Rechercher les actes notariés de ma Grand-Mère - Tutelle

josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - Modifié le 31 août 2023 à 21:12
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 8 sept. 2023 à 14:47

Bonjour,

La gestion des affaires de ma grand-mère alitée de 96ans est réalisée par ma cousine qui vit à 700Km d'elle en toute opacité et refuse de partager les accès!

Ma mère étant décédée, je compte bien faire cesser cette omerta, d'autant que sa gestion est indigne et j'ai récemment surpris qu'un acte notarié était signé dans notre dos pour une protection future (il me semble prendre un risque sur une dame aussi âgée sans réunir toute la famille, sa responsabilité risque d'être engagée...)

En tant qu'héritier direct j'ai déjà demandé la copie de cet acte au notaire car j'en ai le droit, mais comment rechercher par exemple sur les 10 dernières années tout acte en FRance la concernant afin de demander à chaque notaire ?

Pour avoir accès aux comptes par contre, la seule solution serait une mise sous tutelle apparemment après avoir fait passer un médecin agrée ?!

Merci !

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
1 sept. 2023 à 11:23

"Des aides de vie et infirmières, aucun médecin,"

des infirmières ont besoin de prescription pour leurs actres, il doit bien y avoir un médecin. Mais peu importe, ce n'est pas vraiment important.

"Sous tutelle, vous me confirmez qu'on a une vision sur les comptes passés et présent ?"

non, un tuteur ou tutrice n'a de comptes à rendre qu'au juge des tutelles (comme je l'ai écrit dans mon premier message).

"pas de référé ou équivalent dans ce genre de situation urgente!"

puisque des professionnels sont présents tous les jours, la situation de votre grand-mère ne doit pas être préoccupante sinon ils ont fait un signalement. 

Que la gestion de votre cousine vous déplaise, soit, mais rien n'indique que votre grand-mère pâtisse de la situation.


1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
1 sept. 2023 à 10:28

Bonjour,

vous pouvez envisager une mise sous tutelle, bien-sûr, mais tout cela prend du temps. Mais la tutelle n'aura de comptes à rendre qu'au juge des tutelles.

Vous pourrez le moment venu, au décès de votre grand-mère, demander à la banque les relevés bancaires sur les 10 années précédentes, en fournissant un document prouvant que vous êtes héritier.

Pour le reste, attendez d'autres informations.

Qui s'occupe de votre grand-mère au quotidien ?


0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
1 sept. 2023 à 10:42

comment rechercher par exemple sur les 10 dernières années tout acte en FRance la concernant afin de demander à chaque notaire ?

Impossible. Il n'existe pas de fichier central des actes notariés. 

Pour avoir accès aux comptes par contre, la seule solution serait une mise sous tutelle

Oui, ou une procuration. Procuration que la banque refusera si la personne est diminuée intellectuellement. 

apparemment après avoir fait passer un médecin agrée ?!

Oui, le rapport du médecin agréé est à joindre obligatoirement à la demande de mise sous tutelle. 

0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
1 sept. 2023 à 11:04

Qui s'occupe de votre grand-mère au quotidien ?

Des aides de vie et infirmières, aucun médecin, dentiste, coiffeur, pédicure... c'est honteux mais pas inhumain...

Impossible. Il n'existe pas de fichier central des actes notariés. 

Comment font les notaires alors pour rechercher tout acte au décès?! Je trouve cela incroyable!

Oui, ou une procuration. Procuration que la banque refusera si la personne est diminuée intellectuellement. 

Sous tutelle, vous me confirmez qu'on a une vision sur les comptes passés et présent ? Normal qu'une procuration ne passe pas, elle signerai n'importe quoi à n'importe qui ! Néanmoins la banque, actuellement se base uniquement sur une simple procuration écrite d'il y a 10ans, je trouve ca aussi cavalier!

Oui, le rapport du médecin agréé est à joindre obligatoirement à la demande de mise sous tutelle. 

Pour l'instant on essaie la médiation sans grand espoir, je suis assez surpris qu'il n'existe apparemment pas de référé ou équivalent dans ce genre de situation urgente!

Merci!

0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
1 sept. 2023 à 11:18

Comment font les notaires alors pour rechercher tout acte au décès?! Je trouve cela incroyable!

Vous vous méprenez. Après un décès, C'edt aux héritiers de fournir toutes les infos au notaire, et non l'inverse. Un notaire ne fait de recherches qu'à partir des infos qui lui sont fournies et avec l'accord des héritiers.

La seule recherche possible est une demande d'existence de testament au fichier central des dernières volontés.

Sous tutelle, vous me confirmez qu'on a une vision sur les comptes passés et présent ?

Oui mais pour les relevés des 10 dernières années, les copies seront payantes. 

Normal qu'une procuration ne passe pas, elle signerai n'importe quoi à n'importe qui ! Néanmoins la banque, actuellement se base uniquement sur une simple procuration écrite d'il y a 10ans, je trouve ca aussi cavalier!

Une procuration ne prend fin que sur annulation du titulaire du compte ou à son décès. En cas de tutelle, le tuteur peut également l'annuler. 

, je suis assez surpris qu'il n'existe apparemment pas de référé ou équivalent dans ce genre de situation urgente!

