Paiement client ESN part prestataire

Fzabc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 - Modifié le 7 juil. 2023 à 20:30

Bonjour,

Je ne viens pas pour un problème à régler, mais pour mieux comprendre le monde du travail. Je suis prestataire chez une ESN (entreprise du service du numérique), et je travaille chez un client. Une entreprise paie donc l'entreprise qui m'embauche, qui me paie à mon tour, le temps d'une mission chez le client, avant que je finisse la mission, et que je change de client.

Je sais que les clients paient une fortune, et que les prestataires ne touchent pas grand chose. Dans le principe, ça ne me choque pas outre mesure, car je sais qu'une part colossale part aux impots, ou dans les salaires de toutes les personnes de l'ESN, ainsi que dans la marge qui lui permet de se développer. Mais je suis curieux, j'aimerais comprendre comment ça fonctionne, et je ne trouve pas grand chose en cherchant sur google (peut être que je ne connais pas les mots pertinents à taper pour formuler ma question).

Ma question :

Imaginons un monde, où il n'y ait ni besoin de marge, ni d'employers à payer dans l'ESN (pas de commerciaux, de RH, ni rien, pas de batiments, pas d'électricité... C'est simpliste, mais c'est pour clarifier) et où l'intégralité de ce que paie le client est reversé, d'abord à l'ESN, puis au prestataire. Si le client paie 10 000€... Combien est ce que le prestataire touche, et combien part aux impots ?

Je sais que le salaire net équivaut à environ 80% du brut. Je sais aussi qu'il y a des charges patronales assez importantes. je lis "entre 25 et 40% du salaire brut". J'imagine aussi que le client lui même, lorsqu'il paie l'ESN, reverse une bonne part aux impots. Mais je n'arrive pas à trouver l'info du pourcentage. Est ce que le client lui même paie des charges patronales ET un autre impot, pour reverser de l'argent à l'ESN ?

Merci d'avance.

A voir également: