Litige avec acheteur leboncoin

Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 30 août 2023 à 20:03
Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 31 août 2023 à 21:47

Bonsoir à tous, 

voici ma problématique. J’ai vendu une Game boy advance sp avec 2 jeux sur leboncoin en spécifiant bien « Game boy advance SP en bon état ( marques usures voir les photos ) » joint avec 8 photos différentes montrant du mieux que j’ai pu les dites « marques d’usures » sachant que je n’ai pas pu tout montrer (en photos c’est compliqué ^^).Une personne me l’achète via le paiement sécurisé leboncoin, je lui envoie le lendemain, en ajoutant à ça encore 8 photos de la console en marche (pour bien montrer qu’elle fonctionne avant l’envoi) et les différentes étapes de l’emballage.

l’acheteur la reçoit 5 jours après et m’envoie un message comme quoi il ne croyait pas la console aussi rayé, que pour lui même malgrès le fait que je l’avais stipulé dans l’annonce et les photos, il pensait que c’était minime et il me demande un remboursement.

mes questions sont les suivantes  :

- puis-je refuser le remboursement ?

- Et si oui, croyez-vous qu’avec tout ce que je viens de vous énoncer j’aurais gain de cause vis à vis de leboncoin ?

merci par avance de vos réponses. :)

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
30 août 2023 à 20:20

Bonjour,

Il n'y a pas de rétractation entre particulier.

Vous ne lui devez rien


2
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 961
31 août 2023 à 21:20

Bonjour

C'est la raison pour laquelle il faut privilégier la remise en main propre, il y a de plus en plus de litiges avec les envois sur les sites de vente 


1
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
30 août 2023 à 21:18

Bonjour,

Le paiement sécurisé Leboncoin permet à l'acheteur de refuser le paiement si le produit est jugé non conforme.

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/4417734148498

Si l'acheteur a déjà validé la réception et la conformité du produit, vous ne lui devez plus rien.
Si l'acheteur déclare le produit non conforme dans les temps, vous ne recevrez pas le paiement. 

0
Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
30 août 2023 à 21:51

Bonsoir,

et cela fonctionne même si la non-conformité jugé par l’acheteur était stipulé dans l’annonce et en partie visible sur les photos ? 

0
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111 > Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 21:16

Leboncoin ne détaille pas vraiment ce qu'est une non-conformité mais ils ne semblent pas vouloir entrer dans les débats, c'est pour ça qu'ils préconisent des échanges entre utilisateurs avant d'intervenir. Si un acheteur déclare que l'article ne correspond pas à ses attentes dès sa réception, on peut considérer qu'il y a eu un problème d'informations.

Dans tous les cas, si l'acheteur ne bloque pas le paiement avant l'échéance du délai de 3 jours, vous ne lui devrez plus rien.

La réponse de AN.Banker s'applique effectivement aux transactions entre particuliers classiques mais elle n'est pas adaptée à cette situation puisque Leboncoin a justement mis en place un système permettant la rétraction dans un court laps de temps.

1
Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 > aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
31 août 2023 à 21:35

D’accord, merci pour votre réponse clair.

d’un côté je trouve ça plus sécurisant mais dans mon cas précis l’acheteur était au courant de tous les défauts qu’il me reproche actuellement… mais bon je vais me rapprocher de lui pour qu’il me renvoi ce que je lui ai vendu en espérant qu’il me manque rien à l’arrivée ^^ 

0
Ckofal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 21:47

Bonjour, 

oui c’est sûr mais bon sur 67 transactions à distance à mon actif, c’est la 1ere fois que ça m’arrive car j’essaie d’être le plus honnête et le plus clair sur l’état des objets que que je vends.

0