La cpam a envoyé mes IJ à ma mère alors que je suis majeure

Betty-Anne - 1 juin 2023 à 21:12
 C.Izer - 3 juin 2023 à 15:50

Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis le 7 février, il y avait déjà un problème avec mon attestation de salaire, mon employeur tardait à l'envoyer, la CPAM ne l'a reçu que le 25 mai. 

Ils ont fait le jour même un virement de 4370 euros, et le lendemain un autre de 40, soit la totalité de mon congé maternité. 

Ne le recevant pas je jette un coup d'oeil sur mon appli, le RIB affiché est celui de ma mère ! Je précise que je suis majeure (j'ai 19 ans), je travaille depuis mes 17 ans et je vis seule.

Ils disent ne pas avoir reçu mon RIB, ils ont donc envoyé tout mon argent sur son compte, 660 euros se sont déjà envolés, ma mère n'est pas du genre très honnête et on est pas en très bon terme.. j'ai démissionné pour élever mon fils, cet argent c'est sur quoi je dois vivre pendant 3 mois le temps que mes aides chômages soient débloqués.. et à cause de mon employeur et de cette histoire d'attestation de salaire j'ai déjà 3 loyers et ma caution de retard.

Du coup, ma question est : est-ce que la CPAM avait le droit d'envoyer mon argent à ma mère chez qui je n'habite plus sans mon autorisation alors que je suis majeure ? Est-ce que je peux déposer plainte pour qu'il me renvoie la somme ? 

Je les ai eu au téléphone et ils m'ont dit de me débrouiller. 

Merci d'avance pour vos réponses 

3 réponses

Bonjour,

Pour faire entendre raison a votre mère afin qu'elle vous rembourse, vous pouvez voir le conciliateur de justice.

Cette démarche est gratuite sur rdv, adresse en mairie.

La CAF n'est pas responsable.

1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 230
3 juin 2023 à 15:46

C est surtout qu en plus la caf n a surtout rien à voir dans le versement des ij

1
C.Izer > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
3 juin 2023 à 15:50

Oui en effet, mea-culpa +1 

0

Bonjour

Ce n'est pas une question de savoir s'ils ont droit, mais de ce qu'il était de votre responsabilité de leur signaler tout changement, d'adresse, de rib.

0
Utilisateur anonyme
2 juin 2023 à 10:18

Bonjour

Il y a quand même un souci par le fait que le RIB doit être au nom de l'assuré et que c'est à la CPAM de vérifier ce point.


0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
3 juin 2023 à 11:54

Bonjour bailleur1954,

https://www.ameli.fr/allier/assure/remboursements/suivre-remboursements/compte-ameli-jeunes-etudiants-outil-demarches

Remplacer le RIB de son parent par son propre RIB

Une fois le compte ameli créé, on peut remplacer le RIB de son parent par son propre RIB.

En l’absence de RIB parental connu, il faut, avant de créer son propre compte ameli, transmettre par courrier postal son propre RIB à sa caisse d’assurance maladie (CPAM) en précisant son numéro de sécurité sociale.

Le compte bancaire relié au compte Ameli n'étant pas un compte clôturé, la CPAM ne peut plus intervenir.

Betty-Anne peut demander conseil sur le forum justice afin de voir quelle procédure serait adapté à l'encontre de sa mère. Si elle a une protection juridique (et non assistance), elle peut aussi prendre contact avec eux.

Cdt

2
Utilisateur anonyme > nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 juin 2023 à 13:00

Bonjour nenuphar

Merci pour ses précisions.

Cordialement

0