Minimum contributif

Résolu
Memi_03 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023 - 26 mai 2023 à 12:26
 MEMI_03 - 28 mai 2023 à 09:16

Je souhaite savoir si je peux prétendre au minimum contributif, je suis en retraite depuis mai 2012.

je bénéficie de 334.10 net de retraite Carsat et de 149.66 net de retraite Arrco pour 129 trimestres cotisés.

Merci de me donner éventuellement la marche à suivre pour l'obtension d'un complément.

7 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 26 mai 2023 à 12:50

Bonjour,

Normalement le minimum contributif est attribué automatiquement. La première condition c'est d'être parti avec le taux plein (soit avec tous les trimestres requis pour votre année de naissance, soit l'age du taux plein). Le minimum contributif est proportionnel aux trimestres d'assurance au régime général, et le minimum contributif majoré est lui proportionnel au nombre de trimestres cotisés (acquis en travaillant versant des cotisations). Il y a un plafond de ressources et le montant initial est celui de votre date de départ en retraite (2012). Enfin pour avoir le MICO, il faut avoir liquidé absolument toutes ses retraites. On voit parfois une retraite infime non demandée, exemple 15 jours de travail pour les vendanges au régime agricole.

Quelle est votre date de naissance, le montant brut de vos retraites en 2012 lors de leur notification, le taux indiqué sur la notification du régime général, votre nombre de trimestres d'assurance et votre nombre de trimestres cotisés ? Toute votre carrière est au régime général ?


0

Merci

je suis née le 23 mai 1951, le montant brut de ma retraite Carsat était au 1 mai 2012 de 316,87 et le montant de ma retraite complémentaire Arrco de 396,50 allocation trimestrielle c'est à dire 132,16 mensuelle pour 129 trimestres au régime général pour toute ma carrière.  

0
WalkingFred
26 mai 2023 à 14:49

On vous demande aussi le taux du calcul de votre retraite...

Avec ce que vous indiquez, il semble peu probable que vous ayez le taux plein, qui est la première des nombreuses conditions à réunir pour obtenir le minimum contributif.

Regardez sur votre notification : taux plein de 50% ? ou moins ?

0
Memi_03 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023
26 mai 2023 à 15:59

taux de 37.25 %

salaire de base 12898.68

trimestres : 129 régime général.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred
26 mai 2023 à 16:33

Pas de taux plein = pas de minimum contributif. Vous avez pris votre retraite avec décote : il n'y aura jamais de complément du minimum contributif sur votre retraite, et la réforme n'y changera rien.

0

C'est pourquoi je demande le droit à prétendre au minimum contributif, si j'avais une retraite à taux plein je m'en contenterais ! !

0
WalkingFred > MEMI_03
27 mai 2023 à 09:53

Pourquoi 72 ans ? Je viens de vous dire que vous aviez l'âge du taux plein à 65 ans. Même sans rien faire du tout... C'est ça que font les gens qui n'ont pas la durée requise et de faibles cotisations : ils attendent l'âge du taux plein.
Pourquoi prendre une retraite avec décote le plus tôt possible ?

0
MEMI_03 > WalkingFred
27 mai 2023 à 13:59

En attendant l'âge du taux plein.....on vit comment quand c' est impossible à trouver du travail ! Et que l'on n'a pas droit au chômage ????

C'est comme ça que l'on se retrouve à la rue....

0
WalkingFred > MEMI_03
27 mai 2023 à 18:10

Le RSA n'existe pas ? C'est la salle d'attente avant l'âge du taux plein ou de l'ASPA... Prendre les bons renseignements au bon moment, c'est possible aussi. Je ne suis pas là pour me faire engueuler, d'accord ? 

0
MEMI_03 > WalkingFred
28 mai 2023 à 09:16

Non Monsieur je ne vous "engueule" pas, je ne me le permettrais pas, je constate simplement que tout cet assistanat qui est mis en place à l'heure actuelle, n'existait pas en 2002, et hélas je n'avais pas cette mentalité !...

0

Bonjour,

Vous ne remplissez donc pas les conditions d'obtention du minimum contributif.

Vous remplissez par contre à priori celles de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.

Cordialement.

0

Merci pour vos renseignements. 

Cordialement. 

0