Plus de contact avec le père Dossier Social Étudiant

Jennifer - 13 juin 2023 à 10:34
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 juin 2023 à 12:02

Bonjour,

Je suis actuellement je m’appelle Jennifer je suis élève en Terminal . Je suis actuellement en train d’effectuer mon Dossier Social Étudiant mais à chaque fois le Crous m’envoie un message comme quoi mon ils manquent des justificatifs concernant la situation familiale. 
Y’a pas très longtemps ils m’ont envoyé un mail me demandant d’envoyer l’avis d’imposition du père puisque ma mère et en concubinage. 
Je l’ai ai donc envoyé l’avis d’imposition du conjoint de ma mère qui n’est pas du tout mon père . 
Ils m’ont dit que c’était pas ce qu’ils voulaient et m’ont dit t’envoyer une attestation d’honneur comme quoi ma mère n’a plus contact avec mon père et une lettre expliquant la situation familiale puisque je n’avais pas compris ce qu’il fallait envoyer. 
Je l’ai donc envoyé tout ça ils m’ont dit ce cite "Les documents fournis ne justifient pas de la situation de parent isolé de votre mère. "  

"Sans décision de justice, en l'absence de la lettre T sur l'avis d'imposition de votre mère, et en l'absence de l'allocation de soutien familial, du RSA majoré et de la prime d'activité majorée de la part de la CAF, il est nécessaire de fournir l'avis d'imposition des deux parents.  


Vous ne pouvez pas joindre l'avis d'imposition de votre père, votre dossier a été transmis au service social du Crous pour une évaluation sociale."


Ils m’ont dit que je n’ai pas envoyé l’avis d’impôt du Père mais je n’ai plus contact avec mon père comment je fais ??

En croyant que ils parlaient du conjoint de mère pour le père  j’ai envoyé son avis d’impôts mais apparemment ce n’est pas ce qu’ils voulaient. Je ne sais plus quoi faire aidez moi s’il vous plaît 

Merci . 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227
13 juin 2023 à 10:43

Bonjour

Votre mère a -t_elle un jugement concernant sa séparation avec votre père ?

Si c'est le cas , il suffit de l'envoyer ( chaque page + signification)

0

Et bien je ne crois pas vue qu’elle n’a pas été marié avec lui .

Merci de votre réponse 

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227 > Jennifer
13 juin 2023 à 10:48

Un jugement n'a rien à voir avec le mariage : cela permet juste de définir les droits et les devoirs des parents .

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227 > Jennifer
13 juin 2023 à 10:54

Il faut l'avis d'imposition des deux parents Sauf :

- si votre mère est parent isolé ( T)

- s'il y a eu jugement ou convention prouvant que c'est votre mère qui a officiellement votre seule charge

1.1.2. Parents de l'étudiant séparés (divorce, séparation de corps, dissolution du PACS, séparation de fait)

En cas de séparation, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à sa charge l'étudiant, sous réserve qu'une décision de justice ou un acte sous seing privé contresigné par avocats et déposé chez un notaire prévoie pour l'autre parent l'obligation du versement d'une pension alimentaire. Il en est de même lorsque la pension alimentaire est prévue par un accord auquel le directeur de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) a donné force exécutoire dans les conditions fixées à l'article L. 582-2 du Code de la sécurité sociale.

En l'absence d'une décision de justice, d'un acte sous seing privé contresigné par avocats et déposé chez un notaire prévoyant le versement d'une pension alimentaire ou d'un accord auquel le directeur de la CAF a donné force exécutoire, les ressources des deux parents sont prises en compte.

En l'absence d'une telle décision, d'un tel acte ou d'un tel accord et dans le cas du versement volontaire d'une pension alimentaire, les revenus des deux parents sont pris en compte en veillant à ne pas comptabiliser deux fois la pension alimentaire.

0
Jennifer > kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
13 juin 2023 à 10:56

Merci je demanderai à ma mère pour ça puisque je m’y connais pas du tout . 

Cela n’a rien avoir mais je me suis posé la question peut être que le problème avec l’avis d’imposition venez du fait que est il m’ont demandé d’envoyer l’avis du père de 2021 et sur celui ci le conjoint de ma mère et ma mère n’était pas encore déclaré ensemble je me disais que c’était peut être ça le problème et que je devais les envoyer l’avis d’imposition de 2022 ou ils sont cette fois ci déclaré ensemble en concubinage 

Merci de votre réponse . 

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227 > Jennifer
13 juin 2023 à 11:03

Non le problème est que ce sont vos deux parents qui ont une obligation alimentaire envers vous : vous avez l'avis d'imposition de votre mère, regardez si elle perçoit une pension alimentaire ...

Donc ce sont leurs revenus qui comptent dans le calcul, même si le revenu du compagnon de votre mère compte aussi pour avoir une idée des capacités financière de celle ci ( son compagnon participe aux charges du foyer)

."1.3. Remariage de l'un des parents de l'étudiant

Lorsque le nouveau conjoint prend fiscalement à charge un ou des enfants étudiants issus du premier mariage de son conjoint, le droit à bourse de ces étudiants doit être examiné en fonction des ressources du nouveau couple constitué."

0