Garde fille de mon conjoint

Résolu
abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 31 août 2023 à 17:21
 tileum - 31 août 2023 à 20:53

Bonjour,

Mon conjoint va venir vivre chez moi et va donc accueillir sa fille un week-end sur 2 chez moi. Il n'a pas assez de congés pour l'accueillir la moitié de chaque vacances scolaires (il n'a que 5 semaines de congés payés).

Ma question est la suivante : le juge peut il décider de n'accorder que les week-ends et seulement les congés d'été par exemple ? 

Merci de vos avis !

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
31 août 2023 à 17:26

Bonjour

À part les profs personne n'a toutes les vacances scolaires, c'est bien pour ça qu'il y a des centres aérés et des gardes d'enfants. 

S'il demande au juge de n'avoir que l'été ça sera probablement accordé, mais même si le juge met "moitié des vacances scolaires" rien ne l'obligera à prendre sa fille à chaque vacances. 

Si vous avez peur que le juge n'accorde que l'été il lui suffira de dire qu'il peut faire garder sa fille que ses heures de travail. 

À noter que moins il aura de droit de garde plus il aura de pension alimentaire à payer, puisque la mère aura sa fille plus longtemps et donc plus de frais. 

3
abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 17:42

bonjour, merci pour votre retour.

Si malheureusement, une personne l'obligera à prendre sa fille si le juge inscrit la moitié des vacances scolaires, c'est la mère.. elle ne laisse rien passer.

Bien noté pour la pension en revanche.

0
Qui > abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 17:48

Le dvh, droit visite hebdomadaire est un droit pas un devoir.

La mere serait par contre en droit s'il ne le fait pas valoir de deposer une main courante et de demander une augmentation de la pension alimentaire car elle aurait plus de frais

1
abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 > Qui
31 août 2023 à 18:02

entendu. 

Ma question en fait est la suivante : le juge peut il obliger le père (si par exemple la mère insiste) pour qu'il garde sa fille pendant la moitié de toutes les vacances scolaires ? je n'ai pas envie de laisser sa fille de 11 ans seule chez moi pendant les vacances scolaires... 

0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547 > abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 18:10

Bonjour, 

Comme l'a écrit ysabe, il existe les centres de loisirs si le père ne peut s'occuper de sa fille pendant la journée. 

Si vous n'êtes pas mariés, il est préférable de ne pas utiliser le terme conjoint, en tout cas pas sur un forum de droit. 

Cordialement 

1
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 159
Modifié le 31 août 2023 à 18:30

Bonjour

Le fait de prendre sa fille un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires est ce qu'on appelle une garde classique : rappelons que depuis 2016, la garde alternée est la norme ( car un enfant a le droit de voir ses deux parents de la même façon)

Par de là, le fait de vouloir prendre l'enfant moins que cela sera vraisemblablement "sanctionné" par une pension alimentaire beaucoup plus élevée, puisque votre logique c'est que les parents qui travaillent ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants ( c'est bizarre, quand on est en couple , on se débrouille et on travaille  ....)

Donc la logique serait que son ex sacrifie sa vie professionnelle ... et cela se compense au prix fort .

Je vous conseille de réfléchir à ce qu'implique le fait de partager le même toit que Monsieur, qui aura toujours une fille et peut ne pas se cantonner à la prendre la moins possible ( la mère peut être malade ... voire pire) : comme cela a été dit, il y a des centres aérés donc bien évidemment aucune raison qu'elle se trouve seule chez vous .

Des femmes qui travaillent , vivent seule avec un ou plusieurs enfants y arrivent tous les jours .

Donc le juge ne l'obligera pas à prendre sa fille s'il ne le veut pas : par contre il en fera le constat, adaptera donc la pension alimentaire et limitera ses droits .

Et bien évidemment la mère aura tout loisir de le faire remarquer à sa fille cela, fille qui est en age de comprendre le choix du père de n'avoir un enfant uniquement quand il ne travaille pas ...

2
abricourt Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 19:23

Merci pour vos avis, c est clair.

Cordialement.

0

Bonjour.

Au delà des questions de pension alimentaire, la vrai question est : "avez-vous envie d accueillir (vous et son père) cette enfant? Car vous parlez ici d'obligation. Le juge prend une décision dans l interet de l enfant, et non en fonction du planning de travail de ses parents. Quel message veut adresser votre conjoint à sa fille? Qu il ne peut s'en occuper seulement lors de ses congés ? Alors, oui, cela nécessite une organisation (centre de loisirs, baby sitting ou autre), mais ni plus ni moins que dans toute les familles. Cependant, à la fin de sa journée de travail, père et fille pourront partager un temps ensemble. Et cette jeune fille, elle en pense quoi?

1