Polypensionne

Toni - 23 juin 2023 à 15:54
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 23 juin 2023 à 18:33

Bonjour,

J'ai 61 ans

Je suis dans la fonction publique hospitalière, si je suis déclarée inapte et mise a la retraite d'office est ce que j'aurai aussi la retaite dans le privé  au même moment?

1 réponse

Bonjour,

Il faut faire une demande et qu'elle remplisse les conditions d'attribution du régime concerné.

En ce qui concerne le Régime Général pour les personnes nées en 1962 on serait maintenant sur du 62 ans et 6 mois pour la condition d'âge avec une demande pouvant être déposée jusqu'à 6 mois avant.

L'inaptitude n'y est pas un critère de départ anticipé.

Cordialement.

1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
23 juin 2023 à 18:33

Et l'inaptitude à la fonction publique ne s'impose pas au Régime Général : il faudra demander la retraite du Régime Général à l'âge légal (ou à 62 ans : la réforme prévoit que l'âge de départ ne soit pas modifié pour les inaptes au travail, on attend les décrets, flou total à ce sujet) au titre de l'inaptitude au travail et c'est le Médecin-Conseil du Régime Général qui statuera pour cette reconnaissance avec les critères du Régime Général.
Pour prendre la retraite du Régime Général avant 62 ans, c'est avec les critères "carrière longue" ou Retraite Anticipée Handicapé ou Retraite pour Incapacité Permanente (donc avec une rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle versée par la CPAM). Pas d'autre possibilité. La retraite pour inaptitude avant l'âge légal n'existe pas au Régime Général.

0