Garde alternée obligatoire ?

Adeline31 - 12 mai 2023 à 11:00
kang74 Messages postés 4945 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 12 mai 2023 à 12:28

Bonjour,

Maman d'un garçon de 5ans et séparée depuis décembre du papa, nous préparons le divorce définitif. 

Aujourd'hui, au vu des emplois du temps de mon ex qui fait énormément d'heures supplémentaires, nous avons convenu que je gardais notre fils la semaine et lui les week ends majoritairement. Or, la situation n'est pas tenable sur le long terme : Premièrement j'ai le sentiment de ne pas passer beaucoup de temps qualitatif avec mon fils du fait de ne l'avoir que dans le stress du quotidien, et deuxiemement mon ex se plaint de n'avoir que peu de moment à lui puisque la semaine il travaille énormément et à son fils en garde les week ends. 

Par ailleurs, aujourd'hui mon travail implique des déplacements. Aujourd'hui, je suis obligée de demander à mes parents de garder mon fils lorsque je suis absente la semaine. Mais mes parents vieillissent et ne peuvent pas forcément continuer à m'aider ainsi sur long terme. 

Element supplémentaire : Mon fils est très proche de son père et est très demandeur. Il attend toujours les week ends avec impatience, et l'absence de son père est vraiment quelque chose qu'il a du mal à gérer. Il est aujourd'hui impossible d'envisager qu'il ne voit pas son père régulièrement. 

Pour toutes ces raisons, j'aimerais que nous options pour une garde alternée, une semaine sur deux. Ce qui me permettrait d'organiser mes déplacements lors des périodes où je n'en ai pas la garde, tout en intégrant un week end sur deux avec mon fils pour profiter pleinement de nos moments à deux, et ainsi libérer aussi un week end sur deux à mon ex pour qu'il puisse avoir du temps pour lui également. 

Aujourd'hui, mon ex me dit que même si il n'est pas contre le principe d'une garde alternée, il n'est pas en mesure de l'assumer puisque les nombreuses heures supplémentaires qu'il fait ne lui permettent pas de pouvoir s'occuper de son fils en semaine.

J'aimerais savoir si juridiquement il peut refuser la garde alternée ? Car finalement, j'ai également des contraintes professionnelles et doit trouver des arrangements de mon côté en l'ayant la semaine. Et au delà du fait que ce mode de garde me parait plus adaptée et juste pour nous deux en tant qu'adulte,  je trouve qu'une garde réduite d'un week-end sur deux n'est aujourd'hui pas souhaitable pour mon fils qui exprime le besoin de passer du temps avec son père. 

A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
12 mai 2023 à 12:14

Bonjour, 

non, la garde alternée ne peut pas etre imposée mais à vous lire, on a l'impression qu'aucun de vous ne veut "réellement " s'occuper de l'enfant. 

si vous présentez ceci devant le juge des affaires familiales, cela ne fera pas bon effet...

Si vous êtes tous les deux très investis dans vos activités professionnelles, n'avez-vous pas les moyens financiers de faire garder votre fils ?


2
kang74 Messages postés 4945 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 2 295
12 mai 2023 à 12:28

Bonjour,

On n'obligera jamais un parent à s'occuper d'un enfant plus qu'il ne le souhaite .

Par contre les parents, s'ils sont d'accord peuvent faire plus que le jugement à l'amiable .

Rien ne lui interdit de vous proposer de prendre l'enfant parfois en  semaine, rien ne vous interdit d'accepter .

Si vous avez la résidence habituelle, vous pouvez aussi demander à ce qu'il y ait partage de frais de garde .

Attention , le père aura dans le contexte des droits cadrés par le jugement : mais il ne sera jamais obligé de les exercer .

2