Société de nettoyage : par ou commencer ?

lili24011998 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - Modifié le 30 mai 2023 à 13:15
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 30 mai 2023 à 13:47

bonjour,

je suis en plein création d'entreprise de nettoyage et j'aurais plusieurs questions la 1er :

- quel statut choisir ? j'avais opté pour SASU mais a la chambre des métiers mon ma proposé de commencer par une micro entreprise.

- quels tarifs avez vous mis en place a fin de lancer votre business?

-l'investissement de départ était de combien? et de quoi?

merci pour vos réponses 

2 réponses

Bonjour,

Si vous voulez partir sur de bonnes bases, il est plus qu'utile de faire une formation pour le coté gestion d'entreprise.

La chambre des métiers fait des formations sur quelques jours a des tarifs raisonnables.

3
lili24011998 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 12:53

bonjour,

merci pour votre retour 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
30 mai 2023 à 12:40

Bonjour

A ce jour la SASU n'est donc pas créée ? (pas très explicite dans votre exposé).

.

1/ Statut juridique de l'entreprise, soit :

a) en EI (Entreprise Individuelle) (aussi appelée entreprise en nom propre)

b) sous forme sociétaire (SASU, EURL, SARL, etc...)

2/ Régime fiscal de l'entreprise

a) soit en micro-entreprise ou micro-bic pour vous (BIC = Bénéfices Industriels et commerciaux)

b) soit au bénéfice réel (réel simplifié ou réel normal)

.

Tarifs - Pour une activité de nettoyage, il est rare que la facturation s'effectue à l'heure.

Les clients demanderont un prix avec le descriptif précis des services proposés. Vous devrez donc au préalable évaluer le nombre d'heures de travail, et le multiplier par le tarif (T1) spécifique à votre entreprise.

.

Investissement de départ

Cette tâche vous incombe. Coût d'un véhicule, prix des petits matériels.

Puis, vous devrez calculer un coût de revient. Ce coût inclut : l'amortissement des investissements de départ, les frais généraux, sans oublier le coût social souvent conséquent, etc, pour se finaliser par T1.

.

Suivre les conseils de C.Izer en vous inscrivant à une formation à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. 

2
lili24011998 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 13:00

Bonjour @gitane2229 StatutMembre

merci pour votre retour.

je ne me suis pas encore immatriculée c'est donc pour cela que j'ai posée la question pour les statuts juridique et je pense que je vais me mettre en micro entreprise pour commencer.

de ce qui est tarification je me suis basée sur les tarifs moyens que propose les autres prestataires que j'ai convertie en forfait.

pour l'investissement de départ j'avais encore une question par exemple si je souhaite prendre un petit camion (type trafic) en étant en micro entreprise je ne peux pas faire de leasing? ou bien existe t-il des aides ?

ps: vous pouvez me donner votre mail afin d'échanger ?

merci pour votre patience et pour votre retour.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624 > lili24011998 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 13:47

Dans l'hypothèque où votre choix s'orienterait vers la micro-entreprise, avec le statut juridique de l'entreprise individuelle, voici quelques précisions. Votre activité relève de la catégorie des prestations de services artisanales.

1/ Cotisations sociales obligatoires : environ 22% de votre chiffre d'affaires HT

2/ Base d'imposition à l'impôt sur le revenu : CA HT - 50% abattement fiscal forfaitaire = 50% du CA HT. Bien comprendre que les cotisations sociales sont incluses dans le forfait abattement de 50%.

Lorsque le micro-entrepreneur y est éligible (RFR inférieur à un montant prédéterminé] et qu'il y trouve un intérêt, possibilité d'option pour le versement libératoire, 1.7% sur le chiffre d'affaires HT.  

.

Financement des investissements : fonds propres, emprunt bancaire, ou leasing. A chaque situation son mode de financement.

.

Aides financières - Suivant votre situation sociale (Pôle Emploi), vous pourriez être concernée par des aides.

.

Echange d'e-mail - Ca ne sera pas possible. Mais ce forum est anonyme...    

0