Héritage grands parents et petits enfants

dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 15 août 2023 à 21:09
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 août 2023 à 21:42

Bonjour à tous
Je recherche des infos à propos de le transmission d’héritage dans le contexte suivant
Notre fils qui sera notre héritier (à part égale avec son frère)°est séparé de son ex conjointe et à la garde de son enfant unique
Il souhaiterait anticiper notre succession et dès à présent faire des démarches afin de refuser  son futur héritage et que celui-ci soit attribué par anticipation à son fils avec une disposition ou jouissance dès qu’il aura 18 ans
L’héritage comprendra uniquement un pavillon de valeur approximative 250 000 EUR
Est ce que cela est possible et si oui comment.
Pour ma part je pensais que les enfants héritais de leur parents et qu’ensuite c’était à eux de disposer de leur patrimoine envers leurs enfants et que la cascade des successions ne pouvaient pas être modifiés, exception faites des donations en espèces (ce qui n’est pas le c as pour sous car nous ne disposons pas de liquidités)
En résumé les grands parents peuvent ‘ils désigner leur petit fils comme héritier en court-circuitant avec son accord leur propre fils
Si un lecteur à une piste je suis preneur
Avec me remerciements anticipés
 

A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 août 2023 à 21:42

Bonjour, Il n'est pas possible de renoncer à un héritage tant que ce dernier n'existe pas. De plus, tant que vous êtes en vie, vous êtes libre de disposer de vos biens comme vous l'entendez. Le moment venu, votre fils sera libre de disposer de sa part dans votre succession.


0