Déduction TVA de materiaux de rénovation

QuentinG - 8 juin 2023 à 11:35
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 9 juin 2023 à 15:23

Bonjour,

Je suis en micro-entreprise depuis environ 5 ans maintenant. Après avoir acheté une maison, je souhaite aménager une dépendance en bureau pour mon activité professionnel. Ce bâtiment servira exclusivement à mon activité professionnel.

Réalisant les travaux moi-même, m'est-il possible de déduire la TVA de tous les matériaux dédiés à cette rénovation ?

Merci pour vos conseils,

Bonne journée

7 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
8 juin 2023 à 11:45

Bonjour

Si votre entreprise n'est pas assujettie à la TVA, non.

0

Bonjour,

Je suis assujettie à la TVA oui, bien sûr. C'est le coté légal de déduire la TVA de matériaux qui vont certes servir à mon activité professionnelle, mais aussi augmenter la valeur de mon bien immobilier, qui m'amène à me poser cette question.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
8 juin 2023 à 14:28

Oui, normalement cette tva est déductible (ou récupérable) dès lors que cette dépendance est exclusivement réservée à votre activité professionnelle. Comprendre que si la dépendance fait (par exemple) 100m², et le bureau 30m², que vous rénovez le tout, ne retenir qu'un prorata concernant le professionnel.   

Avant les travaux, prendre des photos des lieux avec datation. Précaution peut-être inutile, mais ça pourrait vous servir en cas de vérification de l'administration fiscale.

0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
8 juin 2023 à 14:39

La TVA payée sur des matériaux utilisés pour la partie de votre bien affectée à votre activité professionnelle est récupérable. Cette partie doit être déclarée comme étant à usage professionnel. Les factures des matériaux doivent être au nom de votre entreprise (le numéro Siret doit être mentionné).

Vous, pouvez vous adresser à votre SIE pour plus d'infos. 

0

D'accord, merci pour vos réponses, je vais faire ça de la manière la plus transparente possible pour être dans les clous.

Bonne fin de journée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
8 juin 2023 à 16:38

Bonjour QuentinG,

Les réponses de Gitane2229 et Gayomi sont bonnes, mais êtes-vous bien assujetti a la TVA?

Car votre réponse "Je suis assujettie à la TVA oui, bien sûr" laisse penser qu'il va de soit que vous êtes assujetti.

Hors, il va plutôt de soit que vous n'êtes pas assujetti (d'où l'intérêt d'avoir choisi ce statut fiscal).

.

Si, sur vos factures, vous inscrivez "TVA non applicable, article 293 du CGI", cela veux dire que vous n'êtes pas assujetti a récupérer la TVA (et donc vous n'en facturez pas a vos clients, mais vous la payer sans la récupérer pour vos achats et fournitures). Si vous êtes dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos travaux.

.

Si, par contre, vous facturer de la TVA (a 5,5 ou 10 ou 20%) à vos clients avec une ligne spécifique pour chaque (HT, TVA, TTC), que vous la collecter et reversez au Fisc, et que vous pouvez récupérer la TVA sur vos achats et fournitures, dans ce cas vous êtes "assujetti a la TVA", et pourrez récupérer la TVA sur vos travaux.

.

Cette précision car je rencontre très souvent des Mico-entrepreneur qui inverse "être assujetti" et être "non-assujetti", et cela conduit souvent a des erreurs fiscales qui peuvent être très douloureuse a réguler. Et j'ai pu remarquer qu'un très grand nombre (pour ne pas dire presque la majorité) des entreprises en Micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur) inversent la définition.

.

Si vous voulez lever ce doute, dites-nous quel est votre chiffre d'affaire et votre activité (BIC, BNC, etc...) l'an dernier.

Cordialement,


0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
8 juin 2023 à 17:26

De toute façon, si notre interlocuteur n'est pas assujetti, même s'il déposait une déclaration de TVA à son SIE (laquelle ? Quel régime ?), elle serait retoquée. 

0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311 > Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
8 juin 2023 à 20:25

Effectivement,

Mais cela lui fera un trou de 20% dans son budget, ce qui n'est pas négligeable pour des travaux immobiliers, s'il compte sur cette TVA récupérée.

0
contrariness Messages postés 19441 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 69
Modifié le 9 juin 2023 à 11:12

Ca me semble zarbi de recuperer la TVA sur des materiaux qui vont etre utilise pour rénover un batiment qui n'appartient pas a une entreprise car je suppose que la maison est en nom propre...
Une question avait ete pose au Senat a l'epoque
https://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ941108527.html
Mais l'Europe est passée par la et il y a eu des modifications... Sauf que je n'arrive pas a retrouver les changements.. mais il me semble que la regle de la facturation a soit meme est restée et dans ce cas ca rentre dans les charges..

0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
9 juin 2023 à 11:42

Bonjour Contrariness,

S'il est réellement assujetti a la TVA (ce dont je doute fort au final, car il doit faire parti des Micro-entrepreneur qui inversent la compréhension du mot assujetti), il pourra bien la récupérer s'il peux justifier l'utilisation et le besoin professionnel de l'achat de matériels et matériaux.

S'il est mécanicien, une sur-dalle épaisse de béton, un pont de levage et des caméras de sécurité peuvent se justifier.

S'il est préparateur de repas, des cuisines professionnelles ainsi qu'une mise aux normes sanitaires des locaux (VMC, carrelages, récupération et traitement des déchets et de l'eau, etc...) se justifient.

Par contre s'il change les tuiles, augmente la surface habitable, met du double vitrage au lieu du simple, ou refait l'isolation ou l'allée du jardin, c'est certain que sa demande sera rejetée vue que le bien immobilier n'est pas inscrit "officiellement"  a l'actif de l'entreprise.

Dans tous les cas, le SIE lui réclamera les plus grosses factures pour justifier la demande de remboursement, et l'histoire n'ira pas plus loin.

Cordialement,

0

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

@Ventdest77 Oui je sui bien assujetti à la TVA, je fais un CA annuel bien au dessus de la limite TVA qui est vers les 35K (en BNC), ce qui m'oblige à facturer la TVA à mes clients. Mais bon comme ceux-ci sont des professionnels, ça ne change pas grand chose pour eux.

Je suis informaticien, le bâtiment sera aménagé en bureau. Il y aura aussi bien de l'isolation que du double vitrage, des cloisons, de l’électricité, du réseau,... Je part d'une petite grange.

Cordialement

0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
9 juin 2023 à 15:23

Je vous conseille de prendre l'avis de votre SIE. 

0