Acte de Propriété sans droit de passage

PSiorac Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - 31 août 2023 à 15:58
Gayomi Messages postés 17399 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 1 sept. 2023 à 12:06

Bonjour, 

Je recherche le bon profile, Notaire, Avocat ou Autres, pour m'aider à résoudre un problème de tolérance de passage "droit de passage".

Voici le sujet.

 j'ai acheté il y a plus de 20 ans (2001) un bien, terrain et maison partiellement clôturé, sans droit de quoi que ce soit inscrit sur mon titre de propriété.

Aujourd'hui je désire clôturer mon terrain mais un papier de Bornage Amiable de 1983 signé par d'anciens propriétaires vient de sortir indiquant un passage partagé entre ceux-ci.

Tous sont de nouveaux propriétaires sans ce passage inscrit dans leurs actes de propriété et ont déjà accès à la route.

Quelle serait la démarche à suivre pour que je puisse positionner cette clôture sur ma propriété.

Merci d'avance,

Bonne Journée.

3 réponses

BmV Messages postés 90595 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 085
31 août 2023 à 17:19

¿


Et d'où il sort, ce papier parlant d'un "passage partagé" ?
Qui est venu vous le montrer ?
"Passage partagé" qui, au demeurant, n'est nullement une dénomination habituelle en droit immobilier.

Si votre acte de vente et le PV d'arpentage qu'on vous a remis avec ne comporte nulle mention d'une servitude de passage, vous ne devez rien à personne sur la base de l'article 544 du code civil.
Ensuite, après vérification -par précaution- au SPF de votre secteur et/ou auprès de votre notaire, et sur la base de l'article 647 du même code, vous allez exercer votre droit de clore votre bien (après déclaration en mairie) en vous basant sur les bornes présentes ou celles qu'un géomètre-expert viendra réimplanter.

 

 

1
PSiorac Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
1 sept. 2023 à 11:14

Bonjour BmV,

Déjà merci pour cette rapidité de réponse.

Un des propriétaire qui voulait vendre aurait bien voulu avoir un second accès à sa propriété comme est indiqué ce courrier de Bornage de 1983. cela c'est arrêté là mais il a diffusé ce document qui est repris par les 3 autres. Je me retrouve un peu seul fasse aux autres qui aimeraient avoir cet accès à mon détriment.

un Bornage vient d'être effectué avec un autre des propriétaire mais les limites de mon terrain sont incluses dans un flou surprenant et la borne posé n'est pas en limite de propriété.

Je vais effectivement, je pense, voir le successeur du Notaire de mon achat pour évaluer la suite à donner

Cordialement.

0
Gayomi Messages postés 17399 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
1 sept. 2023 à 12:06

Commencez par rencontrer le nouveau notaire afin de bien mettre au clair la situation. Vous lui demanderez conseil pour la suite à donner. 

0