Micro entrepreneur et imposition

Michel - 12 mai 2023 à 11:33
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 15 mai 2023 à 15:41

Bonjour,

Je suis autoentrepreneur et je déclare mon chiffre d'affaires de 11573 euros sur ma déclaration de revenus en BNC. Je n'ai pas souscrit au versement libératoire côté urssaf et apparemment j'aurais dû.

Je me retrouve à payer 22% chaque mois à l'urssaf sur ces 11573 et à cela les impôts me donnent l'abattement de 34% j'ai l'impression d'avoir travaillé pour rien en 2022 non ? Est-ce normal de payer autant de cotisations et d’impôts sur une somme pareille ?

Si quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas raté quelque chose ? Cela me parait impensable de payer autant dans un système qui est totalement nécrosé.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
15 mai 2023 à 15:41

Bonjour,

Quand je reçoit 100 euros de salaire sur mon compte bancaire, mon employeur a payé 200 euros. La différence allant dans les poches de l'état entre les impôts et autre cotisations.

Nombreux sont les français qui ignorent le vrai coût du travail. Ne regardant que le montant payé net.

Quand ces personnes décident de se mettre à leur compte et basent leur rentabilité sur ce montant, elles se retrouvent régulièrement en difficulté.

En tant qu'AE, vous êtes moins taxé qu'un employé (si vous faites correctement les choses). La différence, c'est que contrairement à l'employé vous voyez cet argent passer.

La solution pour palier à cette situation n'est pas de sur-facturer, mais de facturer au juste prix.
En faisant ça, évidemment, vous serez plus cher que vos concurrents qui ne prennent pas ces frais en compte. En fait, en agissant de la sorte, vous ne serez pas 'rentable' pour votre client par rapport à un salarié.
Alors que le cœur du système est justement d'avoir recours à auto-entrepreneurs qui ne connaissent pas le coût du travail à la place de salariés, histoire de pouvoir les escroquer allègrement, en leur faisant croire qu'ils seront mieux payé alors que ce sera le contraire.

Mais au final, ce n'est pas forcément si grave, car on en arrive au grand secret :
On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent.

Une entreprise est rarement bénéficiaire la première année (surtout en comparaison à un emploi salarié au SMIC), il faudra à une entreprise 3 à 4 ans pour s'avérer plus rentable qu'un emploi salarié, et même dans ce cas, on parle de l'argent à la fin du mois/année. On évitera de mentionner le taux horaire, parce que l'entrepreneur travaillera plus proche de 70h/semaine que de 35.

Si votre objectif est de gagner de l'argent, cherchez un travail en CDI. Si vous n'en trouvez pas, rappelez vous le second secret :
On ne crée jamais son entreprise si on n'arrive pas à trouver de travail équivalent en salarié.

Si vous ne trouvez pas d'emploi salarié, c'est que le marche ne supportera pas un nouvel arrivant de toute façon.
Une apparente exception serait la livraison/UberEat, ou les acteurs n'ont recours qu'à des prestataires.
Auquel cas, je vous rappellerais la raison de ce recours, indiqué plus haut : L'objectif est d'escroquer les entrepreneurs en les payant sous le prix du marché.


1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 625
12 mai 2023 à 13:14

Bonjour

Combien de parts fiscales avez-vous (voir avis d'imposition en dernière page) ?

Disposez-vous d'autres revenus imposables (dans votre foyer fiscal) ?

0

1 part fiscale, oui j'ai des revenus salariés également. Sans intégrer les revenus autoentrepreneur j'ai 390 euros d'impots, avec eux 1900 euros...

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 625
13 mai 2023 à 12:54

Bonjour

Cotisations sociales : 11 573 x 22% = 2 546

Base d'imposition à l'impôt en micro BNC : 11 573 x 66 % (100% - abattement 34%) = 7 638

Votre 2è source de revenus est imposée (avant décote) en tranche marginale à 11% ==) 7 638 x 11% = 840 impôt. 

11 573 - (2 546 + 840) = 8 187 (avant décote)

[Simulation de l'administration avec salaires 20 500, et BNC 11 573 ===) impôt total dû : 1 613€]   

0

Merci beaucoup donc c'est approximativement cela, autant dire qu'il vaut quasiment pas travailler en France en tant qu'AE on est taxés de manière extrêmement forte en réalité ou alors il faut surfacturer mais c'est peu évident.

0