Jeu en ligne et crédit immobilier

Boulogne - 22 août 2023 à 00:04
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 août 2023 à 22:27

Bonjour, j’aimerais souscrire auprès d’une banque un prêt immobilier. Comme tout le monde, la banque en question demande les 3 derniers relevés de compte. Sur le dernier, aucun mouvement concernant les jeux d’argent par contre sur les 2 précédents, quelques linges de jeux en ligne y figure pour un montant de 50/60€. Peut-on me refuser le prêt pour cela ? 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 607
22 août 2023 à 09:42

Bonjour

Vous pourrez toujours tomber sur un analyste tatillon sur ce genre de hobby mais en soit le montant que vous indiquez est raisonnable et il perd de son importance en fonction de l'importance de votre salaire.

L'analyse des relevés de compte n'a pas pour but d'évaluer chaque ligne de vos dépenses mais plutôt de regarder de manière macro si vous avez une bonne gestion de votre budget et vérifier si vous n'avez pas des charges fixes non déclarées.


1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
22 août 2023 à 10:12

bonjour ANbanker

Désolé de vous contredire, interroger tous les courtiers que vous voulez, ils vous confirmeront que la moindre ligne de pari en ligne sur un relevé de compte est rédhibitoire pour obtenir un crédit immobilier

le souci avec le conseiller bancaire quand vous allez le voir pour faire des simulations, c'est qu'il se contente de vous demander combien vous gagnez, si vous avez des crédits mais ce n'est que du déclaratif

et paf, je signe un compromis, et après étude des relevés bancaires, la banque dit non à cause de cette petite ligne à  20 ou 30 € ( vécu par mon gendre l'année dernière ...)

Conclusion: pour un crédit immobilier, mieux vaut 6 mois de relevés de comptes nickel

0
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 607 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
22 août 2023 à 14:43

Bah écoutez non. Dans les deux banques que j'ai faite ça n'est pas rédhibitoire. Ça n'a d'ailleurs pas plus d'impact en terme de risque de crédit que de dépenser 60euros par mois à Sephora ou chez Nike ou sur un site de poker en ligne. Ce qui compte c'est si les dépenses sont disproportionnés par rapport aux revenus et la capacité d'épargne qui est évalué par ces documents. Rien de plus

Si votre gendre l'a connu c'est dommage pour lui il est tombé sur un idiot, bien que sur le fond je pense pas que la décision se soit arreté que sur cette ligne mais ça, personne ne pourra jamais le savoir. Mais des gens qui ont des prélevement de la FDJ ou de sites de poker ou de paris il y en a plein.

3
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 22 août 2023 à 15:16

Je pense aussi que c'est autant "pénalisant" que ne pas avoir 3 bilans en tant que gérant d'entreprise, qu'être en interim ou période d'essai, etc...

Ça ne rentre pas dans les critères standards, mais il y a quand même des banques ou des conseillers qui acceptent ce genre de dossier, en particulier s'ils disposent d'un pouvoir de délégation.

Personnellement je ne rentrais pas dans les critères pour mon premier emprunt immobilier et en sollicitant 8 banques j'en ai trouvé une qui acceptait.

Il est évident que c'est pénalisant mais ce n'est clairement pas totalement rédhibitoire.


Après oui un courtier refusera un tel dossier, mais en même temps les courtiers ne prennent que des dossiers faciles.

0
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 607 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 22 août 2023 à 15:29

Je pense que c'est plutot l'excuse d'un courtier qui n'arrive pas à trouver une banque et qui rejette la faute sur son client sur ce détail. Rien à voir avec le fait de ne pas avoir 3 bilans.

Mais, travaillant dans le risque de crédit, je ne vois aucun impact d'un comportement économique raisonnable, quelque soit la raison, avec l'augmentation d'un risque durant la durée du crédit. La question se poserait si un demandeur qui joue 300 euros de son smic au loto oui mais 60 euros ce n'est pas un comportement économique plus risqué que quelqu'un qui à des lignes sur son relevé similaire en bijouterie, parfumerie, cinémas, etc. C'est d'autant plus d'argent perdu et dépensé et pourtant aucune règle ne viendra non plus vous fermer les ported du crédit parce qu'on va voir que vous avez acheté 1 parfum et une place de cinéma

1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790 > AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
22 août 2023 à 16:14

ça m’intéresse votre réponse, je vais regarder ça de près avec mes courtiers actuels, car 1 dossier vient d'être "retardé" pour cette raison

0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié le 22 août 2023 à 09:17

bonjour

Une remarque: il est d'usage quand on pose une question sur un forum de la conclure par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent. manque de temps ou de place certainement

.

Comme tout le monde, la banque en question demande les 3 derniers relevés de compte

.

c'est parfois 6 ...

Peut-on me refuser le prêt pour cela ? 

.

à 90 % OUI

.

.


0