Nombre des trimestres cotisé pour la retraite

Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 juin 2023 à 18:16
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 juin 2023 à 13:28

Bonjour

Pour un retraité né en août 1953 retraité en novembre 2014 percevait en juin 2022 une retraite personnelle de 346,97 et une majorations du minimum contributif de 297,69 

Quel est le calcul à faire pour avoir le nombre de trimestres cotisé

Merci d'avance

30 réponses

jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 894
9 juin 2023 à 18:42

Bonjour,

Les trimestres cotisés ce sont les trimestres acquis en travaillant (versant des cotisations). Pour le minimum contributif on trouve ce nombre en bas du relevé de carrière :

Peut être figurent-ils sur le notification de retraite pour le calcul du minimum contributif. Particulièrement si on a le minimum contributif majoré avec au moins 120 trimestres cotisés.


1
Utilisateur anonyme
10 juin 2023 à 17:35

Bonjour,

Curieux ce relevé de carrière NIR  1 23 etc et date de naissance en 1954......

Cordialement

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > Utilisateur anonyme
10 juin 2023 à 18:47

Le mois de naissance en 45 ne va pas non plus, et il n'y a pas 890 commune dans le département 67. Donc c'est un faux, pour ne pas laisser de vraies données personnelles sur un forum, j'imagine.

0
Utilisateur anonyme > WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
10 juin 2023 à 18:57

Oui, probablement et c'est de toute façon vivement conseillé.

Je vous laisse calculer si la clé est la bonne ;-)

Comme quoi @jee pee est plus méticuleux que moi qui me serait contenté de mettre un cache.........;

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 > WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
10 juin 2023 à 19:05

C'est pas le relevé de mon ex conjoint c'est votre collègue jee pee qui l'a mit comme exemple si j'aurais le sien je saurais pas ici pendant toute la journée

0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 894
11 juin 2023 à 16:43

Ce n'est pas un véritable Relevé de Carrière. C'est un exemple fourni par Lassuranceretraite.fr dans l'aide en ligne pour remplir le formulaire du simulateur de la réforme des retraites.

2

Pourquoi voulez-vous retrouver le nombre de trimestres cotisés par le calcul en vous basant sur les montants ? Quelle est la vraie question, la vraie interrogation derrière ? Parce qu'il suffit de regarder un relevé de carrière pour trouver ce nombre... On peut retrouver ce nombre par le calcul, mais ma réponse sera plus complète si je sais exactement ce qu'on cherche et pourquoi...

1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
9 juin 2023 à 23:02

Alors pourquoi ne pas poser cette question en premier ? Celle que vous avez mise n'a rien à voir avec cette interrogation. Et la réponse va énormément dépendre de la situation du conjoint décédé et également de la vôtre, ce n'est pas si simple.
A quels différents régimes de base a cotisé votre conjoint ? Et combien de trimestres à chacune de ces caisses ?

1
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
9 juin 2023 à 21:33

Tout simplement pour ma réversion serais je bénéficiere d'un minimum pension de réversion qui dépendait du nombre des trimestres cotisé par le retraité décédé .merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
9 juin 2023 à 23:26

JEe suis désolé si j'ai caché mes intentions.

Ses régimes de base sont régimes générales,MSA,Régimes des travailleurs indépendants sa pension est payé en totalité par la carsat aucune idée sur ses trimestres les caisses ont refusées de me délivrer .Merci.

0
WalkingFred
10 juin 2023 à 09:06

Est-il encore vivant ? Est-ce un ex-conjoint ? 

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 09:12

Pour plus d'informations il percevait avant sa retraite une pension une rente d'invalidité il était veuf il a décédé en juillet dernier

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 juin 2023 à 11:30

La pension d'invalidité, on s'en doutait vu le montant du complément du minimum contributif par rapport à la retraite calculée. S'il était veuf, c'est que vous êtes une ex-conjointe : ça explique pourquoi la CARSAT ne veut pas vous renseigner sur des données personnelles d'une tierce personne, c'est normal, ça s'appelle le secret professionnel.
S'il est décédé en juillet l'année dernière, je vous recommande de faire le dossier de pension de réversion le plus rapidement possible : en effet, on a 12 mois suite au décès pour pouvoir obtenir un effet rétroactif à la première date d'effet possible (en l'occurrence 01/08/2022). Il faut déposer votre dossier au plus tard la veille de l'anniversaire du décès.
Une pension de réversion est calculée en théorie sur 54% du montant de la retraite du conjoint décédé ou de l'ex-conjoint décédé. Le complément du minimum contributif ne fait pas partie de ce montant de base.
Donc la pension de réversion fait en théorie 346,97 x 54% = 187,36 euros.
Ce montant est comparé à un forfait qu'on appelle le "minimum des pension de réversion". Il est fixé à 306 euros en 2022 si la personne décédée avait au moins 60 trimestres validés (cotisés ou validés, aucune importance) au Régime Général ou au Régime Liquidateur (en l'occurrence le RG englobe ici toute la partie agricole et indépendante).
Le minimum contributif en 2022 faisait 678 euros. Avec 644 euros, on peut estimer que votre ex-mari avait donc validé 644 x 167/678 = 157 à 159 trimestres, selon son année de naissance. Peu importe, il y en a au moins 60, ce qui assure un minimum de PR entier à 306 euros. Ce montant sert donc de base au calcul, et le résultat final dépendra de vos ressources, qui dépendront elles-mêmes de votre situation sur les 3 mois qui précèdent le 1er aout 2022 (nature des ressources, situation familiale personnelle etc...). C'est la base du calcul, ce n'est pas nécessairement ce qui sera servi.

