Usure anormale des pneus

LAGUT Messages postés 151 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 19 mai 2023 à 10:50
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 juin 2023 à 09:43

Je suis propriétaire d'une Clio V E-Tech hybride, achetée neuve il y tout juste deux ans. A l'achat, j'ai souscrit à un contrat d'entretien sur 4 ans et pour 40 000 km maxi. Je viens de passer la deuxième révision annuelle par contre, le garage Renault a du procéder à l'échange du train de pneus avant, les 2 pneus étant fortement usés à l'intérieur bien que le véhicule n'affiche que 18 000 km au compteur.

Question: ne pourrait-t-on pas engager la responsabilité de Renault devant une usure anormale des pneus correspondant sans doute à une défaillance du parallélisme et ce, dès l'origine du véhicule ? J'ajouterai que la consultation du forum dédié montre que je ne suis pas le seul utilisateur dans ce cas (pneus avant usagés alors que le véhicule a autour de 18 000 km).

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
19 mai 2023 à 11:34

Bonjour,

Il semblerait que ce soit un problème récurant sur ce modèle. En cause :

- soit un défaut de parallélisme

- soit une charge excessive sur l'essieu avant

Aussi : certains de ces véhicules ont été livrés avec des pneus "toutes saisons" d'une marque peu connue ; ce type de pneus s'usent plus rapidement que des pneus d'été car la gomme est plus molle (source : presse automobile).

0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
19 mai 2023 à 11:39

Bonjour

très probablement ; effectivement un problème de parallélisme ; en espérant qu'ils ont profité de la révision pour corriger le problème ; sinon direction un centre spécialisé pour vérifier

faire un courrier R/AR au service clientèle de Renault ( avec copie de la facture ) pour demander une prise en charge partielle du prix des pneus)

0
LAGUT Messages postés 151 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1
20 mai 2023 à 09:24

Merci Dany, je vais faire un courrier R/AR au SAV Renault en espérant un retour favorable

cdlt

0
LAGUT Messages postés 151 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1
24 juin 2023 à 09:28

En complément de ce qui a été écrit, je tiens à signaler l'excellent comportement du Service Client Renault qui, sur base des éléments fournis a pris en charge à 100% la remise en état de la géométrie et à 50% la fourniture des pneus.

C'est un beau geste commercial, merci Renault !

1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > LAGUT Messages postés 151 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
24 juin 2023 à 09:43

Bonne nouvelle ! Merci de nous avoir tenu au courant.

0