Fin de bail-Etat des lieux de sortie

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 11 juil. 2023 à 08:51
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 juil. 2023 à 17:14

Bonjour,

Un état des lieux de sortie a été fait avec mon locataire hier, en tant que propriétaire j'y ai assisté également.

Mauvaise surprise 2 pans de murs sont cloqués, l'appartement avait été entièrement refait en mai 2022,et ce locataire avait signé son bail le 17 mai.

Il dit avoir signalé par message mon gestionnaire et n'ayant pas eu de réponse de sa part et considérant qu'il vivait dans un logement insalubre il n'a plus payé son loyer depuis juin à son départ le 10 juillet.Il a également refuser de faire visiter l'appartement pendant son préavis.

L'appartement est sain, je le loue depuis 1978 et je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Bien entendu il n'a pas fait de déclaration à son assureur.

Le dépôt de garantie ne couvre pas les dégâts et les impayés.

Mon gestionnaire actuel, j'ai changé en cours de bail, n'a pas activé la GLI, de ce fait je n'ai pas cette garantie.

Je ne sais plus vers qui me retourner, et je souhaiterais éviter des frais d'avocat, trop couteux.

Quelles actions sont possibles?

Merci pour vos conseils

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 11 juil. 2023 à 14:45

"Il dit avoir signalé par message mon gestionnaire et n'ayant pas eu de réponse de sa part et considérant qu'il vivait dans un logement insalubre il n'a plus payé son loyer depuis juin à son départ le 10 juillet."

C'est du flan, ça vaut queudal, pour 3 raisons :

1) Une notification pour avoir une valeur incontestable doit être faite par LRAR.

2) On ne se fait pas justice soi-même.

Les loyers restent dûs et le locataire sera incapable de prouver une quelconque faute de votre part car un bailleur n'est tenu d'agir que sur notification de son locataire.

.

"Il a également refuser de faire visiter l'appartement pendant son préavis."

Si vous n'avez pas exigé qu'il permette l'accès au logement pour les visites par LRAR, même sanction que pour le locataire, vous ne prouvez pas prouver une faute du locataire et donc exiger quoique ce soit. Sauf éventuellement si vous avez des emails ou SMS de refus de sa part, mais leur recevabilité sera au bon vouloir du juge.

.

"Bien entendu il n'a pas fait de déclaration à son assureur."

Pour le dégât des eaux non signalé et non déclaré à l'assurance il faut identifier l'origine de la fuite.

Si c'est le logement, le locataire est tenu de vous indemniser sur le fondement de l'article 7c de la loi de 1989 et 1732 du code civil.

Si c'est un voisin ou une partie commune c'est à voir avec le responsable.

.

Par contre vu que le locataire avait l'obligation de vous le signaler et ne l'a pas fait, vous êtes en droit de demander à ce que le locataire verse une indemnité pour la perte de loyer du fait du temps nécessaire aux réparations empêchant de fait la remise en location immédiate.

.

Personnellement, pour le principe, j'assignerais le locataire en justice.

Par contre il faut bien demander tous les devis de remises rn état et justifier du temps nécessaire à la remise en état : que l'artisan indique ses dates d'intervention, etc...

Vous avez le droit de rédiger une assignation vous même et de vous représenter vous-même à l'audience mais attention la moindre erreur peut vous coûter cher. Ou vous pouvez faire rédiger l'assignation par un juriste, il faut compter environ 500€, puis vous représenter vous-même.

Vous pouvez sinon faire appel à un avocat mais cela vaut rarement le coup, cela vous coûtera environ 2000€ et la grande majorité des juges n'a strictement aucune considération pour les bailleurs et ne vous accordera que 300€ en remboursement de vos frais.

Personnellement je considère cela comme un profond mépris envers les débiteurs (bailleurs) et contribue à développer un sentiment d'impunité auprès des locataires qui ne sont au final ni plus ni moins condamnés qu'à payer ce qu'ils devaient payer en premier lieu et la quasi totalité des frais de procédures restent à la charge du bailleur.

Et ça ne fait qu'empirer. Dans une de mes juridictions la nouvelle juge (JCP) refuse désormais carrément d'accorder le moindre dédommagement au titre de l'article 700 aux bailleurs en disant qu'il s'agit de "frais non nécessaires".

0
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
11 juil. 2023 à 16:12

Bonjour,

J'ai contacté mon assureur, un expert est mandaté pour rechercher les causes. Le syndic est également prévenu.

Je suis entièrement d'accord, de simples messages n'ont pas de valeur, je l'ai dit à ce locataire en l'avertissant qu'une procédure à son égard aurait lieu, tellement sur de lui qu'il m'a dit pas de problèmes.

Malheureusement une LRAR n'a pas été faite pendant son préavis ,délai d'1 mois trop court, la gestionnaire et le photographe n'ont pas arrêté de lui envoyer des messages et tenter de l'appeler plusieurs fois, il m'a donné d'ailleurs sa réponse , j'ai pas le temps! En fait c'est ma punition de mauvais bailleur, et dire que le logement était refait à neuf.

Je note le préjudice pour le temps où je ne peux pas louer.

Je connais le tribunal, une de mes locataires ne payait plus et j'avais engagé une procédure d'expulsion, comme vous les dites, l'article 700 a été ignoré ainsi qu'une grande partie des frais d'avocat et d'huissiers.A la finale cette histoire nous a couté très cher.

J'avais pensé à une médiatrice, mais à ce stade....Des retours d'expérience?

De plus il n'a pas donné sa nouvelle adresse, que celle de ces parents, là aussi il s'est contredit en me racontant qu'il avait déja trouvé un autre logement.

Bien dommage pour moi d'avoir choisi un gestionnaire immobilier qui ne fait pas du tout son travail et contre lequel je devrais aussi engager des poursuites.

Merci pour vos indications

0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023 > val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
Modifié le 11 juil. 2023 à 17:16

"J'avais pensé à une médiatrice, mais à ce stade....Des retours d'expérience?"

Honnêtement, ils ont beau être plein de bonne volonté, ils ne servent au final pas à grand chose face à un locataire de mauvaise foi qui en a strictement rien à faire et qui ne se présentera très probablement même pas à la convocation.

Pour la simple raison qu'ils n'ont aucun pouvoir et en plus les échanges qui ont eu lieu pendant la tentative de conciliation sont confidentiels et ne peuvent pas être utilisés au tribunal.

Quand la médiation était encore obligatoire, j'ai tenté 4 fois la procédure, ça ne servait strictement à rien.
Heureusement que le conseil constitutionnel a censuré cette disposition car c'était une énorme connerie qui ne servait qu'à retarder la procédure et faire gagner 9 mois aux débiteurs.

0