Remise des clés

Résolu
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - Modifié le 26 juin 2023 à 00:04
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 juin 2023 à 02:16

Bonjour j'ai une question concernant la remise des clés de mon ancien logement, si je ne signe pas l'état des lieux de sortie en cas de désaccord, est ce que je dois garder les clés en attendant une convocation de l'huissier ? Et en cas de désaccord avec l'huissier?

Je rajoute une autre, sur l'état d'entrée, est noté placards aménagés, mais n'est pas précisé qu'il y des portes de garage placards coulissantes, si je mets un rideau à la place ça marche ? Je sais que cela ne se fait, mais je voudrais une réponse juridique

Merci de vos réponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
26 juin 2023 à 00:49

bonjour,

I/ RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22, al. 3


1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie le + diligente].

.
 

2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :
a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.

.../... aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Le constat d'un commissaire de justice est NON contestable, n'exige pas la présence des parties ni leurs signatures...........

Les émoluments d'un huissier sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

.

II/ PORTES GARAGE VS RIDEAU :

effectivement, vous seriez extrêmement malhonnête de remplacer ces portes de garage par un rideau..... et personne ici ne vous soutiendra ni ne vous conseillera d'agir de la sorte...... d'autant que vous ne savez pas si votre bailleur n'aurait pas des photos (voire un témoin) pour prouver votre VOL............

.

Vous êtes ici sur un forum de Droit, comme vous le savez, et vous devriez comprendre les éventuelles conséquences d'un tel changement en lisant attentivement un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

En espérant que vous allez revenir vers de meilleures idées.

.


1
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
26 juin 2023 à 01:50

Merci de votre réponse,par contre je me suis trompé , c'est pas la porte du garage, ce sont les portes coulissantes des placards aménagés, non bien sûr, il n'est pas question de faire ceci, je vous juste réponse juridique, le logement a était repeint entièrement, c'est juste des soucis sur  les roulettes de placard qui sont HS,  et j'ai du mal à trouver ces pièces maison datant de 2012

Merci encore

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
26 juin 2023 à 02:11

Je me disais aussi... des portes de garage pour fermer un placard.... !!!!!

.

Ne vous embêtez pas à chercher vous-même : faites venir un professionnel et il vous changera ces roulettes sans difficulté.

.

1
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
26 juin 2023 à 02:16

Ok merci je vais faire ça

0