Mur en limite de propriété

Résolu
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 24 août 2023 à 17:30
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 août 2023 à 23:25

Bonjour

Mon voisin a monté un mur en limite de nos propriétées commune , environ 80 cm de haut.

Il nous avait dit qu'il y aposerai du claustra jusqu'à 1m80 . Ce qu'il a fait sur environ 3m .

Pour tous les mètrages restant il a monté une structure en bois pour y accrocher des plaques de métal afin de faire "une cabane de jardin et un porche" . Permis accepté par la mairie.

Les plaques de métal sont elles conciderées comme un mur ? Quelle est la hauteur maximale dans ce cas ? 2 m60  ... Plus ?

 Il est accepté combien de cm de tolérance de dépassement de sa construction sur son mur vers mon terrain ?

 A t'il une obligation quelconque de peindre ou d'enduire ce mur ? Vu que nous n'avons à priori pas le droit d'y toucher.

Il est vrai que cette structure nous dérange  ( haute , moche, cache le soleil ) . Nous allons nous y faire mais cette personne dit qu'il a droit à ci a ça , mais nous aimerions connaître les vrais lois et je ne trouve pas d'articles correspondant à mes questions.

Merci d'avance.

Lafouine 

11 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
24 août 2023 à 19:09

Bonjour,

Vous pouvez consulter la demande de permis de construire qu'il a déposé en mairie.

Consultez aussi le PLU de la commune pour connaître les hauteurs maximum autorisées, mais il me semble que c'est en général 1,60 à 1,80 m, à vérifier mais ça peut aller jusqu'à 2,60 m dans les communes de moins de 50'000 habitants.

1
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
25 août 2023 à 17:28

12 m de haut cela correspond à la hauteur du mur de clôture ou cela correspond-il à la hauteur de la construction ?

Si la construction est implantée en limite de terrain, qu’elle fasse 12 m de haut maximum n'est pas interdit. Par contre il paraît improbable que le PLU autorise une hauteur de clôture maximale de 12 m. Ce n'est qu'une réflexion de ma part...


1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
25 août 2023 à 18:05

Son " mur " métallique peut faire 12 m de haut. C'est tellement aberrant à mon sens .

0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
24 août 2023 à 21:17

Merci de m'avoir répondu si vite.

Ma commune est très petite , 1100 ha je ne trouve pas le PLU , je ne suis pas très douée.

La structure au plus haut est à 5m10 vu sur le plan à la mairie. Je vais essayer d'y retourner demain pour regarder plus d'infos. La secrétaire n'était pas emballé de me montrer les plans l'autre jour.

0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
24 août 2023 à 21:29

Bonsoir,

Ma commune est très petite , 1100 ha je ne trouve pas le PLU , je ne suis pas très douée.

Dans ce cas, vous dépendez du RNU, 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
25 août 2023 à 01:08

Merci. Je vais essayer de trouver ça.

0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
25 août 2023 à 08:14

Bonjour

Je me permets de compléter les réponses de mes deux camarades.

Quand vous irez en mairie, demandez à la secrétaire qui s'occupe de l'instruction des demandes de travaux.

- Si la commune ne dispose pas de règlement, vous dépendez du RNU (règlement national de l'urbanisme) et donc du code de l'urbanisme. Dans ce cas, c'est la Préfecture qui s'occupe de l'instruction et qui délivre les autorisations.

La hauteur des murs de clôture évoquée plus haut va dépendre de la présence ou non de règles locales. En l'absence de règles la hauteur minimale sera de 2,60 m (article 663 du code civil).

- S'il y a un règlement (PLU ou Carte communale) il y a de fortes chances que l'instruction soit dévolue à l'intercommunalité. Cela se généralise de plus en plus depuis 2015.

Les règles de hauteur fixée par le PLU devront être respectées tant pour les murs de clôture ou clôtures grillagées... que pour les constructions de bâtiments elles-même.

.

La construction érigée par votre voisin ne doit créer aucune nuisance. S'il y a nuisance, (perte d'ensoleillement notamment) vous pouvez saisir le tribunal civil. Ce n'est pas une obligation mais une possibilité qui vous est offerte.

https://www.actu-juridique.fr/civil/immobilier/proprietaires-pouvez-vous-attaquer-vos-voisins-pour-perte-densoleillement/

.

Demandez à consulter le dossier. Cela permettra de vérifier si les travaux effectués respectent bien le descriptif du projet tel qu'il a été annoncé dans le dossier (matériaux, coloris, dimensions, implantation). Bien qu'elle ne soit pas emballée de vous montrer le dossier, cela fait partie des attributions de la secrétaire de mairie de vous laisser le consulter. Vous pourrez même en demander la copie (ou prendre des photos des éléments du dossier)

L'autorisation de construire cet abri a été délivrée car elle devait respecter les règles et servitudes  d'urbanisme mais, comme précisé quelque lignes plus haut, vous pouvez toujours saisir la justice civile si vous êtes lésée par cette construction (voir l'article A424-8 dernier alinéa du code de l'urbanisme).


0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
25 août 2023 à 10:57

Merci.

J'ai essayé de déchiffrer ce que contient un RNU.  Pas simple.

Chez nous c'est le maire qui s'occupe de l'urbanisme. 

Je vais à la mairie pour voir les plans et descriptif.

0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
25 août 2023 à 12:14

Dans le PLU de mon village il a le droit à 12 m de haut !

Par contre il a obligation d'enduire le mur de parpaing. Chose qu'il nous avait dit ne pas vouloir faire.

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
25 août 2023 à 17:56

" c'est le maire qui s'occupe de l'urbanisme "  : alors demandez lui, par un écrit postal de préférence, de vous mettre à disposition le document qui réglemente les opérations d'urbanisme sur le territoire de la commune.

Sans cela, vous ne pourrez que faire des suppositions et de plus vous ne pourrez pas réagir dans les règles.

0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
25 août 2023 à 18:11

Dans mon tout petit village où quasiment tout le monde se connait , on discute avec le maire quand on le croise , dans la rue , à la boulangerie ou au café du coin :)

Je lui en avais parlé à la fête de la musique, il devait me donner suite et ne l'a pas fait.

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
25 août 2023 à 18:25

Oui, bien sûr.
C'est tout à fait mignon tout ça.
C'est ainsi que ça se passe un peu partout dans notre beau pays et ce n'est pas condamnable en soi.

Mais voilà : juste papoter avec le maire quand il est de bonne composition ne vous donne ni son attention réelle ni les informations ni les moyens de vous défendre contre quelqu'un qui vous cause un préjudice urbanistique et qui, en outre, commet un délit.

Là, vous avez juste perdu deux mois  parce que le maire n'a pas daigné donner suite à un bavardage amical et informel tenu lors d'une occasion festive.

L'urbanisme n'a rien de festif, vos droits n'ont rien de festif, votre qualité de vie n'est pas gérée par de considérations festives : il faut savoir séparer la fonction de maire, magistrat et officier de police, et la qualité de bon copain qu'on croise dans la rue et à qui on paie un demi au café du coin !


Donc si vous ne vous adressez pas au maire officiellement, avec des procédures formalisées, dans les règles prévues par la législation, vous ne pourrez pas reprocher au copain de ne pas faire le boulot du maire.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

 

0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290 > BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
25 août 2023 à 22:01

Je lui avais également envoyé un e-mail.

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
Modifié le 25 août 2023 à 22:34

!

Un mail ne fait pas partie d'une procédure formalisée qui oblige l’Administration à donner une réponse sous deux mois, par exemple.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez, c'est vous qui voyez  ....

 
 

0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
29 août 2023 à 12:51

Bonjour

Son " mur " métallique peut faire 12 m de haut. C'est tellement aberrant à mon sens .

Ce n'est pas le mur mais la construction elle-même, dont la hauteur et l'implantation sont réglementées par le PLU en vigueur, qui peut atteindre une hauteur maximale définie dans le PLU.

Jusque-là, rien d'anormal. Ce qui passera pour anormal, c'est le trouble éventuel généré par la construction elle-même sur votre qualité de vie.


0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
29 août 2023 à 17:14

Oui . J'ai bien compris ça . 

Heureusement qu'il ne fait pas les 12 m , je n'aurai plus le soleil le matin.

Nos tolérances aux troubles de nos qualités de vie n'est pas idem pour tous , là est le problème . D'où le PLU .

Le mauvais goût n'est pas un critère. J'ai l'impression d'avoir une étable. Ok c'est pas cher mais c'est très moche. 

0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
30 août 2023 à 23:25

Nos tolérances aux troubles de nos qualités de vie n'est pas idem pour tous , là est le problème . D'où le PLU .

Le PLU réglemente les constructions et leur aspect architectural. A la question posée au début:

A t'il une obligation quelconque de peindre ou d'enduire ce mur ? Vu que nous n'avons à priori pas le droit d'y toucher.

Elle dépendra de ce qui est indiqué dans le dossier déposé en mairie et pour lequel votre voisin a obtenu l'autorisation d'ériger cette construction. Si le descriptif figurant dans le dossier dit que cette construction sera en tôle grise, elle doit être en tôle grise. 

L'appréciation que vous en avez eut constituer un trouble anormal de voisinage qu'il vous faudrait justifier si jamais vous décidiez de saisir la justice

https://www.para-avocat-nimes-arles.fr/actualite-droit-immobilier-trouble-voisinage.php

https://avocat-nice-pardo.fr/droit-immobilier/le-trouble-anormal-de-voisinage/


0