Acheter pour investissement

gironde06 - 23 août 2023 à 11:52
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 23 août 2023 à 12:06

Bonjour,

j'ai acheté mon premier logement en janvier 2023 sur la base d'un crédit immobilier à taux avantageux pour acquisition d'une résidence principale.

Cet achat s'est vite transformé en investissement étant donné que je n'y habite plus depuis le mois de juin et que j'ai pu le mettre en location.

Risque-je un rappel de la banque qui m'a accordé le prêt ?

Je souhaiterais solliciter un nouveau crédit immo dans un an pour l'achat d'un nouveau bien. Peut-il m'être accordé ou peut-il m'être refusé pour ces raisons ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 23 août 2023 à 12:08

"Risque-je un rappel de la banque qui m'a accordé le prêt ?"

Je doute très fortement que votre contrat précise explicitement que vous vous engagez à ce que ça reste votre résidence principale pendant toute la durée du prêt. Mais vous pouvez le relire pour vous en assurer.

Ce genre de clauses c'est plutôt dans des PTZ ou équivalent.

Dans tous les cas, prononcer la déchéance du prêt pour ce seul motif serait excessif, tout au plus la "sanction" serait une actualisation du taux.

Mais je doute que les banques s’embêtent avec ce genre de considérations.

0