Déduction fiscale

madouar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 19 mai 2023 à 19:46
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2023 à 18:16

Bonjour,

Mon fils salarie, majeur et non rattaché, vit toujours sous mon toit. Il dispose de revenus suffisants, mais c'est moi qui paie les frais de nourriture.

Pourrai je déduire le forfait de 3592 € correspondant aux frais de nourriture et de logement (case 6 EL de ma déclaration).

Mon fils devra également rajouter cette même somme de 3592 € sur sa déclaration case 1 AO.

Devrai je, dans ce cas, fournir des justificatifs. Sinon est il possible de déduire les frais de logement ?

Vous remerciant par avance

3 réponses

Le forfait est de 3786€. Vous n'avez pas à fournir de justificatifs. En cas de contrôle, vous devrez justifier qu'il vit sous votre toit et qu'il n'a pas de ressources suffisantes.

0
Utilisateur anonyme
19 mai 2023 à 20:07

Bonjour,

Madouar écrit :" Il dispose de revenus suffisants"

Donc en cas de contrôle il ne serait pas dans les clous ? Mais quelle est la définition de ressources suffisantes au sens fiscal ?

2
madouar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023
20 mai 2023 à 12:03

Bonjour,

C'est exactement l'objet de mon post. Quelle est la définition des revenus suffisants du point de vue fiscal ?

Mon fils est cadre moyen avec un bon salaire et n'est pas dans le besoin.

Je ne peux malheureusement pas prouver que c'est moi qui paie la nourriture en cas de contrôle; je pensais que qu'il n' y avait pas de justificatifs à fournir en cas de non dépassement du seuil des 2952 €.

Merci et bonne journée à tous.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mai 2023 à 15:25

 Jusqu' à 3786 euros, la somme est forfaitaire et donc vous n'avez pas de justificatif de dépenses à fournir. cette somme est pour un enfant qui vit toute l'année chez vous, sinon c'est au prorata.

Vous pouvez ajouter des dépenses supplémentaires et le plafond global peut  aller jusqu' à 6368 euros, et là il faut en fournir les justificatifs de dépenses.

Mais dans les 2 cas, il y a des conditions communes :

 - Enfant qui vit chez vous sans être rattaché au foyer fiscal

-. Ressources insuffisantes

Dans le cas d'un contrôle à postériori il faudra prouver que l'enfant vit chez vous et que ses ressources sont insuffisantes, cela quelque soit le plafond concerné.

De ce qu'on peut en lire dans le BOFIP, dés lors que l'enfant a un emploi avec les revenus qui vont avec, la condition ressources insuffisantes n'est pas admise.

Comme c'est le WE et qu'il ne fait pas beau je vous adresse un lien du bofip :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4930-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-BASE-20-30-20-20-20120912#Pensions_alimentaires_repon_30

2
madouar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023
20 mai 2023 à 17:46

Merci pour votre retour, et la réactivité ! wouaou....

L'explication me parait claire. Et comme j'ai tout le week-end, je vais regarder attentivement le site.

Vous souhaitant bon Week end.

0
Utilisateur anonyme
20 mai 2023 à 18:16

Merci, à vous également

1