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 11:59

Merci infiniment pour votre réponse en faite mon ex conjoint était veuf avant de me marier .en ce qui concerne mes ressources j'ai rien ,femme aux foyer  depuis x temps je suis tunisienne et je réside en Tunisie.J'ai déjà un dossier de pension de réversion et j'ai une réversion à titre provisoire j'espère que cette pension sera au minimum ,187€ ,même en Tunisie c'est petite comme retraite.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 10 juin 2023 à 12:04

Bonjour, 

Il aurait plus simple d'expliquer cela depuis le début ! Vousvet les internautes auraient gagné du temps-:))

Cordialement 

0
WalkingFred
10 juin 2023 à 14:34

Un paiement provisoire, cela veut dire qu'il manque quelque chose pour faire un paiement définitif. L'information concernant le ou les éléments manquant(s) figure sur votre notification provisoire. Que manque-t-il à ce dossier ? C'est une retraite commune avec les autres régimes, donc ce doit être un élément lié à vos ressources ou à l'état civil. Votre mari aurait-il été marié 3 fois ?

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 10 juin 2023 à 15:16

Effectivement ce qui manque c'est le nombre des trimestres du régime des travailleurs indépendants

La caisse qui traite mon dossier me l'a annoncé dernièrement par un message sur mon espace personnel .

0
WalkingFred
10 juin 2023 à 15:37

Ça ne tient pas debout... Vous avez dit précédemment qu'il avait une retraite payée en totalité par la CARSAT. Il n'y a donc pas besoin de connaître les trimestres des autres caisses puisqu'il n'y a pas d'autres caisses. Quel est le point de départ de la retraite de votre ex-mari ? Quelle est sa date de naissance ?

0

Tu as oublié que les paiements TI repris par le RG sont affichés avec le terme paiement CARSAT même pour la CNAV.

Même si le régime a disparu les habitudes ont la peau dure, j'en connais qui envoient des courriers postaux qui atterrissent pour traitement à 50 mètres de leur bureau quand il s'agit du RSI...

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 15:50

C'est ce qu'ils m'ont dit moi aussi j'étais étonnée car ils ont tous sur sa fiche de retraite je peux les contrariés. En attendant qu'ils finissent l'étude de mon dossier j'essais de comprendre .

Mon ex conjoint ai né le 21/08/1953 ,retraité en novembre 2014 je me rappelle qu'il a 4 dossiers de retraite puis un cinquième .dernièrement quand j'ai contacté sa caisse régionale ils m'ont dit qu'il a une retraite payé en totalité par sa carsat ,j'ai contacté l'MSA ils m'ont dit la même chose.

Pourquoi la caisse qui gère mon dossier contacte les autres caisses ça j'ai pas compris moi aussi.

0

Quand le gouvernement Français à décidé de la disparition du Régime des Indépendants ils n'ont pas décidé pour autant d'effacer toutes les prestations et les droits afférents.

Dans le Régime Général qui en a hérité, la branche vieillesse (l'Assurance Retraite soit les caisses CNAV/CARSAT) s'est retrouvé à devoir faire avec toute la portion retraite sans spécialement de préparatifs ou de budget, le système actuel relève du bidouillage.

Même si la portion RSI de la carrière de votre mari relève de cette même CARSAT en ce qui les concerne c'est géré quasiment comme avant quand c'était des interlocuteurs extérieur d'où votre réponse.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 juin 2023 à 17:07

Je suis allé trop vite : il était retraité en 2014, ce n'est donc pas un dossier LURA, c'est un dossier où il y a 3 régimes : RG, RSI et MSA. Vous aviez indiqué qu'il n'y avait qu'un versement, mais c'est faux. Techniquement il y en a 3. Et vous aurez 3 pensions de réversion. Et les montants que je vous ai indiqués sont faux puisqu'il faut le détail des trimestres caisse par caisse. Le total va ressembler à ce que je vous ai indiqué. Mais c'est bien un dossier "à l'ancienne" puisque liquidé avant le 01/07/2017. Et comme le dit AR, le SSI, c'est les mêmes bureaux que la CARSAT et la réponse est à 20 mètres ou à 1 étage de celui ou celle qui traite votre dossier. La CARSAT a fait une liquidation provisoire en attendant cet élément. Dans la mesure où vous n'avez pas de ressources, il est possible que vous ayez quand même déjà le montant définitif, puisqu'il n'y avait aucun risque de dépassement de ressources si vraiment vous n'en avez pas. Mais voilà, nous n'avons pas le dossier sous les yeux. La réponse était dans le fait que le dossier de votre ex-mari a été liquidé en 2014. Désolé, je suis allé trop vite. Mais il ne peut pas avoir une retraite globale payée par la CARSAT. Techniquement, c'est faux. La MSA a une pension de réversion à vous payer par le biais de ce même dossier. Avez-vous quelque chose d ela MSA ?

