Erreur sur un acte de naissance

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 27 avril 2023 à 22:54
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 avril 2023 à 15:53

Bonjour, 

Ma question peut paraître bête mais je viens de constater une erreur sur mon acte de naissance en faisant mon dossier pour renouveller une carte d'identité. 

Pour mon père il n'y a que son premier prénom (il y a bien les 2 pour ma mère). Du coup je lui ai demandé confirmation et sur ses papiers il a bien 2 prénoms. 

Comment puis-je faire corriger cette erreur ? Faut-il forcément aller à ma mairie de naissance (je n'habite plus dans le même département) ? Et que vont-ils me demander comme justificatifs (je suppose l'acte de naissance de mon père) ? 

Merci d'avance pour vos infos 

1 réponse

Bonjour

Nous sommes très nombreux dans une succession et il y avait quelques erreurs matérielles dans les actes de naissance et parfois même par répercussion aussi dans l'acte de mariage et du livret de famille des uns des autres.

Compter un bon mois pour l'acte de naissance (Sud Est de la France)

La demande de correction d'erreur matérielle (omission du second prénom de votre père)

peut se faire par correspondance à la mairie qui détient l'acte d'état civil erroné.

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/11531

11531*03 - Demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil

  • La ou les copies intégrales des actes de l’état civil à rectifier ;
  • La copie intégrale d’un acte sans erreur ou de tout document justifiant de la rectification à effectuer ;
  • La photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport

Cdt

0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
28 avril 2023 à 13:37

Super merci beaucoup, je vais donc prendre contact avec ma mairie de naissance ! 

Je pense que la procédure sera longue, étant née à Marseille ils doivent gérer beaucoup de monde. Mais bon j'ai attendu 42 ans je suis pas à quelques mois près. 

1
Jeanne > Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
28 avril 2023 à 13:47

A Marseille oui c'est énorme,  ils ont plusieurs arrondissements, peut-être les appeler avant pour la bonne personne adresse postale d'emblée ?

J'espère que cela ira quand même assez vite pour vous.

Bonne journée.

0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438 > Jeanne
28 avril 2023 à 15:53

Oui je vais les appeler. Merci a vous et bonne journée :) 

0