Absence de volets logement en location

Caro - 2 août 2023 à 22:10

Bonjour,

Je suis locataire de mon appartement T4 depuis 7 ans. Immeuble neuf, je ss la premiere locataire de cet appartement. Mais dès le debut nous avons eu des soucis de volets. En effet, ceux ci ne sont pas reellement des volets, mais des stores de bureaux posés a l'exterieur. A la moindre raffale, ceux ci se decrochent des rails et ne peuvent donc plus etre fermé. Des techniciens sont venus plusieurs fois les raffistoler....mais ca ne tient jamais tres longtemps car je suis au 4eme etage dans un couloir d'immeubles = couloir de vent.

Il y a bientot 3 ans, une legere bourrasque a arraché le volet de la chambre de mes filles (grande baie vitree de 5m sur 3) alors agées de 2 ans et 4 ans a l'epoque.

Les filles ayant besoin d'une sieste, et leurs chambre étant trop eclairée (grande baie vitree plein sud) la sieste n'y était plus possible...nous avons donc été contraint d'user du systeme D. Y laissant notre santé par stress et manque de sommeil. Notre chambre parentale s'est donc transformée en dortoir pour ma derniere. Mais mon mari qui travaillant de nuit (19h-5h), la petite le reveillait constemment....donc il a commencé a voir sa santé se degrader....et faire de l'apné du sommeil depuis.

Quand a ma fille de 4 ans, on a dû carrement supprimer les siestes, depuis elle a nettement degringolé ds sa scolarité (on me parle de redoublement alirs qu elle manque jyste de sommeil, je ss desemparee) et les WE et vacances, chaque apres midi etaient gachés par des pleurs de fatigue. Impossible de la mettre à dormir avc mon mari car trop dur de gerer les 2. Je travaille. Et aucune autre piece n'a de volets, egalement arrachés. Pas les moyens de depenser pr demenager. Je ss desemparree et en colere. Ca nous a plongé ds un engrenage auquel je ne m'attendais vraiment pas.

Par la suite les volets de notre chambre parentale se sont egalement arrachés. Nous avons du dormir comme ca, en plein jour un certain temps pr finalement coller des cartons aux fenetres. C'est laid, et pas pratique car la chambre est desormais constemment ds l'obscurité.

J'ai esperé, le temps est passé, et évidemment mon bailleur m'a baladé durant 2 ans m'expliquant qu un procés contre le constructeur etait en cours....puis il m'ont black listé. Pr les avoir je dois me mettre en inconnu.

Une amie qui travaillait en immo m'a dit de contacté le syndic, ce que j'ai fais en mars 2023. Et on me dit que les volets vont etre changé cet été, enfin une reponse. Mon bailleur aurait quand mm pu m'orienter avec tous les courriers envoyés et appels. Sauf que cet ete l'entreprise en charge des travaux volets de l'immeuble est juste venu prendre les mesures (l'espoir renaît), mais la pose ne se fera que dans 1 an. Soit 4 années de systeme D, d'epuisement physique et moral, pour nous comme pour les enfants, d echecs scolaire, d'etoyrderie au travail, de prise de tete de couple, de charge mentale, de bazard, de deplacements de meubles, cartons, achats rideaux, santé défaillante...etc...

Voila ma question est la suivante ? Est ce normal d'avoir eu a subir ceci ? Et en sachant que les pieces de l'appartement n'etaient parfois plus utilisables (été : chambres sans volet = trop chaudes. On dormait ds le salon qui est orienté nord maus sans volets donc nous avons du poser des rideaux occultants au balcon (car deja des stores non occultants posés ds le sejour).

Mais mnt on me demande de retirer ces rideaux car gacheraient soit disant la facade de l'immeuble (gris). Je me retrouve donc avec plus aucune piece où dormir, hormis la chambre parentale ou j'ai collé des cartons. 

Que faire ? Y a t'il un droit de dedommagement / de recours ? J'etais assez cool et patiente, mais vu qu ils sont sans pitié (a me demander le retrait de rideaux sobres), je ne vais plus me gener desormais.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cdlt.

Caroline.