Congés de 4 mois payés ou sans solde ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 mai 2023 à 02:13
 Utilisateur anonyme - 16 mai 2023 à 10:41

Bonjour à tous,

J'ai en projet de partir 4 mois à l'étranger pour voyager.

Je viens de changer de travail. J'ai signé mon nouveau CDI début mars. Je suis en 40h (payé 35h et le reste en rtt). Je précise que je travaille depuis 10 ans 

Mes questions sont les suivantes, est-ce possible de se faire avancer les congés non acquis (cp, rtt, cet...) ? Je ne parle pas d'anticipation c'est vraiment une avance. Je cumule 2,5 cp et 2,5 rtt par mois. En 6 mois, c'est réglé !

Est-ce possible de poser 4 mois d'un coup ?

Si je le peux, je voudrais que mes 4 mois soit rémunérés. Sinon, je demanderai le reste en sans solde mais si on peut éviter...

En comptant tout ce que j'aurais acquis avant de partir, il me manquera 30 congés.

Merci de votre aide !

A bientôt

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 16 mai 2023 à 09:26

Bonjour,

Partir 4 mois en congés (en étant en CDI) n'est pas normal.

Cela ne veut pas dire que ce soit impossible ou illégal. Juste qu'il s'agit d'un comporte inhabituel.

Avant même de vous inquiéter de la rémunération, la première étape est de convaincre votre employeur de vous laisser partir 4 mois d'affilé. Selon votre poste, vos compétences et votre employeur, cela pourra être une formalité, comme cela pourra un blocage catégorique.

Et comme ce n'est pas encadré par la loi, vous connaissez votre unique recours si l'employeur refuse de vous laisser partir ces 4 mois.

Concernant la question de la rémunération, je pense que vous vous faites pas mal d'illusions plutôt surprenantes pour quelqu'un qui travaille depuis 10 ans.