Révision du montant de la retraite.

Résolu
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 7 mai 2023 à 17:08
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 9 mai 2023 à 17:16

Bonjour.

Suite à l'ensemble des précisions très précieuses qui m'ont été fournies, j'ai lancé une réclamation pour faire rectifier le montant de ma retraite, au niveau de la retraite de base, pour des montants erronés, et au niveau de l'AGIRC-ARRCO pour des périodes pas, ou mal prises en compte.

Ce que je voudrais savoir à présent (mon départ est prévu dans 8 mois), c'est si je dois demander la liquidation dès maintenant, sans avoir eu de réponse des organismes, ou si je dois attendre que le montant de la retraite soit rectifié.

Question subsidiaire: j'ai signalé sur le site de la CARSAT (apparemment, le site AGIRC-ARRCO dit que tout doit se faire au niveau de la CARSAT, base + complémentaire) les périodes concernées. J'ai indiqué que les bulletins de salaire étaient en ma possession, mais je n'ai pas vu (ou su voir) de lien pour communiquer les documents, ce qui me parait insuffisant. Ai-je loupé quelque chose? Et faut-il envoyer des documents par voie postale, et à qui? Ce n'est pas clair pour moi.

Merci. Sam.

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Pas de solutions miracle, ce sera fait, ce sera pris en compte, mais rien ne vous permettra d'accélérer la procédure.

Contrairement à ce que vous avez retenu de la part de l'AGIRC-ARRCO il est impossible de demander une régularisation de carrière chez eux par le biais de la CARSAT.

Ce qui est à priori communiqué et qui correspondrait à leurs pratiques, c'est qu'ils refusent les demandes de régularisation si cette même période n'est pas déjà à jour auprès de la CARSAT.

À défaut de la possibilité de faire la démarche par internet faites le par courrier, c'est navrant mais voilà.

Les demandes de retraite ne sont acceptables pour ces deux organismes que 6 mois avant maximum, cette possibilité vous sera donc ouverte à partir du premier août prochain pour un départ le premier février 2024.

Concernant votre employeur rien ne vous empêche d'en discuter maintenant, l'important est de ne pas oublier de faire votre demande de retraite avant le premier février.

Les relevés de carrière ne sont jamais à jour lors d'un départ à la retraite donc aucune inquiétude sur ce point, c'est normal.

Cordialement 

1
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
9 mai 2023 à 17:16

Merci pour cette réponse. Je vais donc prendre mon mal en patience.

Cordialement.

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
7 mai 2023 à 17:33

Bonjour,

La seule vraie question, c'est quand pouvez vous et quand voulez prendre votre retraite.

Il sera toujours possible dans le dossier de demande de retraite de redemander les corrections pas encore prises en compte.


0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
7 mai 2023 à 18:34

Bonsoir.

Je veux prendre ma retraite le 01/02/2024. Je viens de vérifier, je ne peux pas demander ma liquidation avant le 01/09/2023: le site refuse de prendre en compte ma demande avant cette date.

Les rectifications que je dois faire concernent 10 ans d'exercice avec un employeur défaillant (liquidation judiciaire), et en montant de retraite, d'après mes calculs, en retraite sécu + complémentaire, ça représente près de 10% du montant mensuel. Pas rien...

Je voudrais donc lancer dès que possible les demandes de rectification. Mais c'est là que je suis coincé. Je n'arrive pas à faire en sorte que les réclamations soient prises en compte. Je remplis tout, je n'arrive pas à envoyer les PDF de mes bulletins de salaire... Et quand je reviens sur le site on me dit que je n'ai aucune demande en cours.

Et si j'attends la date qu'ils imposent soit 5 mois avant, vu les délais réels dont j'entends parler, déjà que les revenus sont divisés par 2+, si en plus il en manque 10%...

0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
7 mai 2023 à 19:10

D'après ce que j'ai lu, la mise à jour de la carrière en ligne n'est pas opérationnelle. Cela reste aujourd'hui une procédure papier.

Et surtout la mise à jour de la carrière à l'avance n'est pas prioritaire pour les caisses de retraite. Elles traitent d'abord les demandes de retraite.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
7 mai 2023 à 20:17

J'ai quand même un autre problème, dans ce cas. D'après mon contrat de travail, je dois informer mon employeur de ma décision de partir à la retraite 6 mois avant la date, alors que je ne peux en demander la liquidation que 5 mois avant, en me référant à la date du 01/09/2022...

Donc, en pratique, que faire? Sinon prévoir de gros problèmes...

0