Déclaration revenus fonciers -travaux

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 10 mai 2023 à 12:34
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 17 mai 2023 à 10:34

Bonjour,

Dans le cadre de la  déclaration de revenus fonciers en régime réel puis-je déduire les matériaux qui ont été nécessaires à la rénovation d'un appartement en location vide?

Ces travaux d'amélioration , comme peinture, remplacement  de radiateurs plus économiques, remise en état de conformité de l'électricité ....ont été effectués par mes soins et avec un ami donc pas de facture d'artisan pour la main d'œuvre, uniquement des factures d'achat.

Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2023 à 16:42

Bonjour,

Oui vous pouvez .

La seule restriction est que vous ne pouvez pas déduire la rémunération du travail que vous
avez consacré à la réparation ou à l’entretien de votre immeuble, comme l'indique clairement la notice de l'imprimé 2044 de déclaration des revenus fonciers.


1
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
Modifié le 10 mai 2023 à 16:53

bonjour,

lire attentivement la notice du formulaire 2044 page 4 § 224 :

https://www.immobilierneufconseil.com/documents-a-telecharger/telecharger-formulaire-2044/2022/notice-2044/

.

<< Les dépenses de réparation, d'entretien et d'amélioration acquittées sont déductibles du revenu foncier de l'année d'imposition.
Le montant déductible correspond au montant facturé par l'entreprise qui a réalisé les travaux ou aux factures d'achat du matériel.
[ je dirais plutôt des "matériaux" : vous pouvez déduire l'achat de pots de peinture, mais pas les pinceaux/rouleaux/... etc.]
Si vous avez réalisé vous-même les travaux, vous ne pouvez pas déduire le temps de travail. >>

Attention toutefois à ne pas déduire des montants que vous auriez déjà retenus sur le DG du locataire sortant, suite à l'EDLS pour lequel des dégradations qui lui auraient été légalement imputables auraient été mentionnées.

.

D'autres liens intéressants à consulter :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quels-travaux-puis-je-deduire-de-mes-revenus-fonciers

https://gestiondepatrimoine.com/fiscalite/impot-sur-le-revenu/depenses-de-travaux-quelles-conditions-et-modalites-pour-les-deduire-des-revenus-fonciers.html

.

cdt.


1
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
17 mai 2023 à 10:09

Bonjour,

Donc si je comprends bien c'est tout type de matériel? Comme armoire de toilette, interrupteur, trappe et bonde baignoire...En ticket de caisse d'achat ou faut-il obligatoirement une facture?

Où déduire le montant retenu des réparations locatives imputé au locataire sortant?Du montant de ces travaux?

D'habitude je déduis des travaux réalisés par des entreprises, d'où ma difficulté cette année.

Merci pour vos réponses si vous avez déjà été dans ce cas.

Bien à vous

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 mai 2023 à 10:25

Bonjour,

Une facture est préférable, un ticket de caisse n'étant pas nominatif.

Concernant le montant  des réparations locatives imputées au locataire sortant et déduite du DG, il suffit de ne pas les déclarer en réparations locatives. Mais peut être ai-je mal compris votre question ?

J'ai un doute pour l'armoire de toilette. Peut être uniquement si scellée au mur et en remplacement d'une précédente usagée

Cordialement


1
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
17 mai 2023 à 10:34

Bonjour,

Ce sont surtout des travaux de rafraichissement entre 2 locataires.

Le soucis est que certaines factures ont été enregistrées avec mon adresse perso et non celle du logement loué, en cas de contrôle il sera toujours temps de m'expliquer.

Vous avez bien compris ma question, je vais donc déduire le montant récupéré du locataire sortant des dépenses de réparation, d'entretien.

Bien à vous

0