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 juin 2023 à 17:13

4 dossiers retraite puis un 5ème, dites-vous ? Pourquoi ne pas le signaler quand je demande à quelle(s) caisse(s) il a cotisé ? Là on n'a que 3 caisses : RSI, RG et MSA. Qui sont les 2 autres ?

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 18:07

Je m'excuse j'ai oublié l'Agirc-arrco et l',Ircantec

J'ai déjà mes dossiers qui sont en cours d'étude encore 

J'espère que c'est pas un questionnaire

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 17:22

C'est la carsat régionale de mon ex conjoint qui m'a dit qu'il a une pension de retraite totalement payé par elle ,j'ai contacté la MSA plusieurs fois via mail j'ai leur réponse:

" MSA - Votre demande

A

ArmoriqueBLFPfsRs

À:

***@***

Lun 15/05/2023 13:25

Madame,

Suite à votre demande de ce jour, concernant la demande de réversion pour votre ex-conjoint :

  • La MSA n'est pas le régime compétent pour traiter votre demande de réversion, puisque votre ex conjoint dépendait en dernier lieu du régime général. 

    Je vous invite donc à contacter la CARSAT afin d'étudier votre situation avec eux.

Bonne réception.

Cordialement.

Votre Gestionnaire

MSA d'Armorique

Merci de ne pas répondre à ce mail

Cette adresse de messagerie n'a pas vocation à recevoir des mails, nous ne pourrons y donner suite.

Nous vous remercions de votre confiance.

Votre MSA


Courriel confidentiel:
Ce message est protégé par les règles relatives au secret des correspondances. Il est donc établi à destination exclusive de son destinataire. Celui-ci peut donc contenir des informations confidentielles. La divulgation de ces informations est à ce titre rigoureusement interdite. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de le renvoyer à l'expéditeur dont l'adresse e-mail figure ci-dessus et de détruire le message ainsi que toute pièce jointe.
This message is protected by the secrecy of correspondence rules. Therefore, this message is intended solely for the attention of the addressee. This message may contain privileged or confidential information, as such the disclosure of these informations is strictly forbidden. If, by mistake, you have received this message, please return this message to the addressser whose e-mail address is written above and destroy this message and all files attached."

​​​​​​

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 juin 2023 à 18:43

La réponse n'est pas "normale". Le fait que le Régime Général soit le dernier régime d'affiliation n'est important que si la personne décédée bénéficiait ou aurait bénéficié du dispositif LURA (SSI + RG + MSA salarié = 1 seul régime). Or, ça n'a été actif que pour les assurés nés à partir de 1953 mais ayant liquidé leur retraite à partir du 01/07/2017. Soit la réponse n'est pas  bonne, soit votre ex-mari n'a pas pris sa retraite en 2014 comme vous l'avez annoncé mais à une date quelqconque à partir du 01/07/2017. Tout ce qui vous est répondu pour le moment tourne autour de ça : il est dur de penser que tout le monde dans tous les organismes puisse se tromper autant, ce n'est pas possible, ça relève de l'incompétence, sauf qu'elle serait donc absolument PARTOUT ?!? Cette réponse ne colle pas avec le fait que le Régime Général doive attendre les trimestres du SSI : les 2 situations ne peuvent pas se rencontrer, il y a forcément au moins 1 organisme qui vous raconte n'importe quoi.

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 18:58

J'en suis sûr et certaine que mon ex conjoint a pris sa retraite en 2014 les premiers versements sont en mai je me permettre de me justifier des discussion instantanée entre moi et mon ex conjoint

«j'ai eu 2 appels aujourd'hui la caisse de retraite pour me dire que le dossier de retraite était complet et que la retraite démarre au 1 novembre 2014 et pas au 1 avril 2015 donc le retard est rattrapé la situation est normale alhamdulillah»

La MSA refuse de me délivrer quoi que ce soit j'ai pas essayé avec la SSI vue que c'est le même établissement que la carsat

0
WalkingFred
10 juin 2023 à 20:10

Alors il y a la MSA qui n'a pas compris la nature du dossier et son traitement, et le RSI qui n'arrive pas à faire quelque chose de pourtant simple et qui ne devrait pas prendre aussi longtemps.

0
Lamiss1965 Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
10 juin 2023 à 20:23

J'ai pas encore de réponse pourquoi la pension de retraite que percevait mon ex conjoint de la MSA est fusionnées avec celle du crsat et de SSI alors qu'il était retraité avant 2017.

Est il utile de saisir le médiateur ou non pour avoir les traces du retraite du défunt de la MSA?

0