Situation urgente dites-vous mais, sauf mauvaise compréhension de ma part, la situation ne date pas d'aujourd'hui, non ? 

Pour l'instant on essaie la médiation sans grand espoir,

Vos propos sont contradictoires. S'il y a urgence, pourquoi "perdre du temps" en tentative de médiation ? 

1
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 829
1 sept. 2023 à 11:27

Bonjour

.

je suis assez surpris qu'il n'existe apparemment pas de référé ou équivalent dans ce genre de situation urgente ! Toutes les situations, ou presque toutes, sont urgentes, la vôtre est aussi urgente que bien d'autres.

.

Commencez par demander un rdv à un médecin agréé auprès du tribunal pour établir le Certificat Médical Circonstancié (CMC) que vous aurez à joindre à la demande de tutelle. Rien ne dit d'ailleurs qu'il viendra du jour au lendemain.

.

Il y a aussi une enquête auprès des proches du majeur à protéger, ce qui augmente les délais.

.

Considérez aussi que la justice manque de bras et travaille à flux tendu.

.

Bref si la procédure aboutit au bout de 6 mois, à peu près, et au doigt mouillé, vous pouvez vous estimer chanceux d'autant plus que ce que vous appelez "urgence" ne me semble pas en être une.

.

Je peux vous paraître dure, mais j'ai connu pour ma mère, GIR 1 et qui ne pouvait plus communiquer, une véritable urgence au décès de mon père.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
1 sept. 2023 à 11:44

Vous avez raison tout les deux!

Ce n'est pas si urgent et cette situation pourrie depuis longtemps, il s'agit plutôt de lever des doutes et augmenter les dépenses pour sa fin de vie, la tutelle au tribunal serait le dernier recours.

Merci !  

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
1 sept. 2023 à 12:05

Bonjour

Vous pouvez demander à être le tuteur ...

Cdlt

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
1 sept. 2023 à 12:13

S'il y a mauvaise entente, une tutelle extérieure à la famille est préférable. 

1
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
1 sept. 2023 à 12:45

Je peux être le tuteur en dernier recours (ou tutelle extérieure si case justice), après j'espère la médiation en montrant les crocs afin que l'on arrête de m'ignorer. Avoir la voie au chapitre pour amélioration et une vision sur la gestion me convient, pas l'intention de tout chambouler gratuitement.

Merci !

0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451 > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
1 sept. 2023 à 12:50

Avoir la voie au chapitre pour amélioration et une vision sur la gestion me convient,

Certes mais vous ne pouvez rien imposer. En l'état, votre cousine n'a aucun compte à vous rendre. 

1
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
Modifié le 8 sept. 2023 à 14:20

Bonjour. Petit point :

-> Aucune réponse à la tentative de médiation de la tutrice officieuse actuelle (ma cousine).J'ai donc missionné le médecin agrée pour établir un CMC Certificat Médical Circonstancié tantôt au prix de 190€, il faut juste lui ouvrir la porte.

-> Le notaire refuse de me donner copie de l'acte de protection future arguant le fait qu'elle n'est pas décédée et que je n'apparait pas sur l'acte. Pourtant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3167 Le notaire est tenu au secret professionnel. Cependant, il doit fournir une copie de l'acte qu'il établit aux personnes ou sociétés concernées et à leurs héritiers: [Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée] ou ayants droit: [Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche.] Si vous participez à la signature d'un acte, ou si vous êtes l'héritier ou l'ayant droit d'un participant à la signature de l'acte, vous pouvez demander une copie au notaire.

Me le confirmez vous ? Je suis bien un ayant droit étant donné qu'elle n'est pas décédée (auquel cas je serai héritier) ?

-> Le notaire m'indique également qu'il n'y a rien de choquant à ce que le notaire rendant visite à ma grand-mère alitée de 96ans juge seul de ses capacités mentales pour établir des actes, ils n'ont pas à consulter de médecin ou la famille. Notre avocat trouve cela exagéré et risqué pour le notaire, qu'en pensez-vous?

Merci !!!

0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
8 sept. 2023 à 14:31

Je suis bien un ayant droit étant donné qu'elle n'est pas décédée (auquel cas je serai héritier) ?

Non, aujourd'hui vous êtes un petit-enfant. Vous serez un ayant-droits ou un héritier seulement après le décès de votre grand-mère. Le secret professionnel s'applique bien pour le notaire.

Le notaire m'indique également qu'il n'y a rien de choquant à ce que le notaire rendant visite à ma grand-mère alitée de 96ans juge seul de ses capacités mentales pour établir des actes, ils n'ont pas à consulter de médecin ou la famille. Notre avocat trouve cela exagéré et risqué pour le notaire, qu'en pensez-vous

C'est au notaire d'apprécier si un avis médical s'impose ou non pour apprécier si une personne dispose ou non de toutes ses facultés mentales. Ce n'est pas parce que votre avocat pense que c'est "risqué" que c'est interdit. 

0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7 > Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
8 sept. 2023 à 14:47

Merci, je ne met pas en doute vos propos mais je pense être un ayant droit, sauf erreur de ma part il n'est nul part indiqué qu'il faille que la personne soit décédée !

Ca ne me semble pas clair ces textes!

-1