fait l'objet d'une decision d'opposition. Vous ne pouvez done pas entreprendre vos travaux.

Pour regler le problème, la mairie me demande donc de faire une demande de permis modificatif (sur un cerfa qui n'existe plus) sous pretexte que la déclration de fin de travaux de la maison ne compte pas , que je dois attendre que la piscine soit terminée et le terrain aménagé ...

Dans le PLU , il est écrit la façon de faire une clôture mais il n'est pas indiqué qu'un permis soit obligatoire...

La mairi a-t-elle raison sinon quel est mon recours ?

Merci d'avance, cordialement.

5 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
19 avril 2023 à 11:16

Que dit précisément le règlement de lotissement, qui est toujours applicable, dans votre cas à ce sujet ?

 

0
SERGEDENIS83 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 1
19 avril 2023 à 14:36

Dans le reglement du Lotissement, il n'y aucune précision. Il est seulement indiqué que le réglement de la zone PLU concernée s'applique au lotissement.

0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
19 avril 2023 à 16:25

OK
Donc vous n’avez pas le choix puisque ce règlement vous l'avez accepté contractuellement, après l'avoir lu, en signant l'achat du lot.

 

0
SERGEDENIS83 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 1
19 avril 2023 à 19:01

Oui....ok...mais le PLU ne précise pas si une clôture fait l'objet d'un permis ou d'une déclaration préalable !!

Je n'ai trouvé aucun article disant qu'un PC soit nécessaire!! au pire on parle de DP !

En tout cas, merci d'avoir répondu.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
19 avril 2023 à 22:35

Bonjour

Comme l'explique la décision, c'est parce que

  • le permis de construire est en cours de validité,...
  • ... en raison de travaux non terminés...
  • ... et que la DAACT n'a pas été transmise à la commune...
  • ... que cette dernière considère que la projet de clôture fait partie du projet de construction dans son ensemble qu'elle a refusé la DP au profit d'un PC modificatif.

Cela peut prêter à débat car une clôture peut être posée indépendamment du permis de construire. Et pour information, une clôture est, à la base, dispensée de toute autorisation de construire. Sauf si la commune a pris une délibération expressément rappelée dans le PLU qui rend nécessaire d’obtenir une autorisation.

Pas certain qu'une demande de PC modificatif soit obligatoirement nécessaire. A moins qu'il s'agisse d'un mur de clôture qui fait partie intégrante de la construction principale (voir la décision n°421644 du 18/12/2019 du Conseil d'Etat).


0