Assurance rachat de crédit

Marie717112 - 10 juil. 2023 à 19:25
 Marie717112 - 13 juil. 2023 à 17:24

Bonsoir.

Ma sœur viens de signer un contrat de regroupement de prêts. Elle doit cependant envoyer à l’assurance emprunteur un questionnaire de santé daté et signé.

Elle n’a pas répondu par sincérité à la question « avez vous été en arrêt de travail ces 12 derniers mois, pourquoi et comment et quelle durée ». Elle a répondu non.

Que risque t-elle ?

comment l’assurance vérifie t-elle si elle a fait une fausse déclaration ou non?

Je cherche des réponses pour savoir comment lui faire rectifier son erreur et savoir si elle peut d’ailleurs le faire ou non.

bien à vous.

4 réponses

bonjour 

je crois comprendre que la sœur veut ce contrat de rachat de regroupement de pret et quelle a compris qu'il lui serait refusé si elle avouait avoir été en arrêt de travail durant ces 12 derniers mois; elle préfère mentir pour avoir son pret

donc elle compte jouer avec la chance :peut être qu'il n'y aura aucun pépin le temps du pret et quelle n'aura pas besoin alors de l'assurance   

peut être qu'il y aura un pépin   et du fait quelle a menti  l'assurance ne couvrira rien du tout (d'où paiement d'une assurance pour rien)  et peut être poursuite judiciaire pour faux et usage de faux? un bien grand risque quand même

2

Merci pour votre retour et je suis bien d’accord !!

Le fait de pas avoir dit qu’elle avait été en arrêt l’an dernier lui évite le questionnaire de santé…

Je suis d’accord c’est une prise de risque et une assurance payée pour rien…

0

Des personnes pour potentiellement me répondre?

0
dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175
Modifié le 11 juil. 2023 à 06:43

Bonjour

si elle a fait une fausse déclaration ; en cas de problèmes ( si elle demande à bénéficier d'une prise en charge en cas de problèmes de santé ) ; l'assurance lui demandera tout un tas de documents et d'attestations prouvant que ses problèmes de santé étaient inexistants auparavant ; et mènera parallèlement un enquête

si la fausse déclaration est avérée ; elle n'aura pas de prise en charge ; son assurance sera résiliée d'office et éventuellement l'assurance pourra engager des poursuites pour " fraude à l'assurance ""

maintenant qu'elle signé et rempli sa déclaration ; il est trop tard pour la modifier


0

D’accord mais ils peuvent se rendre compte de cette fausse déclaration à réception des documents ?

ou pendant le prêt sans forcément qu’il y ait d’accident nécessitant prise en charge ?

0
dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175 > Marie717112
11 juil. 2023 à 08:04

tant qu'il n'y aura pas de demande de prise en charge ; rien ne bougera

1
Marie717112 > dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
11 juil. 2023 à 09:14

C’est noté sur le formulaire adhésion :

« Je déclare l’état de santé ci dessus : être âgé de moins de 65 ans et ne pas avoir été en arrêt maladie ces 12 derniers mois »

Avec une signature en bas et daté.

c’est ce qu’elle a fait en gros signé et daté.

L’assurance ne peut pas demander un courrier du médecin traitant qui certifie l’état de santé avant de confirmer son adhésion à l’assurance ?

0

Donc en fait malgré qu’elle ai fait une déclaration mensonge aucune vérification n’est faite par l’assureur (ameli, médecin traitant ou je ne sais quoi).

il y a enquête que si une demande de prise en charge est formulée?

0
aideogame Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 109
11 juil. 2023 à 15:40

Oui, elle est seulement en train de payer une assurance dont elle ne pourra jamais bénéficier...

2
Marie717112 > aideogame Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
12 juil. 2023 à 17:52

Je sais bien …

ils n’ont aucun moyen de s’en rendre compte avant la survenue d’un sinistre?

0
dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175 > Marie717112
13 juil. 2023 à 08:54

les recherches seront faites en cas de demande de prise en charge

2