Optimisation de financement d’une SARL Immo (Lmnp neuves)

JeremyVlt - 6 juin 2023 à 18:43
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 8 juin 2023 à 11:18

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide experte car je souhaite réaliser un investissement locatif (construction d’un immeuble de logements sur un terrain que je possède). Je suis actuellement en discussion avec ma banque pour un financement dans le cadre d’une SCI ou une SARL immobilière (qui n’est pas encore créée).
 

Voici les schémas de financement auxquels que j’ai pensé :

- Schéma 1: 

Financement par la banque de l’achat du terrain (owner buy out) et/ou construction de l’immeuble

Inconvénients : Les banques risquent de ne pas me suivre car le coût total de l’opération sera grosso modo de 900k€ (Terrain : 200k€, Immeuble : 700k€), et les bénéfices / revenus locatifs sera de “seulement” 3500-4000€.

- Schéma 2 :

1. Je fais un apport en nature du terrain auprès de la SARL.

2. Vente d’un autre logement que je possède (pas de crédit en cours) d’une valeur de 250k€ en owner buy out.

3. Je réinvestis la somme obtenue pour commencer le financement de la construction neuve.

4. Je sollicite la banque pour obtenir un prêt me permettant de terminer la construction.

Inconvénients : Il me semble que cette opération peut prendre du temps avant de pouvoir lancer les travaux.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres schémas de financement possibles ? Je vous remercie infiniment pour votre aide !

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
8 juin 2023 à 11:18

Bonjour

Le banquier ne vous prêtera pas pour le terrain.

Le plan de financement de l'investissement global est simple, dès lors qu'il y a équilibre entre besoins et ressources.

Dès maintenant, faire un compte de résultat prévisionnel pour une année d'activité. Projet à faire étudier par un expert comptable. Ce professionnel vous expliquera les différents schémas possibles : statut juridique de l'entreprise, fiscalité applicable, aspect social, et compte tenu de votre situation personnelle. 

0