La cpam a envoyé mes IJ à ma mère alors que je suis majeure

Betty-Anne - 1 juin 2023 à 21:12
 C.Izer - 3 juin 2023 à 15:50

Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis le 7 février, il y avait déjà un problème avec mon attestation de salaire, mon employeur tardait à l'envoyer, la CPAM ne l'a reçu que le 25 mai. 

Ils ont fait le jour même un virement de 4370 euros, et le lendemain un autre de 40, soit la totalité de mon congé maternité. 

Ne le recevant pas je jette un coup d'oeil sur mon appli, le RIB affiché est celui de ma mère ! Je précise que je suis majeure (j'ai 19 ans), je travaille depuis mes 17 ans et je vis seule.

Ils disent ne pas avoir reçu mon RIB, ils ont donc envoyé tout mon argent sur son compte, 660 euros se sont déjà envolés, ma mère n'est pas du genre très honnête et on est pas en très bon terme.. j'ai démissionné pour élever mon fils, cet argent c'est sur quoi je dois vivre pendant 3 mois le temps que mes aides chômages soient débloqués.. et à cause de mon employeur et de cette histoire d'attestation de salaire j'ai déjà 3 loyers et ma caution de retard.

Du coup, ma question est : est-ce que la CPAM avait le droit d'envoyer mon argent à ma mère chez qui je n'habite plus sans mon autorisation alors que je suis majeure ? Est-ce que je peux déposer plainte pour qu'il me renvoie la somme ? 

Je les ai eu au téléphone et ils m'ont dit de me débrouiller. 

Merci d'avance pour vos réponses 

3 réponses

Bonjour,

Pour faire entendre raison a votre mère afin qu'elle vous rembourse, vous pouvez voir le conciliateur de justice.

Cette démarche est gratuite sur rdv, adresse en mairie.

La CAF n'est pas responsable.

1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 230
3 juin 2023 à 15:46

C est surtout qu en plus la caf n a surtout rien à voir dans le versement des ij

1