Bourse étudiant rentrée 2024

Résolu
Camille - Modifié le 16 juil. 2023 à 19:38
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 juil. 2023 à 20:17

Bonjour à tous,

Je sais que je m'y prends très en avance, mais je préfère éviter un rater le moment venu .

Mon fils vis avec moi (la résidence à été fixée par le jaf en 2020) et il est à ma charge. Je perçois une pension pour lui et la case T "parent isolé" est coché sur mon avis d'imposition.

Mes deux/trois questions sont:

Est-ce que le fait que d'avoir vécu en union libre avec le père jusqu'en 2019 peut poser probleme pour la bourse etudiant? (Aucun document attestant de la séparation)

Est ce que le fait que mon fils vivra encore a mon domicile, quand il commencera sa prépa, poserai aussi soucis pour percevoir cette bourse? Ou doit il obligatoirement vivre dans un logement seul?

Bon dimanche et merci d'avance pour l'aide apportée

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
16 juil. 2023 à 19:39

Bonjour

Vous dites qu'un JAF vous a donné la résidence de l'enfant en 2020: donc vous avez un jugement (?)

Les bourses sont calculées sur les revenus des deux parents ( quelque soit l'age de l'enfant et ou qu'il vive et se déclare)

Sauf pour les parents séparés avec un jugement, OU avec un avis d'imposition avec l'enfant à charge et la lettre T.

Vous avez raison d'anticiper et de prendre les choses en main : on voit beaucoup d'étudiant perdus en Juin par rapport aux justificatifs ( qu'ils n'ont pas comme un jugement) alors que les demandes bourses/logement) commencent en Février .

NB : il faudra donner la copie de l'intégralité du jugement dés la demande et ne fournir donc, que  votre justificatif de revenus .

1

Merci pour votre réponse rapide.

Nous sommes passés devant un JAF à ma demande (le père ne voulait pas). afin qu'un cadre légal (suite a notre rupture) pour notre fils soit posé. Donc effectivement, je possède un jugement du JAF.

 Comme dit dans mon message initial, la case T parent isolée est cochée sur mon avis d'imposition.

Oh celà commence dejà en février qui vient?? J'ai bien fait de me renseigner dans ce cas, car je crais qu'avec Parcours SUp il oublie de se renseigner pour la bourse.

En tous les cas merci pour votre aide, c'est gentil.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
16 juil. 2023 à 20:00

Cette année c'était à partir du 23 Mars , jusqu'au 31 Mai .

Donc en Février vous pouvez vous renseigner sur les dates exactes.

Ne pas oublier de faire la demande de logement dans le même temps ( parce que justement, avec parcours sup, il va faire plusieurs choix, pas forcément tout près)

NB : ils ne demandent pas le jugement automatiquement : c'est à vous de le donner spontanément pour expliquer que vous ne fournissez que votre avis d'imposition ( parce qu'un problème dans le dossier et c'est long long long ... à régulariser)

1

C'est obligatoire la demande de logement? ou il peut continuer à vivre avec moi?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
16 juil. 2023 à 20:17

Disons qu'il est quand même vivement conseillé de faire pas mal de demande pour espérer avoir une place quelque part .

Cela fait des points de plus pour les bourses aussi .

Mais çà, ses professeurs le mettront en garde concernant cette réalité  : après s'il a une place dans sa ville, dans la spécialité qu'il souhaite tant mieux pour lui ...

Mais autant mettre toutes ses chances de son coté pour qu'il ait une place quelque part ; non ?

0