Départ de garde chez la mère

joris17 - 23 juil. 2023 à 20:30
 C.Izer - 24 juil. 2023 à 22:52

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !!

Mon enfant est actuellement en garde alternee avec mon ex conjointe , le soucis est que ma fille de 4 ans ne veut pas aller chez sa mère, hurle lors de la passation qu'elle ne veut pas y aller. Lorsque elle est en garde chez moi , ma fille me dit qu'elle ne veut plus aller chez sa mère.

Le soucis est qu'elle n'a que 4 ans et je ne sais pas quoi faire pour restreindre la garde pour le bien de ma fille.

Je ne souhaite pas qu'elle soit coupé de sa mère mais que pour le bien de ma fille , la garde soit réduite.

Question : est il possible de faire constater par huissier le moment de l'échange avec mon ex conjointe afin de pouvoir prouvé devant le Jaf que c'est avant tout pour le bien de ma fille.

Vous remerciant d'avance pour vos retour.

Cdt

2 réponses

djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
24 juil. 2023 à 00:18

bonjour,

quand un enfant se montre à ce point réticent pour aller chez l'autre parent c'est qu'il y a un réel problème quand il est chez cet autre parent... qu'il faut régler le plus rapidement possible... surtout qu'il revient toutes les semaines (ou quinzaines ?)...

Essayez de faire dire à votre fillette le pourquoi de son refus... en choisissant bien les mots que allez employer... c'est difficile... dites-lui d'abord que vous la croyez quelque soit ce qu'elle vous dira : elle sera ainsi mise plus en confiance pour vous révéler son "secret" si dur à porter....

Voici quelques pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger même si elles vous choquent au premier abord (attention, je vais peut-être vous surprendre) : maltraitance chez l'autre parent ? Attouchements sexuels (voire viols) ? Beau-père (?) à conduite répréhensible ? Repas insuffisants ? Lit/chambre impropre(s) pour un enfant ? Punitions sévères pour la moindre petite bêtise ou le moindre oubli des règles établies par ledit autre parent ? Etc.....

Il est primordial pour vous (et bien sûr aussi pour votre fille, puisque pour le moment son équilibre affectif/psychique/mental.... etc. est plus qu'atteint, au vu de son comportement lors des "passations") de connaître la ou les causes du mal-être de votre fille... mais ça demande beaucoup de tact [ je ne dis pas que vous n'en avez pas... :-) ] : donc, au besoin, et comme dit post 1, prenez très rapidement RV chez un psy (conventionné si possible) ... (à qui, d'ailleurs, vous pourriez apporter quelques dessins récents de votre fille pour compléter son analyse).

.

cdt.


2

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Le problème est que j'ai déjà essayer de prendre RDV chez un psychologue , le soucis est qu'il faut l'accord des 2 parents et mon ex conjointe si oppose.

Je suis donc bloqué ..

0
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153 > joris17
24 juil. 2023 à 14:24

Comment se comporte votre fille à l'école maternelle (avez-vous évoqué ce problème avec sa maîtresse ?) ? Avec ses petites copines à la maison et/ou si/quand elle est invitée chez elles ?

En avez-vous parlé à son/votre médecin traitant ?

.

0
joris17 > djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
24 juil. 2023 à 16:54

Je n'ai aucune communication avec mon ex conjointe quand ma fille est avec.

Lorsque ce sujet est abordée ( sa mère) ma fille se renferme , baisse les yeux , ne parle plus et me dit juste qu'elle veut rester avec moi & ma nouvelle compagne.

J'ai beau lui expliquer que c'est par Alternance , elle ne comprend pas.

Je vais voir avec un psychologue car d’après vos retours respectifs c'est la meilleure solution.

Je vous remercie pour vos retours

0
joris17 > djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
24 juil. 2023 à 17:48

Merci beaucoup djivi38 pour vos retours.

Dernière petite question , actuellement , je préviens ma fille les 3 derniers jours par vagues que bientôt elle va aller chez sa mère , & à partir du moment ou je lui indique cela , son comportement change du tout au tout.

Dois je continuer ainsi ou alors vous me conseillez une autre approche?

1
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153 > joris17
24 juil. 2023 à 19:24

J'aurais tendance à vous dire de la laisser profiter tranquillement de son séjour chez vous le plus longtemps possible... un enfant de 4 ans n'a pas encore la notion de temps... donc je pense qu'il est vraiment inutile de lui rappeler longtemps à l'avance qu'elle va devoir aller là où elle voudrait ne pas aller.......... Le lui dire un petit moment avant le moment de la passation me semble suffisant... et surtout, en même temps, lui ré-affirmer que très bientôt elle reviendra passer du temps chez vous, que vous l'attendez avec impatience, que vous pensez à elle tous les jours, que vous l'aimez plus que tout, ... etc. ... bref, des paroles d'amour réconfortantes accompagnées de câlins et de bisous...

.

.

1

Bonjour,

Le bien pour un enfant est de voir ses deux parents.

Et depuis quand un enfant de 4 ans décide ?

Vous devez faire comprendre a cette petite fille, qu'elle n'a pas le choix.

Si besoin avec l'aide d'une psy.

0

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je suis d'accord avec vous sur le fond, que les 2 parents doivent voir l'enfant & que ce n'est pas un enfant de 4 ans , ou même plus vieux qui décide.

Cependant ,voyant la détresse de ma fille lors de chaque passage ,je  m’interroge sur des moyens nécessaires pour que cela se passe mieux , le soucis , comme répondu juste avant à l'autre réponse , mon ex conjointe refuse que ma fille voit un psychologue , car il faut l'accord des  2 parents.

pour info , j'essaie tout les moyens de l'a rassurée et justement de lui faire comprendre qu'elle doit aller chez papa et maman , mais cela ne fonctionne pas .

Sa mère quand l’échange se passe ne m'adresse pas la parole & me prend la fille des bras et s'en va ...

0
C.Izer > joris17
24 juil. 2023 à 16:29

Le psychologue est un médecin, en aucun cas un parent ne peut l'interdire.

En mairie vous trouverez l'adresse du conciliateur de justice de votre région.

Cette démarche est souvent très efficace, rapide et gratuite.

En cas d'échec, vous aurez au moins ses conseils pour la suite. 

0
joris17 > C.Izer
24 juil. 2023 à 16:50

Je vous remercie pour ces infos .

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > C.Izer
24 juil. 2023 à 21:18

Un psychologue n'est pas un médecin. 

0
C.Izer > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
24 juil. 2023 à 22:52

Oui en effet, le psychologue n'est pas un médecin.

Cependant pour l'enfant un pédopsychiatre  est plus adapté, qui lui a fait des études de médecine.

0