Analyse "urée" non prise en charge par la CPAM

dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 22 juil. 2023 à 21:05
jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 22 juil. 2023 à 21:40

Bonsoir à tous
Récemment j’ai fais une analyse urine et le labo m’a indique que la CPAM ne prenait plus en charge l’analyse « urée »
L’analyse était possible mais le labo demandait un paiement de 10 EUR.
Jai refusé et ce labo m’a demandé de signé un document indiquant que je refusais de payer les 10 EUR demandés.
Donc : analyse non faite
J’ai interroge ma caisse CPAM des Yvelines qui comme seule réponse m’a indiqué que les labos étaient à même de ma faire un devis de leurs prestations
Evidement cette réponse est hors sujet et je recherche toujours à savoir si la CPAM a ou non décidé ne plus rembourser ce type d’analyse urée
Nota : l’ordonnance a été faite par un néphrologue d »une clinique avec mention ALD
Nota : sur l’ordonnance la labo a écrit à la main : urée HN = Non faite
Si un lecteur à une piste je suis preneur.
Remerciements anticipés

1 réponse

jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
22 juil. 2023 à 21:40

Bonjour,

Urée
La prise en charge de cet examen par l'assurance maladie est limitée, sur prescription explicite, aux 3 contextes cliniques suivants :
- sujet dialysé ;
- évaluation nutritionnelle dans une insuffisance rénale chronique ;
- insuffisance rénale aiguë.

ref : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038980547


0