Conseil sur bail location professionnelle

Kineclement - 8 juil. 2023 à 13:43
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 juil. 2023 à 15:38

Bonjour , je suis locataire dans une clinique , pour mon cabinet avec dans le contrat ( bail de 6 ans ) un forfait au mètre carré pour les charges ( eau électricité… ) . Je souhaiterai savoir si le propriaitaire a la possibilité de me faire un rappel de charges à payer sur l année passée et si il peut augmenter les charges mensuelles de 30% par exemple alors que le bail ´ est pas terminé . 
 

merci d avance pour vos réponse 

cordialement 

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
9 juil. 2023 à 12:20

Bonjour

Demander à votre bailleur les factures justifiant une telle augmentation. Il a obligation de vous les fournir.

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
9 juil. 2023 à 13:39

bonjour,

un forfait de charges reste au même montant tout au long d'une même location : pas de remboursement en cas de sous-consommation réelle ou supposée ni de demande de surplus en cas de surconsommation réelle ou supposée ou pour tout autre motif.

Le montant du forfait peut être ajouté à celui du loyer pour le calcul des révisions annuelles de loyer SI, et SEULEMENT SI, une "révision" annuelle de loyer a été prévue lors des signatures du contrat de location.

.

Vous  pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0

Merci beaucoup pour votre réponse , c est ce que je penses mais j aimerai être informé au mieux avant d aller voir la direction . Je vous met le contrat en photo, contrat de location brut de béton pour cabinet de kine dans clinique privée avec des patients qui viennent de l extérieur . 
je n y connais rien et je ne comprend pas vraiment les premiers paragraphes en haut de pages concernant les charges 

merci beaucoup d avance.

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132 > Kineclement
9 juil. 2023 à 22:08

Il est dit :

1- que la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) sera supportée par le locataire (*),

2- que les dépenses de ""chauffage/VMC/électricité et eau"" sont sous forme de ""forfait annuel+TVA"" (avec l'exemple du "montant par m² + TVA" pour l'année 2004).

3- que ce forfait global de charges - mais considérées individuellement, charge par charge, par rapport aux consommations de l'ensemble de la clinique - sera révisé seulement dans le cas où il dépasserait la variation de l'indice du coût de la construction [voir le point 5 pour le cas contraire],

4- que le nettoyage des locaux sera facturé au locataire en sus des autres charges et du loyer, et en fonction des factures établies par le prestataire.

5- que le forfait global de charges ne sera pas révisé s'il ne dépasse pas la variation de l'indice du coût de la construction, MAIS qu'à ce moment-là, il sera ajouté au montant du loyer principal pour le calcul de la révision annuelle du loyer [laquelle se fera, comme dit au § suivant, sans notification préalable, tous les 1ers Mai et selon les indices du 4ème trimestre].

.

Je ne suis pas trop familiarisée avec les contrats de location professionnelle, donc je ne peux que supposer que toutes ces clauses ont été établies par le service juridique de la clinique et donc qu'elles sont légales : si vous voulez en avoir confirmation, soit vous attendez des réponses des pros de ce forum soit vous  pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

(*) et je vous précise que la TEOM est à rembourser au bailleur :

- sur justificatif = copie de l'avis de TF (Taxe Foncière) du bailleur (afin de vérifier qu'elle correspond à votre seule local professionnel)

- ET sans les frais de gestion/rôle (toujours à la charge des bailleurs)

- ET pour le temps réel d'occupation : pour la globalité d'une même location = depuis la remise des clés lors de l'entrée dans les lieux (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés [quelle que soit la date de fin du préavis (en cas de congé émanant du locataire) OU quelle que soit la date de fin du bail (en cas de congé émanant du bailleur)].

.

Cdt.

1
Kineclement > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 juil. 2023 à 13:35

Merci encore pour votre réponse , c est le calcul avec l ICC que je ne connais pas et en avril après avoir reçu un rappel de fonds pour 2022 sans détails puis une nouvelle lettre disant que les charges sont augmentées de 35% tous les mois toujours sans justification , nous avons commencé à regarder les contrats afin de se renseigner avant d aller poser les questions à la direction histoire de savoir un peu de quoi parler :) 

cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132 > Kineclement
10 juil. 2023 à 14:19

Faites-vous expliquer tout ça par l'ADIL avant d'aller voir la direction de la clinique.....

.

0
Kineclement > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 juil. 2023 à 15:16

Oui j ai contacter :) merci pour tout encore 

0