Congés de 4 mois payés ou sans solde ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 mai 2023 à 02:13
 Utilisateur anonyme - 16 mai 2023 à 10:41

Bonjour à tous,

J'ai en projet de partir 4 mois à l'étranger pour voyager.

Je viens de changer de travail. J'ai signé mon nouveau CDI début mars. Je suis en 40h (payé 35h et le reste en rtt). Je précise que je travaille depuis 10 ans 

Mes questions sont les suivantes, est-ce possible de se faire avancer les congés non acquis (cp, rtt, cet...) ? Je ne parle pas d'anticipation c'est vraiment une avance. Je cumule 2,5 cp et 2,5 rtt par mois. En 6 mois, c'est réglé !

Est-ce possible de poser 4 mois d'un coup ?

Si je le peux, je voudrais que mes 4 mois soit rémunérés. Sinon, je demanderai le reste en sans solde mais si on peut éviter...

En comptant tout ce que j'aurais acquis avant de partir, il me manquera 30 congés.

Merci de votre aide !

A bientôt

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 16 mai 2023 à 09:26

Bonjour,

Partir 4 mois en congés (en étant en CDI) n'est pas normal.

Cela ne veut pas dire que ce soit impossible ou illégal. Juste qu'il s'agit d'un comporte inhabituel.

Avant même de vous inquiéter de la rémunération, la première étape est de convaincre votre employeur de vous laisser partir 4 mois d'affilé. Selon votre poste, vos compétences et votre employeur, cela pourra être une formalité, comme cela pourra un blocage catégorique.

Et comme ce n'est pas encadré par la loi, vous connaissez votre unique recours si l'employeur refuse de vous laisser partir ces 4 mois.

Concernant la question de la rémunération, je pense que vous vous faites pas mal d'illusions plutôt surprenantes pour quelqu'un qui travaille depuis 10 ans.

Les RTT sont à prendre dans l'année. En général, uniquement les acquis. Impossible de prendre les RTTs de l'année à venir (vous aurez plus de chance à demander une prime exceptionnelle), et même pour les RTTs de l'année non acquis, c'est rare de pouvoir en prendre par anticipation, on essaye en général de se limiter à quelques uns quand il n'est pas possible de faire autrement.

Dans les entreprises bénéficiant d'un compte épargne temps (ce n'est pas une obligation), il est possible de stocker les RTTs pour l'année suivante. Les conditions d'utilisation du compte sont variable d'une entreprise à l'autre. Si vous y avez accès, vous le savez, et vous connaissez les conditions d'utilisation.
En l'absence de compte épargne temps, les RTT non pris au 31 décembre sont perdus, de même que les congés non pris au 31 mai.

Telle que je vois les choses, si vous souhaitez être payé durant cette période de vacances, la solution consiste généralement à regarder les dates charnières, et en particulier la période mai/juin 2025.

En mai 2025, vous pourrez utiliser vos 5 semaines de congés que vous avez cumulé de juin 2023 à mai 2024. Puis en juin, vous pourrez utiliser vos 5 semaines de congés cumulés de juin 2024 à mai 2025. A cela s'ajoutant les RTTs cumulés jusque là, un éventuel compte épargne temps et des congés par anticipations de 2025/2026.

Bien sur, ça voudra dire ne pas utiliser de congés payés dans les deux ans à venir (mais vu le nombre de RTT, ça devrait être jouable). Accessoirement, le fait d'être en poste depuis deux ans facilitera la négociation pour obtenir des congés par anticipation sur la base de la confiance générée entre vous et vos responsables.

Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'au final, dès l'instant ou vous arrivez à convaincre votre employeur de vous absenter 4 mois en 2025, les négociations pour poser les jours seront des formalités.

Si par contre votre objectif est de partir 4 mois en 2023, Laissez tomber les histoires de congés. Allez voir votre employeur, dites lui que vous voulez une prime de 4 mois de salaire (et qu'il vous laisse partir 4 mois) sinon vous démissionniez, et voyez comment il réagit.


2
Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
15 mai 2023 à 06:03

Bonjour

"Je cumule 2,5 cp et 2,5 rtt par mois. En 6 mois, c'est réglé !"

Je ne sais pas comment vous avez fait vos calculs mais en 6 mois vous n'avez pas 4 mois de congés, sinon vous auriez 8 mois de congés par an ! 

"est-ce possible de se faire avancer les congés non acquis (cp, rtt, cet...) ?"

Non impossible.

"Est-ce possible de poser 4 mois d'un coup ?"

Oui... si l'employeur accepte, ce qu'il n'est pas obligé de faire. 

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
15 mai 2023 à 07:33

Bonjour

Vous ne cumulez pas de RTT ( réduction du temps de travail ) si vous ne travaillez pas vos 39h par semaine.

Et c'est toujours l'employeur qui décide de vos dates de congé payés  et je ne vois pas l'employeur vouloir avancer 4 ans de CP à une personne qui lui demande 4 mois de congés après deux mois passés dans l'entreprise.

Et enfin, vous n'avez pas l'ancienneté nécessaire pour beneficier d'un congé sabbatique .

Par de là, rien ne vous empêche de demander ( même si le bon sens permettrait, peut être, de penser qu'après cette annonce les choses puissent être différentes pour vous au sein de l'entreprise ) mais il est fort probable que vous allez partir avec les droits d'un démissionnaire .

1
Utilisateur anonyme
15 mai 2023 à 11:09

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Il ne me manquera que 30 jours de congés donc en 6 mois ils seront acquis.

Je ne demande pas 4 ans de cp puisque que je gagne 5 rtt/congés par mois. J'aimerais seulement demander 6 mois d'avance ????

Vous savez s'il faut démissionner je démissionnerai ! On a qu'une vie ! Du travail, il y en a partout. C'était justement pour éviter d'en arriver là que je demande toutes ces questions...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mai 2023 à 10:11

Bonjour,

Merci pour votre retour, cela m'aide énormément !

Je connais des personnes qui ont réussi à convaincre leur employeur (dans l'entreprise où je suis). L'idée ne me paraît pas improbable.

C'est exactement ce que je comptais faire pour la période charnière. Le soucis c'est que si je garde mes 30 cp, je devrais les poser avant le 31 mai 2025 et en mai il n'y a qu'une vingtaine de jours... L'idéal serait à partir d'avril.

On verra bien ce que donne la négociation. Il fait juste que j'arrive à les convaincre que ça va apporter un plus à l'entreprise.

Qu'est-ce que vous entendez par prime ? Parceque si déjà j'arrive à prendre 4 mois, ce serait déjà énorme mais si je demande une prime en plus, il va me dire mais tu es culotté...

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 16 mai 2023 à 10:38

Qu'est-ce que vous entendez par prime ?

Parce que demander à prendre l'équivalent de plus de 30 jours de congés en anticipation pure avant de partir à l'étranger pour plusieurs mois, c'est globalement le même principe que demander une prime, l'entreprise donnera cet argent en considérant qu'il est 'perdu' et que vous ne reviendrez pas.

Sincèrement, si ils acceptent avril/juin 2025 en cp, accolés à des RTTs sur la base de janvier-avril 2025, considérez vous heureux, proposez du sans solde pour le reste, et laissez l'employeur vous proposer de l'anticipation pour compléter.

0
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
16 mai 2023 à 10:41

Merci pour ces infos, c'est très clair !

0